Attack on Titans : Le dernier rempart

[Attack on Titan : Le Dernier Rempart]

Bonjour à tous, première fois que je créé un nouveau sujet aussi j’espère être au bon endroit.

ATTACK ON TITANS : LE DERNIER REMPART
6ea0aaa9bfee1806cdf499d034d0d40c0c38.png
Les infos :
Par Ludovic Maublanc et Antoine Bauza
Illustré par Hajime Isayama
Édité et distribué par Don’t Panic Games
Jeu normalement prévu pour juin 2017 mais d’après TT il est sortit le 15 avril 2017.

Page TT :

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/attack-on-titan-le-dernier-rempart/details

Vidéos TTTV :
1re vidéo (explications) : http://www.trictrac.tv/video/L_Attaque_des_Titans_de_l_explication
2e vidéo (partie) : http://www.trictrac.tv/video/L_Attaque_des_Titans_de_la_partie
Il existe apparement une 3e vidéo mais je pense qu’elle est réservée aux abonnés car je ne l’ai pas trouvé.

Principe du jeu :
Je vais faire simple et court car je ne suis sûrement pas le mieux placé pour en parler.
Le jeu est asymétrique, les humains (qui peuvent être plusieurs joueurs) contre un titan (joueur seul).
La boîte propose 8 héros différents possédant tous leurs atouts et caractéristique spéciale ainsi que 4 titans différents dans leur comportement.
Le jeu propose un système de dés relançables “à l’infini” ainsi que des cartes tactiques.
Sur les dés à 6 faces, l’une d’entre elle est une tête de titan, dès que cette face sort, le dé est obligatoirement donné au joueur titan (c’est donc le seul cas où vous ne pouvez pas relancer l’un de vos 5 dés).
Le titan à son tour pourra décider de les utiliser pour lancer une tactique et attaquer les joueurs ou manger les civils présents ou bien conserver les dés pour ne pas les rendre aux joueurs.
Beaucoup d’autres choses viennent enrichir le gameplay comme des canons sur un rempart.
La victoire des humains est acquise si le titan est vaincu.
La victoire du titan est acquise si tous les héros sont morts ou s’il n’y a plus aucun civil à dévorer.

Le matériel :


Le rempart, le titan, les héros, des petits canons, des cartes héros et titans, des cartes tactiques héros et titans, 5 dés par joueur.

Mon avis :
Je donne un avis uniquement après avoir vu les 2 vidéos TT, je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer.
Le jeu en lui-même à l’air excellent, la mécanique avec les dés et la pression de les donner au titan semble géniale.
J’aime la façon dont on peut gérer l’équipe et il semble y avoir un véritable aspect tactique.
Cependant ce qui me gène pour le moment c’est le matériel.
Autant il y a bien les 8 pions joueurs, autant il n’y a qu’une seule silhouette de titan pour les 4.
Le rempart et le titan en carton me gène au plus haut point.
Autant pour les joueurs c’est moins grave mais j’ai peur qu’à force de monter et démonter le rempart et le titan, le jeu ne résiste pas très bien au temps.
Je pense que ce jeu aurait mérité un Kickstarter pour offrir une alternative au niveau du matériel.
Des figurines, d’autres titans, d’autres héros, je pense qu’il y aurait eu largement de quoi faire des stretch goals sans prendre de risques.
Bref, j’aurai aimé avoir des retours de joueurs pour savoir ce qu’ils en pensent.

Il me semble qu’il y avait déjà un sujet sur ce jeu.

La boite est grande de mémoire. Peut être que tout rentrera dedans sans besoin de démonter les éléments.

Nous avons aussi fait une vidéo avec Ludo.
(cliquer sur le titre de la vidéo pour être redirigé sur Youtube et avoir le mode plein écran).

Merci pour la vidéo.
Ca me confirme ce que je pensais, le jeu à l’air fun mais le matériel me freine vraiment.

Quelqu’un aurait il des retour de parties ?

Ah que reproches tu au matériel ? Moi ça me parait plutôt sympa (ce que j’ai vu à Cannes).

Je suis déçu, je croyais que c’était une adaptation de la BD.

matinciel dit :Ah que reproches tu au matériel ? Moi ça me parait plutôt sympa (ce que j'ai vu à Cannes).

Le carton pour le titan (1 seule silhouette pour les 4).
Le carton pour le rempart, j'ai vraiment peur de l'usure dans le temps.
J'aurai aimé des figurines des héros (mais bon c'est le côté le moins grave).