[ATO magazine] infos, avis, topic sur la revue ATO

Suite aux bons conseils dispensés par les membres de la section wargames, j’ai découvert le magazine ATO en commençant par le numéro 43 Islands of the Damned. Bien m’en a pris car j’ai beaucoup aimé les jeux fournis dans la revue (pas encore lu la revue elle-même). Du coup, je me suis demandé s’il y avait d’autres numéros qui valaient le coup également.
Voici une récap rapide des infos glanés sur les différentes numéros qui pourraient être intéressants :

- numéro 43 : Islands of the Damned, proposé par Lord kalbut. 2 très bons jeux solos en un seul numéro !
- numéro 25 : Storm over Taierzhuang, proposé par Lord Kalbut, un bon jeu facile d’accès type “area impulse” 
- numéro 35 : Boudicca the Warrior Queen, proposé par PaireDodue, jeu assez simple à priori sur le thème romains vs bretons
- numéro 41 : Circle of Fire, proposé par lord Kalbut, un bon jeu facile d’accès type “area impulse” 
- numéro 4 : Napoleon at the Berezina, proposé par guernica, plus dispo malheureusement

De mon côté suite à mes recherches je suis aussi tombé sur le numéro 19 : Not War but murder. Je ne me souviens plus où j’ai entendu parler de ce jeu, du coup je ne sais plus de quoi il en retourne exactement, juste que ça m’avait semblé intéressant.

Bref le but de ce topic est simplement de rassembler les infos et avis sur la revue ATO. Ainsi n’hésitez pas à compléter les infos et avis, ou à soumettre d’autres numéros intéressants (ou au contraire à éviter) !

Mon expérience avec AtO:
- Go tell the Spartans: avec la 2e édition heureusement puisque les règles ont été réécrites. Bilan: nul. Aucun intérêt à mon goût. Les Thermopyles en jeu abstrait là c’est pas pour moi sauf à être hyper original ce qu’il n’est pas.
- Bouddica: joli jeu, sauf les cartes dégueulasses. Sinon je te laisse découvrir ce que j’en disais à l’époque sur mon blog. Recherche “boudicca warrior queen dimicatio”. Je ne peux même pas coller le lien de mon fone avec cet abruti de forum!
- Not War But Murder: une partie au compteur que j’ai trouvé tres sympa sans que ça m’amène à y rejouer pour autant. Par contre là c’est beau. Donc très bon cru celui-ci.
- Birth of a Legend: même thème, même auteur, même système que le précédent mais je n’y ai jamais joué faute d’adversaire. C’est un peu moins beau je trouve.

Par contre un truc indeniable chez eux c’est la qualité des articles du magazine. Rien que pour ça le mag vaut le coup.

Mon expérience ATO, vite fait, je développerai si il y a des questions:

Napoleon at the Berezina, jeu solo, j’ai bien aimé, on ressent bien la déroute, la Grande Armée qui s’affaibli. Et que traverser ce fleuve est l’ultime espoir.
Birth of the Legend, système simple mais lors de deux parties je n’ai pas compris comment le Sudiste peut gagner comme historiquement. J’ai revendu…
La Vallée de la Mort, jeu Sur Dien Bien phu avec des règles de base bancales sans doute avec des house rules ça peut tourner. Peut-être…
Chenault First Fight, jeu de campagne aérienne au-dessus de la Birmanie en 1941-42, avec une partie opérationnelle et une résolution des combats tactiques, c’est sympa au mais je pense qu’une partie complète peut être long à mener jusq’au bout.
The Pocket at Falaise, jeu sur la fin de la bataille de Normandie en 1944 avec l’encerclement des forces allemande et les tentatives de ces derniers pour éviter un désastre. J’ai fait une partie l’impression est bonne, à confirmer. Les règles sont relativement simples.

Hmm à priori donc tous les jeux proposés ne sont pas de la même qualité, d’où l’utilité de ce topic je pense pour faire le tri.
Napoleon at the Berezina me tente bien je vais voir si je craque 

@ aTomm :
J’ai bien lu ton article sur Boudicca ;-). J’ai vu les reproches que tu faisais au jeu mais j’ai vu aussi dans les comms de l’article que peut-être les choses que tu pointais du doigt n’étaient pas si négatives que ça. En tout cas le thème me botte bien (et la couv aussi mais c’est un peu léger comme argument )

Wow super chaud le “Utmost Savagery” du ATO 43 Islands of the Damned ! Y’en a qui y ont joué à par Lord Kalbut s’il passe par là ? Les unités japs planquées dans les montagnes sont hyper dures à tuer nan ? Le reste de la map ça va mais la zone avec les montagnes c’est coton !
Et sinon dans l’autre jeu “Given up for dead” j’ai scoré ma première “hard-fought victory” avec 106 pts, soit pile le minimum pour atteindre ce palier de victoire 

Petit up angel
Je viens de passer à deux doigts de l’annihilation de la flotte japonaise dans "Given up for dead ". Il ne me restait plus qu’un seul navire japonais (à valeur 5) à couler et j’étais bon. Bien entendu j’ai une chatte insolente presque du début à la fin. J’ai évidemment réalisé mon plus gros score ever sur cette partie (136 points).
En tout cas ça faisait quelques mois que je n’avais pas ressorti ce petit jeu et c’est toujours aussi plaisant