Attentats en Espagne

Moi, je trouve que 2, 3, 5000 ou 1000000 morts, c’est pas très grave, tant que je ne suis pas à l’origine de ces morts.
(les morts on ne peut plus rien y faire)

En revanche ne serait-ce qu’1 gars qui tue c’est déjà beaucoup trop.

En gros tu veux direque tu te fous des conséquences et que ce qui te gêne ce n’est que les causes? :shock: :shock:
Et comment ca marche ton raisonnement avec les tremblements de terre, les ouragans,etc.

Désolé d’être si terre à terre mais pour moi 1 mort est moins grave que 100 morts…

MrGirafe dit:Moi, je trouve que 2, 3, 5000 ou 1000000 morts, c'est pas très grave, tant que je ne suis pas à l'origine de ces morts.
:shock: :shock:
MrGirafe dit:Moi, je trouve que 2, 3, 5000 ou 1000000 morts, c'est pas très grave, tant que je ne suis pas à l'origine de ces morts.
En revanche ne serait-ce qu'1 gars qui tue c'est déjà beaucoup trop.

:shock: :?

juste pour préciser l’ETA a fait explosé un supermarché à Barcelone l’an dernier je crois…
Alors si ça leur ressemble je pense par contre ce qui ne leur ressemble pas c’est de ne pas le revendiquer!

En même temps si c’est ben Laden binh je préfère pas le savoir! Je susi parano alors ça va pas m’arranger…

On pense evidemment aux espagnols!

Pour les ouragans, et les tremblements de terre, ce qui importe ce sont les survivants qui sont encore à sauver, pas les morts.

De plus, si personne le revendique, y’a toutes les chances pour que ce soit l’ETA car le crime ne profite alors qu’à eux…
Pire, pour que le crime profite à l’ETA et aux islamistes intégristes, il suffit qu’al qaïda revendique les attentats, même s’ils ne les ont pas faits !!

En effet, c’est affreux… et ce qui m’attriste, en plus des nombreux morts et des familles lambdas déchirées et traumatisées…, c’est que nos libertés vont peu à peu s’amoindrir comme “peau de chagrin” !!! et la monté des nationalismes, des intégrismes et des fanatiques de tout poil rejaillir : qu’ils soient religieux ou politiques… pour escalade de la violence et de l’intolérance… de la haine…

Donc, c’est une journée sombre pour la démocratie… et les libertés de chacun…!!! J’ai déjà peur de revivre le délit de faciès dû aux attentats dans les RER parisiens…

:( :x

Moi, je ne sais pas comment on peut décider de tuer, de quelques façons que se soient, pour rendre la vie ou du moins sa vie meilleure. De quel droit, sous quelle volonté, sous quel ordre… peut on se permettre d’enlever la vie (en l’occurence des vies) à des hommes. L’atrocité des évènements et le nombre de disparus amplifient bien sûr l’horreur de la situation. Mais, dans ce sens je suis Mr Girafe, 1 mort ou 2000 ca ne change pas que je ne comprenne rien à la volonté qui anime ces individus à tuer.
Et comme dirait l’autre : “il ne faut pas souhaiter la mort des gens, ca n’est jamais assez méchant”.
Ludo :cry:

Aux dernières nouvelles, ce serait (conditionnel) la piste Al Qaïda la plus fraiche. J’avais du mal à croire en la piste ETA, leurs cibles, quoique tout autant condamnables, sont plus politiques (préfectures, commaisariats, personnages politiques et publics…) que à l’aveugle comme ici.

Au JT, le premier ministre espagnole écarte la piste islamique pour ne retenir que ETA.

Quoiqu’ils se disent, ou se situe la vérité ? Comment la discerné ?

Peut importe de le savoir, car nous ne saurons pas si ce que l’on nous présentera est vrai.

Comme toujours, c’est une fois de plus des innocents qui souffrent…

Le premier ministre espagnol n’a pas franchement intérêt à ce que ce soit Al-Quaeda le responsable.
Et pourtant, tout plaide contre eux: les moyens utilisés, la logistique nécessaire, les moyens financiers, la cible visée, le contexte politique espagnol, la condamnation de ces attentats par Batasuna etc etc

On dirait qu’Aznar a voulu désigner un responsable avant de commencer à réfléchir, et il l’a fait avec tant d’empressement que je ne peux pas m’empêcher de croire qu’il cherche à cacher aux espagnols que leur implication dans la guerre en Irak a pu avoir des retombées aussi catastrophiquesc que celles-ci…

C’est de toute façon le pire scénario pour la démocratie,
si l’Espagne (son gouvernement) a dit que c’était ETA, c’est très probablement eux (tout du moins leurs services et leur logistique) qui ont fait cet attentat, cette info venant probablement des services secrets espagnols voire internationaux…

Mais si l’ETA est en relation avec les islamistes, c’est encore plus efficace pour eux de laisser les islamistes seuls revendiquer cet attentat :
ETA passe pour la cible facile et montre que le gouvernement a une mauvaise politique d’information intérieure et étrangère.

Cela dit, avec un tel drame, le peuple se regroupe toujours autour du chef et c’est le contraire de ce que je viens de dire mais finalement, ca risque de profiter pour les élections au gouvernement actuel de l’Espagne.

C’est mon analyse à deux sous, mais comme disait l’autre, on en saura plus que dans très longtemps, si on en sait plus un jour…

DOUBAÏ (Reuters) - Une lettre censée émaner du réseau Al Qaïda affirme
qu’une grande attaque contre les Etats-Unis en est au stade final des
préparatifs.

Cette lettre, dont l’origine n’a pas pu être authentifiée, a été reçue par
Al Qods al-Arabi, quotidien arabophone publié à Londres. Dans la même
lettre, les signataires, les “Brigades Abou Hafs al-Masri”, revendiquent les
attentats commis ce jour dans trois gares madrilènes, qui ont fait au moins
192 morts et plus de 1.400 blessés.

“Nous apportons la bonne nouvelle aux musulmans du monde entier que
l’opération ‘Vents de la mort noire’ contre l’Amérique en est désormais au
stade final des préparatifs, elle est prête à 90%, et proche si Dieu le
veut”, lit-on dans la lettre.

La lettre a été adressée à Londres. Une copie a été obtenue par Reuters à
Doubaï

http://fr.news.yahoo.com/040311/85/3oudt.html

Mandalina dit:... je ne comprenne rien à la volonté qui anime ces individus à tuer.
...

Ben heureusement qu'il y a encore une majorité de gens comme toi ... ça laisse un peu d'espoir pour le genre humain :roll:
RenaudD dit:
Mandalina dit:... je ne comprenne rien à la volonté qui anime ces individus à tuer.
...

Ben heureusement qu'il y a encore une majorité de gens comme toi ... ça laisse un peu d'espoir pour le genre humain :roll:

Oui, sauf que cela a toujours été pareil, une majorité qui souhaite vivre en paix et une minorité qui fous la m... pour des raison qui peuvent aussi bien etre bidons (faut vivre comme ça) que bonne (laissez moi vivre comme je veux).

La minorité peut aussi bien être crétine (nazi, flnc, alquaïda...) qu'héroique (l'affiche rouge...).

Vous arrive t il de vous poser la question :
-Si j'étais un survivant de l'holocoste, quel serait mon point de vue sur les territoires occupé ?
-Si j'étais né dans un camps de déplacé palestinien, que serais je en train de faire ?
-Si j'étais américain "meeddle class", je prendrai quoi avec mon kilo de steak haché : ketchupp ou mayo ?

... La vie n'est pas si simple....
jmguiche dit:... La vie n'est pas si simple....

Ce genre de phrase ne dit pas "la vie est compliquée" mais elle le sous-entend. Moi, je prétends le contraire.

Chacun de mes actes engage l'humanité toute entière, ca veut tout simplement dire que je ne dois pas agir par rapport à ma position, mais par rapport à celle de l'humanité.

Si le monde entier agit comme moi, le monde entier ira déjà beaucoup mieux.

Mouais, si le monde entier dit peut importe le nombre de mort ûisqu’ils sont morts, ben on est pas dans la merde. :roll:

Jabberwock dit:si le monde entier dit peut importe le nombre de mort puisqu'ils sont morts, ben on n'est pas dans la merde.

En es-tu sûr ?

PS : Ce qui importe, c'est qu'il y a au moins un mort

L’aveuglement manichéen permet d’éviter le cynisme. :lol: