Atlantis rising

pacific23 dit:Oui, demain matin :wink:
Yoann


trop trop bon !!! :pouicbravo:

Nouvelle partie hier, à 5. et comme avant, beaucoup trop dirigiste : l'astrologue, le prêtre et l'érudite ont pris les pierres d'énergie, les cartes et ont combattu les Athéniens, l'ingénieur et le producteur (celui qui a -1 aux dés) fabriquant les composantes. Comme les villes ont été inondées tardivement, on n'a eu aucun souci pour gagner. Pour moi, pour avoir un intérêt, ça se joue à maximum 4.

2ème et 3ème partie ce soir à 2 joueurs. Après la déculoté de la 1ere partie, bah là on a aussi perdus mais en construisant 5 composants! La vache! sois on est bidons sois c'est super dur! Y a pleins de trucs à faire: prendre des cartes connaissance, des ressources, des billes mystique défendre l'ïle, enroler des atlantes...... on veux tout faire mais on y arrive pas. C'est un peu frustrant, mais d'un côté c'est pas plus mal car quand même un bon jeu de coop est un jeu dur; ça donne envie d'y retourner. J'aime bien le côté on bosse ensemble mais je ne peux pas trop t'aider

Alors voilà première partie a 3 effectuer, et un peut déçus car nous avions trouver le jeu un peu trop facil.
Et voilà que je me rend compte que l'on (enfin moi) avais mal compris (ou du moin mal retenue) une règle qui change tout. Lorsque l'on perd la bataille contre les athénien il faut faire couler autant de territoire que d'atlante qu'il manque pour gagner la bataille. À la place on coulai qu'un seul territoire.
Du coup on avait délaissé la guerre et du sa rend le jeux vachement plus simple.
Le boulet quoi....

Du coup j'ai hâte de recommencer une partie afin d'effacer cette mauvaise impression du à une erreurs de ma part.

Et oui je suis d'accord un coop n'a d'intérêt que si on gallére à gagner.

Pour avoir fait quelques parties moi-mêmes et perdues presque tout autant, je me permets de commenter.

@bouqoss: les pouvoirs des composantes doivent être utilisées immédiatemnent après la construction. Si vous avec contruit quelque chose qui vous donne le droit d'en construire un deuxième, c'est tout de suite, sinon le pouvoir est perdu.

@deeplever: a 6, le jeu est pratiquement impossible a réussir. Vous etes bien sur de tourner une inondation après chaque tour de chaque joueur ? Je dis ca parce que j'ai joué mes premières parties (dans l'erreur) en ne subissant une inondation qu'apres un tour de table, ce qui rend le jeu beaucoup trop facile. A 5 ou 6 joueurs, vous vous prenez 5 a 7 coups d'eau avant la fin du premier tour de jeu....

Bonne soirée, Sophie

sophie tout court dit:@deeplever: a 6, le jeu est pratiquement impossible a réussir. Vous etes bien sur de tourner une inondation après chaque tour de chaque joueur ? Je dis ca parce que j'ai joué mes premières parties (dans l'erreur) en ne subissant une inondation qu'apres un tour de table, ce qui rend le jeu beaucoup trop facile. A 5 ou 6 joueurs, vous vous prenez 5 a 7 coups d'eau avant la fin du premier tour de jeu....

On a joué avec les bonnes règles, aucun souci là-dessus (chaque joueur tirait sa carte Calamités, résolues l'une après l'autre). Si notre démarrage a été assez délicat (on était un peu trop sur l'aspect collecte de ressource au détriment du recrutement), on a eu un peu de chance que les villes ne soient pas touchées dès l'entame. Ainsi, notre population a pu croître et ensuite vogue le bateau : 3 joueurs pour défendre contre les Athéniens, 2-3 joueurs pour collecter les énergies au centre, 3 joueurs pour collecter les ressources et la construction :arrow: on a pu contenir les Athéniens (même à +12) et faire en sorte qu'il reste au moins une tuile de chaque branche de l'étoile. La victoire n'a pas été éclatante, mais on n'était pas en danger non plus.
Pour la partie à 5, c'était encore plus facile. Tout le monde voyait dès l'entame ce qu'il devait faire :
- les cartes pour l'érudite
- les énergies et le combat pour l'astrologue et le prêtre
- la construction des composantes pour les deux derniers.
On a très rapidement développé notre population (encore une fois, l'inondation des villes est arrivé tard), mais aussi on a construit les composantes dans le bon ordre (+1 Atlante au départ, rajout des mers calmes quand on abordait le dernier tiers de la pile, on a aussi défaussé la calamité qui faisait tout remélangé) et les cartes connaissance nous ont bien aidé : à un tour, on a boosté la production de cristal avec -2 sur les seuils !
Bref une victoire vraiment éclatante. Je précise qu'on était tout de même en mode facile. Mais très sincèrement, pour avoir des contraintes plus fortes, je maintiens qu'il ne faut pas dépasser 4 joueurs.

En tout cas il est sûr qu'une des première action où envoyer ses hommes reste la ville avec l'accroissement de pop.
Si on arrive à le faire assez tôt après ça va tout de suite mieux.

J'aime beaucoup joué avec les cartes. Certaines sont vraiment bourrines et peut nous sauver la vie.

Pour moi, Atlantis Rising est un très bon coop à deux ou trois, un coop moyen à 4 et à plus ou moins éviter à 5 ou 6.
C'est vrai que l'aspect dirigiste du jeu va amener les joueurs à choisir naturellement son rôle en fonction de son perso et comme chaque perso est équilibré dans sa branche ça se fait naturellement. A partir de là on ne fait plus que suivre des rails et on voit le jeu évolué en les suivants.

Par contre à moins de joueur, vu qu'il n'y a pas tous les persos on est obligé de se diversifier. Et c'est là que tout le jeu prend son envol.

Et en jouant à moins de 6 on retrouve le principe de Pandémie où, avec le jeu de base, on ne peut jouer qu'à 4 et il manque l'un des rôles.

Une seule partie jouée pour ma part: une défaite rapide (rouge et bleu).
Premier tour quatre zones en moins (jet de 5 pour les Athéniens), les villes quasiment jamais inondée donc on a put accroitre notre pop rapidement, mais le reste dur dur. Sur la fin ça aurait pu passer, on mettait 7 personnes sur les Athéniens avec le jeton courage et le reste pour les matériaux, mais deux attaques d'affilées à +5 des Athéniens nous ont achevés.

J'ai une question à poser aux personnes qui ont trouvé le jeu un peut facil et le fait que l'on a l'impression de jouer sur des rails:

Avez-vous tester un autre niveau de difficulté que le facile?

Car peut être que du fait que les objectifs soient plus compliquer à accomplir donc sa risque de compliqué la tâche, et du coup les ennuis risque de ce cummuler. Et force peut être à devoir ce diversifier pour mieux réagir en fin de partie. Ceci n'est à qu'une hypothèse n'ayant fait qu'une partie en facil.

Je n'ai en effet joué qu'en mode facile. Mais je ne pense pas que le fait d'avoir besoin de plus de ressources pour faire les composantes ne change l'orientation de chaque joueur à 5 ou 6 : certains vont produire et construire, les autres aideront les premiers dans leurs tâches avec les cartes, les énergies et la lutte contre les Athéniens. Et cela t'est dicté par ton personnage.

Je n'ai pas (encore :roll: ) le jeu, mais pour info Undead Viking a testé le jeu en vidéo sur boardgamegeek et présente assez bien ce petit problème de difficulté. Apperemment il serait pas inutile pour des briscards ayant dévoré pandemie et ghost stories de commencer direct en "normal".

Le problème du nombre de joueur me semble lié au même souci rencontré sur Yggdrasill j'ai l'impression, enfin un bon je de coop à 4 ca me va tout a fait :D (je joue pas à 6, ou a battlestar galactica si le cas se présentait ^^)

nikkoekinox dit:
Le problème du nombre de joueur me semble lié au même souci rencontré sur Yggdrasill j'ai l'impression, enfin un bon je de coop à 4 ca me va tout a fait :D (je joue pas à 6, ou a battlestar galactica si le cas se présentait ^^)


Deux nouvelles parties à deux joueurs hier, bon bein 0-3 pour le jeu.
A deux je trouve que le facteur chance pour les jets de dés des athéniens est très présent.
En se retrouve peut-être avec le principe inverse d'Yggdrasill en ce qui concerne le rapport difficulté/nombre de joueurs. A Yggdrasill plus il y a de joueurs plus le jeu est difficile, sur Atlantis Rising c'est peut-être plus facile à 6 qu'à 3.

Bonjour,

Première partie pour moi à 2 hier soir, c'est le premier jeu en coop que je joue et j'ai trouvé ça trés intéressant, bien qu'un peu difficile pour commencer :D

Je souhaiterais avoir une précision concernant la construction des composantes : les ressources doivent elle repartir a la réserve pour chaque construction ? (je pense que oui mais rien n'est indiqué dans les régles), et ensuite est on obligé d'utiliser le pouvoir de ces composantes de suite (à la construction) ? Merci pour vos réponses :wink:

Oui toutes ressources dépensées disparaissent et oui le pouvoir s'active immédiatement.

Bon jeu et bienvenu :D

Super merci :wink:

J'ai joué hier et j'ai quelques points où j'ai besoin de vos lumières:
- lorsque l'on à pris tout les meeples de sa couleur, comment se gère les meeples gris ? On en prend un à la place de sa couleur et on le garde définitivement ou ils sont temporaire?
- les pouvoirs lié à l'utilisation de l’énergie mystique on n'en active qu'un part joueur et par tour ? ou l'on peut en activer plusieurs (voir le même plusieurs fois) tant que l'on a assez d’énergie?
- y a t-il une autre façon de gagner des jetons courage ? De ce que j'ai compris la seule façon d'en gagner c'est d'être majoritaire dans le combat contre les athéniens

Content de lire quelqu'un qui a testé Atlantis Rising, un excellent jeu de pose d'ouvrier coopératif trop souvent délaissé :)
Pour ma part cela fait un petit moment que je n'y ai pas touché (par manque de temps) mais voilà ce que je peux répondre :
- Je n'ai qu'un vague souvenir de ce meeples gris mais je crois qu'on les défaussait après usage, un gain définitif serait trop puissant AMHA
- le jeu étant suffisemment chaud en temps normal on a pris le parti d'utiliser les billes énergie mystique en quantité et en fréquence illimitée (dans la limite de son stock bien entendu). Seule limitation : les pouvoirs les moins chers ne peuvent être accomplis "en pot commun".
- Les jetons courage se gagnent effectivement sur la tuile bateau athénien en étant majoritaire, autre solution prendre le personnage qui en donne un par tour ! A voir si un objet construit ne permet pas d'en obtenir mais je n'ai aucun souvenir de ça !

deltajordan dit:Content de lire quelqu'un qui a testé Atlantis Rising, un excellent jeu de pose d'ouvrier coopératif trop souvent délaissé :)
Pour ma part cela fait un petit moment que je n'y ai pas touché (par manque de temps) mais voilà ce que je peux répondre :
- Je n'ai qu'un vague souvenir de ce meeples gris mais je crois qu'on les défaussait après usage, un gain définitif serait trop puissant AMHA
- le jeu étant suffisemment chaud en temps normal on a pris le parti d'utiliser les billes énergie mystique en quantité et en fréquence illimitée (dans la limite de son stock bien entendu). Seule limitation : les pouvoirs les moins chers ne peuvent être accomplis "en pot commun".
- Les jetons courage se gagnent effectivement sur la tuile bateau athénien en étant majoritaire, autre solution prendre le personnage qui en donne un par tour ! A voir si un objet construit ne permet pas d'en obtenir mais je n'ai aucun souvenir de ça !

Merci pour cette réponse qui m’éclaire un peu.
Me reste plus qu'à trouver comment se gère les meeples gris, Madame Sophie si vous passé par là :) ???

Ca fait un moment que je n'ai pas joué, mais je suis quasiment sur de moi. Les meeples gris, tu les gagnes uniquement pour un tour grâce aux cartes et ils ne sont valables qu'un tour.

Aerisson dit:Ca fait un moment que je n'ai pas joué, mais je suis quasiment sur de moi. Les meeples gris, tu les gagnes uniquement pour un tour grâce aux cartes et ils ne sont valables qu'un tour.

c'est un peu ce que je pensais.
Merci pour ta réponse