Yep…
Voilà, cette année, j’innove. Je pars en pèlerinage (comprenez Essen). Bon, il faut bien une première fois
! Alors bon, je me pose pas mal de questions quant à mes envies d’achats immédiates et futures…
Vaut il mieux attendre Essen (pour les promos) ou pas ? Quels sont les jeux qui valent vraiment le coup (risques de rupture ? pas de prix intéressants ou prix à peu près égaux) ?
Si vous avez des conseils je suis (plus que) preneur !
![]()
Les affaires intéressantes :
- les éditions limitées : finalement assez rares et plutôt du côté des petits éditeurs,
- les avant-premières : les jeux qui sortent “pour le salon”, si tu aimes avoir la primeur (mais dans ce cas il arrive que la traduction ne soit pas encore faite),
- surtout, les jeux en fin d’édition en cours de destockage, genre les gros hits d’il y a deux ou trois ans (Reef Encounter l’an dernier, par exemple, qu’on a pu trouver à 5 ou 10€). Tu peux zieuter les promos sur les sites de VPC allemands, c’est du même acabit…
- quelques grands classiques d’il y a dix ans que tu n’as peut être pas encore en occasion (j’ai récupéré comme ça des Tikal, Mannathan, Barbarossa, Intrigue, Shark… entre 5 et 10€ chacun)
C’est simple, depuis que je vais à Essen , je n’achète quasi plus rien le reste de l’année. Juste un achat d’impulsion de temps en temps, mais sinon, je me fixe essen pour faire le plein, et si je n’ai pas trouvé un jeu précis la bas, j’ai le reste de l’année pour le trouver ![]()
Personnellement, je suis allé à Essen pour le plaisir d’aller à Essen
.
Je veux dire que tous les jeux d’Essen existent aussi ailleurs pour pas moins cher .
C’est vrai qu’on ne paie pas les frais de port, mais c’est dérisoire.
Je n’ai pas trouvé qu’on y faisait des affaires vu que tous les jeux en promo je les avais déjà. Mais pour les Geeks, on a le plaisir de jouer des nouveautés, de promener son caddie plein de jolies boîtes, de mariner pendant trois jours en compagnie ludique, de repasser pour la 12è fois devant le stand d’Ystari en regrettant de les avoir tous, et même de se faire expliquer la règle par l’auteur du jeu (ça, ça n’a pas de prix à Essen ou ailleurs)…
Honnêtement, ça se justifie surtout pour les ludopathes en phase terminale
.
forest dit:Yep...
Voilà, cette année, j'innove. Je pars en pèlerinage (comprenez Essen). Bon, il faut bien une première fois!
Je vais être dans le même cas cette année
J'irai le jeudi et je compte bien m'immerger dans l'atmosphère, la ruche que semble être Essen.
Pour les achats ben d'ici là j'aurai le temps de faire des listes, de les refaire, de me faire mon plan découverte en fonction des halls... etc... de préparer mon cabat pour mes caisses à jeux...Etc.. je ne pense pas que j'aurai le temps de jouer ben voui si je veux faire le tour sans parler du fait que je ne vais pas voir que les JDS, je compte quand même voir ce qu'il y a d'autres dans ces halls...
Je compte éviter les achats compulsifs (mais oui bien sûr
rhaaaaaaaa quel plaisir d'attendre
Vinciane dit:forest dit:Yep...
Voilà, cette année, j'innove. Je pars en pèlerinage (comprenez Essen). Bon, il faut bien une première fois!
Je vais être dans le même cas cette année![]()
+ 1, j'en serais!
Vinciane dit:
rhaaaaaaaa quel plaisir d'attendresurtout de voir tous les posts à venir et les listes d'achat sur TT et de pouvoir pleinement y participer cette année en sachant que j'y vais....
C'est clair Vinciane, c'est tout pareil pour moi!
Quel plaisir de préparer cette aventure en terres germaniques...
forest dit:Vaut il mieux attendre Essen (pour les promos) ou pas ? Quels sont les jeux qui valent vraiment le coup (risques de rupture ? pas de prix intéressants ou prix à peu près égaux) ?
Note : basé sur mon expérience de l'année dernière très root et pas dans le but de remplir le caddy.
Ca dépend, si tu veux un jeu en français absolument, inutile d'attendre Essen. Certes, les éditeurs francophones présent font généralement un prix salon, mais ils ne bradent pas leurs jeux non plus. Donc, aller à Essen juste pour ça, ou attendre 6 mois pour un jeu que tu veux vraiement pour quelques euros, ça ne vaut pas vraiment le coup.
Il y a tout de même un ou 2 stand d'occasions (Monsieur franis l'année dernière) proposant des jeux en français, mais rien ne garantit que le jeu que tu veuilles vraiment y sera.
Pour les sorties d'Essen, par définition, tu ne peux pas les acheter pour le moment, donc pas de problèmes, le cas est simple à régler
Il faut juste te renseigner avant sur les tirages limités et réservations, et donc pré-acheter en aveugle...
Pour les jeux allemands plus classiques (d'il y a quelques années), il n'y a pas de règles, il y aura forcément de supers affaires de déstockage (Reef encounter ou Durch die Wuste à 5 euros parmi le splus marquants l'année dernière par exemple) mais rien n'indique quels seront les jeux concernés à l'avance. Ensuite, c'est généralement moins chers (déjà, ce sont les tarifs des boutiques allemandes qui se livrent une guerre), mais j'en connais qui cherchent encore leur Vegas Showdown à pas cher de l'année dernière
Prévois toi un budget (en liquide), et pense surtout à profiter de l'évènement pour jouer et discuter, c'est facile de perdre trop de temps à arpenter les stands de vente...
Après, tu as des krâââkkâges en règles sur des weykick trop grand pour ta voiture, et ça, c'est un petit peu môôÔôche
Le véritable bon plan à Essen, ce sont les jeux non-VF un peu ancien. Exemple, Magdar (pas le jeu du siècle, mais, moi, il me fait bien rire ce jeu) trouvé neuf à… 3 euros et vendu dans ma crèmerie habituelle à un peu plus de 20!
Les extensions pour Carcassonne, on te les jette pour ainsi dire à la tête tellement elles sont pas chères, etc…
Ensuite, oui, les petits tirages et les éditions limitées, ça vaut aussi le coup (Territories, Macht und Ohnmacht et, dans une moindre mesure, Antler Island, sont introuvables ailleurs qu’à Essen).
Par contre, les nouveautés VF, ouais OK, tu vas les payer 5 euros de moins qu’en magasin,mais c’est pas non-plus l’affaire du siècle.