Atoujeu : jeux en ligne !

Depuis plus de 6 mois, deux dangereux ludopathes s’activent dans le sous-sol de leurs ordinateurs respectifs. Les M² - nous les appellerons ainsi pour des raisons évidentes de confidentialité - échangent nombre de messages étranges, se rencontrent, jouent, s’affrontent et programment dans la plus totale discrétion, pour mettre en œuvre leur terrible projet !

“Encore un truc qui va révolutionner le bigniou ?”, dites-vous (si, si on vous entend).

Et bien non pas du tout, rien de révolutionnaire, juste une interface java pour partager en direct et en ligne des jeux inédits et originaux.

Atoujeu, (le projet a pris le nom d’une célèbre association ludique et néanmoins chambérienne), est un petit logiciel permettant aux personnes connectées de se rencontrer pour jouer en ligne. A terme, l’interface pourra accueuillir un nombre infini de jeux, pour le moment, les M² se sont contenté de 3 jeux « abstraits » : 2 jeux à 2 joueurs (TecToniC et L’Invincible Armada) et un proto pour 2 à 6 joueurs (Wusego).

Aujourd’hui, les M² ont besoin de vous, ils vous révèlent leur création et vous invitent à la béta tester (et pas à la tester… bêtas!) pour mettre en évidence toutes les failles qui auraient pu leur échapper.

Atoujeu, needs you ! Et n’espérez pas un sou, c’est pour la beauté du jeu :) que nous espérons que vous viendrez vous inscrire, nombreux et que nombreux toujours vous découvrirez ce projet et nous ferez part de vos critiques et commentaires.

Évidemment la communauté étant à peu près inexistante à l’heure actuelle, nous tacherons d’organiser des soirées spéciales et des rendez-vous.
Nous sommes dispos sur le forum du site ou sur atoujeu[AT]free.fr

Firgon a oublié le superflu l’adresse ou vous pourrez vous renseigner sur atoujeu http://atoujeu.free.fr. :pouicok:

Je veux bien en être, j’ai tout du béta, et du testeur aussi d’ailleurs :D
C’est quoi la différence avec vassal ?

Vassal est une interface de plateaux en ligne. Les joueurs sont les garants du respect des règles.
Dans atoujeu, c’est le contraire, les jeux sont développés en fonction de leur règles et chaque coup est dicté par la nature de celles ci. L’objectif est de produire des jeux intuitifs qui s’expliquent par eux même. L’invincible armada, le troisième et peut être le plus abouti de nos proto gère l’ensemble des règles de dépose, propose les emplacements envisageable ou non, gère les limites de pion autant de chose qui ne seront donc pas à traiter par les joueurs. L’interface est à la fois juge et arbitre elle compte les points définit la validité d’un coup…
Nous cherchons à développer aussi des jeux moins abstraits, enfin, nous somme friands d’avis extérieurs, donc tu es évidemment le bien venu.

Ok, j’ai compris.
Donc en fait, si on veut proposer des modules à moins de s’y connaître un max en java c’est pas possible, où il y aura une possibilité de créer soit même des jeux à proposer à la communauté ?
En tout cas, je suis inscrit et dès que je trouve un moment je regarderais ça de plus prêt :wink:

il faut préciser que c’est windows only :bonnetpouic:
en voyant java j’espérais un truc multiplateforme ou qui tourne dans le browser :cry:

ehanuise dit:il faut préciser que c'est windows only :bonnetpouic:
en voyant java j'espérais un truc multiplateforme ou qui tourne dans le browser :cry:

Oui, alors ça c'est l'une des révélations récentes... Nous avons effectivement choisi java pour être multi-plateforme, et toujours choisi les codes qui permettaient de le rester. Et visiblement ça marche pas.
En fait, nous n'avons pas ni linux ni mac à portée de main donc pas de possibilité de tester directement.
La dernière personne qui a testé pour nous sur linux était arrivé à lancer le programme, et je ne sais plus comment cela s'est fini.

Mais si tu veux bien t'y coller ehanuise, je serai ravi de comprendre ce qui bloque. (Si c'est le .exe sache que le logiciel est aussi disponible en .zip)

A bientôt.

PS: Concernant la possibilité de jouer sur un browser, nous avons pour l'instant privilégié la solution logiciel indépendant, mais quand Atoujeu sera viable, nous envisageons de le traduire en applet et de le rendre disponible directement dans une page internet.
astur dit:Ok, j'ai compris.
Donc en fait, si on veut proposer des modules à moins de s'y connaître un max en java c'est pas possible, où il y aura une possibilité de créer soit même des jeux à proposer à la communauté ?
En tout cas, je suis inscrit et dès que je trouve un moment je regarderais ça de plus prêt :wink:

Atoujeu est effectivement organisé en modules. Le programme a été conçu pour pouvoir accueillir autant de modules qu'il y en aura de disponibles (pour le moment 3).
Sans s'y connaitre un max, il faut effectivement savoir programmer en java pour proposer des modules, il faut en revanche pour l'instant être un peu devin parce que je n'ai pas réalisé de documentation sur "comment réaliser un module Atoujeu". Ca viendra sans doute. Parce que l'idée est de pouvoir proposer un maximum de jeux derrière un seul programme executable.

Bonjour,

Ca serait chouette de faire quelques copies d’écran pour voir ce que cela donne…

Quels sont les grands principes de programmation, les grandes lignes pour développer un jeu ?

Serait-il possible de se passer de connection pour jouer en local uniquement ?
Cad supprimer la maj via internet pour créer un proto ?

Ludiquement votre,
Vicnet

Vicnet dit:Ca serait chouette de faire quelques copies d'écran pour voir ce que cela donne...

Il y en a quelques une sur le site, ensuite il est rapide de télécharger le jeu et de se connecter pour visiter
Vicnet dit:Quels sont les grands principes de programmation, les grandes lignes pour développer un jeu ?

Heu... la je sais pas trop quoi répondre... chaque jeu est une classe autonome vis à vis du programme principal. Il suffit qu'elle remplisse quelques critères précis et obligatoires pour pouvoir correspondre avec le programme principal. Ca marche un peu comme un système de plugins.
Vicnet dit:
Serait-il possible de se passer de connection pour jouer en local uniquement ?
Ludiquement votre,
Vicnet

Pour ce que je comprend de la question : pour le moment ce n'est pas possible. Mais globalement, pour le moment, il n'est pas utile d'avoir plus de jeux que de joueurs ;)
firgon dit:
Vicnet dit:Ca serait chouette de faire quelques copies d'écran pour voir ce que cela donne...
Il y en a quelques une sur le site, ensuite il est rapide de télécharger le jeu et de se connecter pour visiter

Ben, justement, je ne peux pas me connecter d'ou je suis. Je ne maitrise pas le firewall... ;-(
firgon dit:
Vicnet dit:Quels sont les grands principes de programmation, les grandes lignes pour développer un jeu ?

Heu... la je sais pas trop quoi répondre... chaque jeu est une classe autonome vis à vis du programme principal. Il suffit qu'elle remplisse quelques critères précis et obligatoires pour pouvoir correspondre avec le programme principal. Ca marche un peu comme un système de plugins.

C'est exactement ce que je voulais savoir :pouicok:
Peux-tu m'en dire un peu plus sur ces critères ?
Est ce qu'il y a une interface java qu'on peut zieuter quelque part ?
firgon dit:
Vicnet dit:Serait-il possible de se passer de connection pour jouer en local uniquement ?

Pour ce que je comprend de la question : pour le moment ce n'est pas possible. Mais globalement, pour le moment, il n'est pas utile d'avoir plus de jeux que de joueurs ;)

L'idée derrière tout cela serait d'utiliser ton framework pour tester un proto et donc d'avoir plusieurs pseudo joueur, tous en local, juste pour tester un jeu et adapter les regles...

Ludiquement votre,
Vicnet
firgon dit:Mais si tu veux bien t'y coller ehanuise, je serai ravi de comprendre ce qui bloque. (Si c'est le .exe sache que le logiciel est aussi disponible en .zip)

ben j'ai vu le lien .exe, j'ai pas été plus loin, effectivement.
J'y retournerai voir quand j'aurai 5 minutes :china:
ehanuise dit:
firgon dit:Mais si tu veux bien t'y coller ehanuise, je serai ravi de comprendre ce qui bloque. (Si c'est le .exe sache que le logiciel est aussi disponible en .zip)

ben j'ai vu le lien .exe, j'ai pas été plus loin, effectivement.
J'y retournerai voir quand j'aurai 5 minutes :china:

Suite a ta remarque j'ai enlevé le lien direct vers le .exe et je redirige le logo "téléchargez" vers la page ou tout est expliqué.

Merci, :pouicok: finalement c'était une remarque au poil !
Celle de facilité, vous téléchargez le fichier d’installation et tout se fait automatiquement : ATOUJEU_setup.exe
Celle du gars qui veut tout faire à la main (ou que le .exe rebute cause linux par exemple), et vous téléchargez ce fichier zip, qu’il vous faudra décompresser : ATOUJEU.zip
Il vous suffit ensuite de lancer ATOUJEU.exe.

euh, le zip contient un .exe pour windows, et un dossier avec des trucs dedans.
Tu pourrais demander au gars qui le fait tourner sous linux de faire un readme.txt ou un fichier shell pour lancer le truc ?
J'imagine que les mac-eux ne sont pas plus avancés :p
ehanuise dit:
euh, le zip contient un .exe pour windows, et un dossier avec des trucs dedans.
Tu pourrais demander au gars qui le fait tourner sous linux de faire un readme.txt ou un fichier shell pour lancer le truc ?
J'imagine que les mac-eux ne sont pas plus avancés :p

Le .exe se contente de lancer le fichier executable ATOUJEU.jar regarde si tu peux le lancer directement (il fait partie des 'trucs').

Pour le reste, on peut poursuivre cette discussion technique en privé ou sur le forum d'atoujeu. Parce qu'on déborde là...

merci, je vais voir ca :)

Re-bonjour à tous.

Parce que certains d’entre vous se sont connectés à Atoujeu et n’ont visiblement trouvé personne pour jouer et tester les jeux .
Nous vous proposons d’organiser une cyber-soirée jeu. Ce sera mercredi de 20h à 22h (heure officielle, après y’a pas vraiment de limite). Un serveur “officiel” sera mis en route pour l’occasion. Et les créateurs seront connectés (sauf virus foudroyant de la grippe ou autre impondérable) pour jouer avec vous et tout vous expliquer. D’ailleurs, voici nos adresses de messagerie pour la hotline 24/24h : firgon[chez]hotmail.com et cyanandra[chez]hotmail.com
Venez nombreux !!!
Comme on est en béta test, on fait ce qu’on veut: les classements ELO seront réinitialisés en début de soirée.

Comme nous sommes aussi toujours partants pour une partie, sachez que nous serons également connectés sur le logiciel atoujeu
lundi soir de 20h à 22h de façon un peu plus officieuse.
A tout hasard, je rappelle l’adresse du site atoujeu.free.fr
(tester à deux étant évidemment plus facile, n’hésitez pas à vous connectez en parallèle avec vos collègues/amis/joueurs/parents proches c’est plus pratique)

C’est parti ! A tout de suite.

Vraiment très sympa bravo à vous :pouicok:

Merci à Astur pour sa visite éclair et courageuse, il a trouvé un bug à Armada, et il a perdu avec les honneurs à Tectonic. Gloire à notre premier testeur (le testeur alpha donc ?) :mrgreen: