[Atlantis]Pas de tuile disponible et fin de partie

[The Island]

J’ai 2 questions concernant ce jeu :

- Que se passe-t-il si un joueur, en déplaçant un de ses pions, ne peut récupérer aucune tuile (toutes celles entre l’Atlantide et son lieu d’arrivée sont soit occupées par un pion, soit de l’eau) ?

- Pour la fin de partie, il est indiqué qu’un jouer qui n’arrive pas à amener tous se spions sur le continent à des points négatifs. D’accord, mais combien au juste ?

Hello

- pas d’idée, rien trouver sur BGG non plus

- les points négatifs ce sont les frais qu’il n’a pu payer.
(PS: Il n’y a rien de plus dans la règle allemande que ce qui est dans la vf.).

Bonjour :
2 options, mais non officielles bien sûr :
- tu ne prends rien.
- tu prends la tuile située sous le premier pion derrière toi et le pion meurt noyé. Vive l’interactivité !

Lors de ma partie d’hier, le cas 1) s’est produit plusieurs fois. J’ai opté pour le tuile situé devant le joueur, mais je pense qu’à l’avenir, on ne prendra rien.

Wrong trousers !

Ça tournait bien avec la tuile prise devant. j’ai peur que ne rien prendre ne soit très handicapant. A moins que la philosophie du jeu soit de chercher à bloquer les autres à tout prix. Je n’y crois qu’à 5%.

M. Colovini n’a pas un blog ou un mail ?

Faudrait voir à la source…

J’essaie de voir chez Amigo.

J’attends la réponse…

A suivre. :)

J’attends toujours la réponse d’Amigo…

En relisant la règle, ça semble assez clair: “Si un joueur ne peut pas se déplacer (s’il ne peut pas respecter la règle de mouvement d’un de ses pions avec une de ses cartes, donc), il l le prouve en montrant ses cartes; il pioche alors 2 cartes et son tour prend fin.”

Ça me semble limpide. :)

Guru meditation. Bad key instruction…

joker75 dit:J'attends toujours la réponse d'Amigo...
En relisant la règle, ça semble assez clair: "Si un joueur ne peut pas se déplacer (s'il ne peut pas respecter la règle de mouvement d'un de ses pions avec une de ses cartes, donc), il l le prouve en montrant ses cartes; il pioche alors 2 cartes et son tour prend fin."
Ça me semble limpide. :)

Ce que tu relèves, c'est juste l'impossibilité de se déplacer, pas l'impossibilité de prendre une tuile.
deepdelver dit:
Ce que tu relèves, c'est juste l'impossibilité de se déplacer, pas l'impossibilité de prendre une tuile.

Oui mais prendre une tuile est la conséquence du déplacement. Les 2 sont liés, non ? Si on ne peut pas faire la 2e partie de l'action, la 1ère doit aussi être impossible et donc invalide.

Et piocher 2 cartes, équivaut à 2 points; ce qui n'est pas si mal. A certaines actions valides, on n'arrive même pas à les gagner. :)
joker75 dit:
deepdelver dit:

Oui mais prendre une tuile est la conséquence du déplacement. Les 2 sont liés, non ? Si on ne peut pas faire la 2e partie de l'action, la 1ère doit aussi être impossible et donc invalide.
Et piocher 2 cartes, équivaut à 2 points; ce qui n'est pas si mal. A certaines actions valides, on n'arrive même pas à les gagner. :)

Je ne suis pas tout à fait d'accord : quand tu lis les règles :
1) tu te déplaces.
2) tu récupères une tuile.

Dans le paragraphe sur le déplacement, dans les règles allemandes, ils indiquent bien la façon de procéder :
a) se déplacer jusqu'à la prochaine tuile de la carte jouée.
b) si elle occupée, à partir de celle-ci, jouer une autre carte, et revenir en a) jusqu'à ce que la tuile soit libre.

Il parle d'exception si le déplacement n'est pas possible, c'est-à-dire si, quelque soit l'enchaînement des cartes, le joueur arrive toujours sur une tuile occupée ou, je pense, si le plus petit déplacement possible, en termes de coût, est supérieur aux tuiles précédemment récupérées et au total de cartes restantes.

Si le joueur s'est déplacé, alors il récupère, la première tuile libre placée derrière le pion.

En revanche, les règles n'expliquent pas ce qui se passe si le joueur peut se déplacer, mais que toutes les tuiles placées derrière le pion sont occupées.
deepdelver dit:En revanche, les règles n'expliquent pas ce qui se passe si le joueur peut se déplacer, mais que toutes les tuiles placées derrière le pion sont occupées.

Il reste au moins celle d'où il vient, non ?
Oliv dit:
deepdelver dit:En revanche, les règles n'expliquent pas ce qui se passe si le joueur peut se déplacer, mais que toutes les tuiles placées derrière le pion sont occupées.

Il reste au moins celle d'où il vient, non ?

Oui, sauf s'il est parti d'Atlantis : il n'emporte pas la ville avec lui.
deepdelver dit:Oui, sauf s'il est parti d'Atlantis : il n'emporte pas la ville avec lui.

Dans ce cas, cela me semble assez facile, non ? Il n'y a rien à prendre, il ne prend rien (et il joue autre chose) ?
Oliv dit:
deepdelver dit:Oui, sauf s'il est parti d'Atlantis : il n'emporte pas la ville avec lui.

Dans ce cas, cela me semble assez facile, non ? Il n'y a rien à prendre, il ne prend rien (et il joue autre chose) ?

Facile, peut-être, mais il aurait dû y avoir une précision dans les règles.

C'est vrai que le cas ne va pas se produire tout le temps (au maximum 12 fois), et il faut que le joueur n'aie vraiment rien d'autre à jouer, ce qui semble difficile, à part pour le premier pion.

Mais j'aimerais avoir une confirmation officielle.
Oliv dit:Dans ce cas, cela me semble assez facile, non ? Il n'y a rien à prendre, il ne prend rien (et il joue autre chose) ?

+1.

Ben, oui, toute autre interprétation rajoute des hypothèses qui ne sont pas dans la règle.
"prendre la 1ère tuile libre derrière le pion"... s'il n'y en a pas, ben donc il ne prend pas de tuile.

Pourquoi rajouter des exceptions quand des règles sont simples? :)
bonobo dit:Pourquoi rajouter des exceptions quand des règles sont simples? :)

Je ne rajoute pas d'exception, je cherche une confirmation.

la réponse confirmée par Amigo :

1. cette situation - aucune tuile disponible entre Atlantis et l’arrivée - est très improbable. Mais dans ce cas, on ne récupère pas de tuile, tout simplement.

2. Si un joueur n’arrive pas à payer toutes les traversées d’eau pour amener ses pions sur Atlantis, il reçoit des points négatifs = le nombre de points qu’il n’a pas pu payer. Si par exemple il doit payer 10 pour arriver jusqu’à Atlantis mais ne dispose que de 5, alors il aura 5 points négatifs.

Merci Mathilde.