[Attack! Expansion] Vaut-ce le coup d'essayer ?

[Attack!]

Bon, une petite mise en garde là tout de suite : je n’aime (généralement) pas les jeux de guerre. Et tout particulièrement les jeux Eagle Games, dont aucun n’a éveillé en moi le moindre soupçon d’intérêt, la palme revenant sans doute à Age of Imperialism.
Axies & Allies me laisse de glace, Mémoire 44 me fait le même effet que le 421 (quoique j’apprécie le petit côté historique qui me fait dire qu’il peut être intéressant avec des “jeunes”), la Vallé des Mammouths ne me fait même pas sourire, Civilization m’endort, History of the World me fait bailler, etc etc.
Par contre, paradoxalement, j’aime assez Struggle of Empires, Vinci est pas loin de mon Top 10, et mes 1/2 parties de Twilight Impérium 2e édition me laissent de bons souvenirs.

Le problème, c’est que dans mon groupe de joueur, il y a un accro aux jeux de guerre (mais vraiment accro, jamais je ne le verrai formuler la moindre critique négative sur des jeux de guerre, aussi moisi soit-il, surtout si le livret de règles est épais), et au moins deux “gros” amateurs.

Deux d’entre eux ont une série de jeux de guerre dans leur ludothèque perso, et ils font souvent preuve d’insistance pour les sortir lors de nos soirées hebdomadaires, et comme je veux pas passer pour un sectaire et toussa, je cède parfois.
Attack! (jeu de base) fait probablement partie de mes plus mauvaises expériences, où après 2h de jeu peu passionnantes je me suis fait ratatiner ma flotte sur une série de coups de dés malchanceux face à une armée deux fois moindre, me fusillant toute chance de victoire et redoublant mon ennui.
Bon. Les autres ont adoré, au point d’y jouer toutes les semaines pendant deux mois en mon absence pour stage.
Maintenant, on veut absolument me faire essayer la version avec extension, un de mes joueurs ayant eu des phénomènes physiologiques étranges au niveau de son entrejambe à la seule lecture des règles.

A votre, avis, est-ce que ça vaut le coup que je me laisse tenter, y a-t-il un soupçon de chance pour que je me fasse agréablement surprendre par les modifications de règles apportées par cette extension, ou se contente-elle de doubler la longueur du jeu et donc la durée de ma torture, ou est-ce que je ferais mieux de me coucher tôt le soir où une partie d’Attack avec extension sera programmée ?

je crois que les regles son dispos en ligne chez l’éditeur, si tu veux (desolé pas joué à Attack)

Je crois pas que ce soit en lisant les règles que j’aurai une once d’idée positive sur le jeu, en fait je voulais juste savoir si Attack avec l’extension est aussi intéressant tactiquement et stratégiquement que les jeux à l’allemande, ou si, comme 95% des jeux de guerre à l’américaine que j’ai eu l’occasion de pratiquer, c’est de la “simulation”, du dé et de la diplomatie.

La diplomatie, c’est sympa, mais j’ai une aversion pour le reste, surtout quand ça délaye complètement la partie dans des tours de 45 minutes.

Je ne connais pas ATTACK! ( du moins je n’y ai jamais joué.)

En plus de pouvoir jouer jusqu’a 6 joueurs (4max avec le jeu de base ) le jeu se deroule sur la meme carte+une extension de plateau.

Les ajoues de regles sont les suivants ( descriptif editeur ):

The Expansion will add quite a bit of detail while retaining playability.
Players will be able to choose from many new options including. (They will get 3 per turn):
Moving Military Units, Playing Political Cards, Attempting a Diplomatic Blitz, Beginning a Trade Route Auction, Purchasing Units, Researching a New Technology, Trading with another Player, or a Strategic Move (Land, Sea, or Air).
Politics: Each player nation and each minor nation will have one of the four political affiliations: Fascist, Monarchy, Democracy, or Communism. Political cards will allow the players to influence the minor nations governments with propaganda, or even overthrow them in an attempt to install a friendly government that they can then influence to join their “sphere”. Other diplomatic cards will allow players to spy on each other or perform various internal political actions.
Trade Routes: Players will be able to bid on Trade Route cards. The highest bidder gets the card. Trade cards act just like any other economic card, except they are “wild cards” and may be used to create sets. They also usually have higher than normal economic values. The downside to Trade Route cards is that they may be blocked or destroyed by blockades or Submarine warfare.
Technology: After the initial expansion, players usually begin to build alliances and the wars begin. Having a technology that gives you an advantage on the battlefield is critical. Players may spend an action (and money) attempting to develop a special technology.
Oil: Oil also takes on its historical importance in the Expansion. Every time a player moves tank, air, or naval units, they must spend oil units from their reserve. The oil reserve may only be replenished when oil cards are used to do so rather than used in a player’s economy that turn.
Attack! and Attack! Expansion will contain the same quality art and components featured in other Eagle Games products.

Tous d’abord j’ai Axis & Allies (Normal+Europe+pacifique), la vallée des mammouths, Vinci et Attack + l’expansion.
J’ai adoré Axis & alliés toute version, la vallée des mammouths me fait vibrer comme c’est pas permis mais Vinci avec toute sa froideur germanique où on jette des civilisations comme des sac poubelles pour passé à une autre m’a pas vraiment convaincu. Voila pour recadrer le joueur que je suis, qui vient à la base du JDR ce qui explique peut être mes préférences.

Maintenant Attack+expansion ce place clairement entre Risk et Axis et Alliés aussi bien au niveau de la complexité que au niveau du type de règle. Attack n’a vraiment rien à voir avec Vinci. La mécanique est vraiment de l’école US.
Ensuite le jeux proprement dit (Ps: j’ai jamais fait le attack seul) est vraiment un jeux en kit, c’est a dire que y a du prendre et a laisser dans les règles selon le style des joueurs. Et aussi il ne faut pas hésiter a refaire soit même certain passage.

Donc pour ceux qui aime ce genre de jeux (les Axis light) le matos est sympa avec un carte gigantesque, mais les règles sont plutôt moyenne et nécessite un investissement personnelle. Et plus personnellement pour Mr Scand1sk je dirait que cela ne semble vraiment pas ton genre de jeux.

Je m’attendais bien à ce que ça ne ressemble pas à Vinci, qui fait un peu figure d’OVNI dans le monde des jeux de conquête.
Disons que je recherche surtout une grande richesse stratégique et tactique, de celles qui nous font dire “ah merde j’ai mal joué j’aurais pu mieux faire là et là et là” plutôt que “rah ils se sont acharnés sur moi et les dés aussi”.

La Vallée des Mammouths a le mérite de présenter des règles simples, et Axies & Allies des règles finement ciselées et équilibrées. Mais ça ne me suffit pas :<br />Les autres jeux à l’américaine que j’ai eu l’occasion de pratiquer (essentiellement chez Eagle Games en fait, plus Mare Nostrum et quelques vieilleries comme Shogun) semblent tenter d’empiler les règles pour obtenir un jeu soi-disant stratégique et qui ne sont souvent que lourds et vaguement diplomatiques, où la durée du jeu ne sert qu’à la mise en place de liens diplomatiques un peu réalistes.
Bon ça c’est une analyse que je fais moi en essayant d’extraire les “ressorts ludiques” que je vois dans un jeu, et la diplomatie dans un jeu, c’est généralement bien, mais la négociation (et les lancers de dés) n’est pas vraiment ma tasse de thé.

Après, je comprends aussi qu’on “vibre” avec la simulation induite dans le matériel et/ou dans les règles, mais ce n’est absolument pas mon cas (d’ailleurs je n’ai jamais été un grand rôliste, et j’ai vite abandonné après une demi-douzaine de tentatives).
Après ça dépend sans doute aussi du cercle de joueurs… et c’est difficile de trouver un juste milieu entre le cercle qui tourne en rond (hum…) et où les alliances sont courues d’avance, et jouer avec des demi-inconnus avec qui on aura du mal à se “lâcher”.

En tous cas c’est bien ce que je craignais, si en plus les règles d’Attack! sont bancales, je ne peux définitivement rien en attendre, je serai donc malade le jour où une partie de ce jeu sera programmée. D’autre part, il y a assez à faire avec ma ludothèque que de passer du temps à raffiner les règles d’un jeu déjà bien long à la base.

Si tu veux te réconcilier avec ton groupe de joueurs, et avec les jeux de guerre, invites-en un à faire un Hannibal: Rome contre Carthage avec toi. Si quelqu’un a le jeu, bien sûr ;)

Mais Attack, même avec 254 extensions, ça restera du Risk amélioré, et je doute que ça corresponde à ce que tu recherches…C’est le mécanisme de base que tu n’aimes pas, alors je ne crois pas qu’une extension te plaisra.

Oui c’est possible que ce genre de jeu me plaise :stuck_out_tongue:
Dommage quand même que ce soit à 2 joueurs. Mais l’accro dont je parlais tout à l’heure doit l’avoir dans une armoire…

Je vais peut être aussi essayer un jour les jeux à base de blocs comme le Europe Engulfed qui trône en haut du classement BGG.

tu as raison europe engulfed est un excellent jeu les regles française sont dispo http://www.gmtgames.com/living_rules/ne.html#ee
bon jeu