[Aton]
Lors de mes dernières parties (j’ai peu d’expérience, mon adversaire aussi), j’ai tenté des stratégies monopole:
1) monopole sur un temple, contré. Puis monopole sur les cases vertes, contré. Je perds de 6 points.
2) monopole sur les cases vertes, pendant presque toute la partie, contré. Je perds de 38 points (!)
Bon et chez vous, ce genre de stratégie marche ou c’est juste une voie à tenter uniquement si elle se présente, plus ou moins par hasard?
Aton est un jeu que j’affectionne particulièrement et force est de constater qu’à forces égales, il est difficile de se fixer sur un seul objectif, il faut à la fois préparer le terrain et être opportuniste.
il est très difficile de gagner uniquement en ciblant un seul objectif et s’entêter à le réaliser.
Cela dépend du tirage bien sûr mais en fonction de ce que tu as tu peux décider de sacrifier des points dans une catégorie pour améliorer une autre.
C’est très vivant comme jeu, question d’ambiance et d’état d’esprit.
Même si tu ne sais ce que possèdes l’autre tu vas finir par deviner où il veut se placer.
Avec une vingtaine de parties dans les pattes, j’en suis arrivé à cette conclusion et j’en apprend toujours.
Si je comprends bien, c’est plus une façon de menacer par les règles les joueurs ou donner un peu de contrainte à leur façon de jouer (pour éviter qu’ils délaissent complètement un temple ou un type de cases “inutiles”) qu’une réelle façon de gagner?
Le jeu est conçu de telle façon que jouer dans son coin en ciblant un objectif particulier, quel qu’il soit, est difficile.
Ce n’est pas impossible mais c’est très difficile.
C’est d’autant plus délicat à réaliser justement que le hasard intervient dans le tirage; si l’aléatoire n’intervenait pas, tout le monde ferait pareil et cela n’aurait aucun intérêt.
En plus, une fois le royaume des morts terminé, il faut enlever des pions de sa couleur sur chaque temple présent (4 en totalité).
Ce qui veut dire que si tu privilégies un seul temple par exemple, il te faudra en retirer quatre sur celui-ci si tu n’es présent nulle part ailleurs et là tout de suite ça le fait beaucoup moins à la manche suivante.
Faire des points à tout prix est risqué, si tu es trop avancé et que tu agis toujours de la même façon, tu deviens prévisible et par conséquent facilement contrable.
De même si tu donnes trop de force à obtenir des points immédiats, tu t’étendras moins vite sur les temples 3 et 4 par exemple.
Donc Aton est un jeu d’adaptation, d’anticipation et de bluff.
Tu fais en fonction de ce que tu as sur le plateau, de ce que tu as en main et de l’avancement de ton adversaire.