Merci Mathilde pour ces réponses
Et merci pour Deepdelver pour avoir posé ces questions
Tchao.
Laudaphnis.
Précision svp pour les paiements :
- en cours de jeu, si je dois passer par dessus une étendue d’eau de coût 2 et une autre de coût 3, dois-je (comme je le comprends dans la règle) payer d’abord 2 puis ensuite 3 ? ou puis-je payer 5 d’un coup ?
- en fin de partie, peut-on déduire d’un coup les X points s’il nous manque des pions ? ou doit-on les payer de la même manière (trou d’eau par trou d’eau) ?
Merci de vos avis
Ludo le gars dit:Précision svp pour les paiements :
- en cours de jeu, si je dois passer par dessus une étendue d'eau de coût 2 et une autre de coût 3, dois-je (comme je le comprends dans la règle) payer d'abord 2 puis ensuite 3 ? ou puis-je payer 5 d'un coup ?
- en fin de partie, peut-on déduire d'un coup les X points s'il nous manque des pions ? ou doit-on les payer de la même manière (trou d'eau par trou d'eau) ?
Merci de vos avis
Je m'étais posé la même question mais en relisant la règle, j'ai vu que c'était précisé : on fait le compte total et on paie tout d'un coup, dans les deux situations.
On jouait en payant chaque taxe séparément au début, et on finissait toujours ruinés, ça ne marche pas de cette façon.
edit : il faut regarder la page 5 de la règle française, où, dans l'exemple, il est indiqué que Philippe traverse trois trous et doit payer 1 + 4 + 3 = 8 points (donc pas séparément).
Rien d’ambigu à mon sens dans les règles.
1- Si tu avances, et que toutes les cases entre ta case d’arrivée et Atlantis sont occupées, tu ne ramasses pas de tuiles.
2- En fin de partie, les joueurs qui n’ont pas amené tous leurs pions sur le continent retirent à leur score le prix à payer pour amener tous ses pions restant en jeu sur le continent (donc la somme des trous que chaque pion doit traverser)
-- s e b dit:Ludo le gars dit:Précision svp pour les paiements :
- en cours de jeu, si je dois passer par dessus une étendue d'eau de coût 2 et une autre de coût 3, dois-je (comme je le comprends dans la règle) payer d'abord 2 puis ensuite 3 ? ou puis-je payer 5 d'un coup ?
- en fin de partie, peut-on déduire d'un coup les X points s'il nous manque des pions ? ou doit-on les payer de la même manière (trou d'eau par trou d'eau) ?
Merci de vos avis
Je m'étais posé la même question mais en relisant la règle, j'ai vu que c'était précisé : on fait le compte total et on paie tout d'un coup, dans les deux situations.
On jouait en payant chaque taxe séparément au début, et on finissait toujours ruinés, ça ne marche pas de cette façon.
edit : il faut regarder la page 5 de la règle française, où, dans l'exemple, il est indiqué que Philippe traverse trois trous et doit payer 1 + 4 + 3 = 8 points (donc pas séparément).
Merci. Nous on n'a pas fini ruinés mais néanmoins la question s'est posée.. On avait joué comme tu dis d'ailleurs la première fois (mais pas avant-hier). Sinon, question subsidiaire : si on fait une "escale" en route (case occupée par un pion) et qu'on rejoue, là, on doit bien payer séparément (puisque l'on a partiellement terminé son déplacement et qu'on revient en phase de reposer une carte) ?
Que de questions pour un excellent jeu très simple et pour lequel cela ne changera rien (il suffit de s'entendre...).
Nous, désormais, on paie la taxe en fin de voyage.
Même lorsqu’on fait un rebond, puisqu’on ne s’y arrête pas pour ramasser une tuile.
Et c’est vrai que ce jeu a beaucoup de potentiel, pourtant il nous reste une sensation bizarre, l’impression que la course au continent accélère énormément le jeu, et provoque quasiment la victoire du premier arrivant.
Ce n’est pas complètement vrai, car on a déjà gagné sans être le premier à atteindre le continent avec un premier pion, mais on aimerait que le jeu dure plus longtemps, et soit plus tactique.
Il faut que je le ressorte pour faire des tests.
Je n’arrive pas à croire que Colovini n’ait pas vu ce petit défaut.
-- s e b dit:Nous, désormais, on paie la taxe en fin de voyage.
Même lorsqu'on fait un rebond, puisqu'on ne s'y arrête pas pour ramasser une tuile.
Et c'est vrai que ce jeu a beaucoup de potentiel, pourtant il nous reste une sensation bizarre, l'impression que la course au continent accélère énormément le jeu, et provoque quasiment la victoire du premier arrivant.
Ce n'est pas complètement vrai, car on a déjà gagné sans être le premier à atteindre le continent avec un premier pion, mais on aimerait que le jeu dure plus longtemps, et soit plus tactique.
Il faut que je le ressorte pour faire des tests.
Je n'arrive pas à croire que Colovini n'ait pas vu ce petit défaut.
+1 pour tout.
Pour le cas où tu te retriuves sur une case occupée, et que tu dois jouer une 2e carte, tu payes la globalité des péages à la fin complète de ton déplacement.
Pour la course au continent, ce n’est pas une généralité. Tu as souvent intérêt à finir premier, mais dans le cas de parties à 2 joueurs, les 2 se valent.
Le but est pour moi de faire la course en tête, et de créer des trous où tes adversaires vont devoir passer au moins une fois de plus que toi. Après, il est possible de contrer ça en se gavant de tuiles à 6 ou 7. Le but est de trouver un équilibre entre la vitesse et le nombre de points.
Le jeu est depuis peu sur BSW, et après un petit peu moins de 100 parties (beaucoup à 2), le plaisir est pour moi toujours présent.
Par contre, comme tout jeu de Colovini, les avis sont très partagés, mais je pense que c’est dû à une logique hyper particulière. J’ai testé plusieurs jeusx de Colovini, et les impressions ont été pour ma part très disparates, et les personnes avec qui j’ai joué avaient des avis qui variaient du tout au tout (mais c’est un débat plus général sur les jeux de Colovini après…).
Coucou,
testé hier avec mon homme et on a bien accroché à 2! reste à voir à + ce que ça donne…
Par contre une précision en ce qui concerne le paiement des taxes de pont: puis-je payer indifféremment avec des tuiles ou des cartes? Si j’ai 6 à payer, puis-je payer 5 en tuiles et 1 en cartes ou ne dois-je utiliser les cartes comme paiement que si je n’ai plus de tuiles? Car si j’ai 2 tuiles en ma possession, une de 5 et une de 4, ça m’embête de les consommer pour payer 6.
Bref, si quelqu’un peut éclairer ma lanterne…
Merci!
Tu peux payer en tuiles et en cartes au choix, mais si tu paies en tuiles uniquement, on ne te rend pas la monnaie.
Mais s’il y a un pont, la traversée est gratuite, hein.
Tu ne paies que pour passer de l’eau sans pont.
mathilde-gigamic dit:la réponse confirmée par Amigo :
1. cette situation - aucune tuile disponible entre Atlantis et l'arrivée - est très improbable. Mais dans ce cas, on ne récupère pas de tuile, tout simplement.
C'est bizarre.
En page 3, paragraphe 3 il est écrit: "Si sur la tuile derrière la tuile Parcours se trouve un pion ou un trou, le joueur s'empare de la prochaine tuile Parcours libre dans la direction d'Atlantis".
Un peu plus loin dans le même paragraphe il est écrit: "Les tuiles Eau permettent d'avoir une bonne vision du parcours à tout moment. Elles n'ont pas d'autre fonction".