Narann dit:Il y a déjà une réponse qui a été plus ou moins donné mais je voulais être sur donc je pose la question au joueurs qui ont fini la campagne (les 15 parties): Est ce qu'une fois la campagne fini, le jeu est jouable simplement (comme un Risk de base) et que les choses ajoutées/supprimées au fil de la campagne ne créé pas un déséquilibre entre les potentiels joueurs ou que c'est mort et que le jeu est bon a mettre à la poubelle car complètement déséquilibré/déstructuré? Un grand merci d'avance à vous tous!
je pense que tu ne le met pas a la poubelle,puisque le resultat est définitif et permet de te remémorer la campagne...tu obtiens une pièce unique en quelque sorte.
C’est dans un sens ce qui m’embête dans son achat même si la tentation est grande. S’il coutait moins cher j’aurais foncé rien que pour vivre cette expérience.
Hadoken_ dit:je pense que tu ne le met pas a la poubelle,puisque le resultat est définitif et permet de te remémorer la campagne...
Hormis le souvenir de la campagne, quel est l’intérêt de garder ce jeu?
Hadoken_ dit:tu obtiens une pièce unique en quelque sorte.
Mais est ce que cette "pièce unique" est équilibré ou ce n'est pas le but et il n'a pas pour vocation d’être joué une fois la campagne fini.
Est ce que le jeu prévoit quelque chose une fois la campagne faite? Est ce qu'on a un jeu "complet" qui peut être joué hors contexte ou c'est un truc sans nom.
Le jeu est encore jouable une fois la campagne terminée. La carte peut ressembler à “quelque chose sans nom”, complètement déséquilibrée et avantageant un joueur plutôt qu’un autre. Mais l’équilibre de Risk repose surtout sur son côté humain : le clou qui dépasse se fait taper dessus.
Je trouve qu’on a plaisir à jouer entre 20 et 30 parties. Au-delà, on tombe dans des situation déjà vues et certains aspects répétitifs peuvent lasser (une faction boudée car ayant mal été développée, par exemple). Et le jeu n’évoluant plus, les parties ne sont plus aussi excitantes qu’avant.
En tout cas, 15 parties c’est trop peu! Il reste toujours des choses à découvrir et à essayer.
Le jeu est encore jouable une fois la campagne terminée. La carte peut ressembler à “quelque chose sans nom”, complètement déséquilibrée et avantageant un joueur plutôt qu’un autre. Mais l’équilibre de Risk repose surtout sur son côté humain : le clou qui dépasse se fait taper dessus.
Et c’est problématique pou toi?
Par exemple tu te sentirais de le ressortir un soir avec d’autres potes qui n’ont pas fait la campagne (et sont donc complètement hors contexte)?
Si un mec avait le choix entre un Risk d’origine et un Risk Legacy déjà joué (je ne parle pas du prix mais genre de donner) il devrait prendre quoi celons toi?
La question peut sembler bizarre mais elle sert a mettre en évidence “ce qui reste” une fois le jeu “fini”.
Le rééquilibrage “humain” de risk ne me dérange pas, je considère qu’il fait partie intégrante du jeu et qu’il vaut mieux l’accepter.
Narann dit: Par exemple tu te sentirais de le ressortir un soir avec d’autres potes qui n’ont pas fait la campagne (et sont donc complètement hors contexte)?
Non, clairement pas. Si les joueurs n’ont pas participé à dénaturer la carte d’origine, ils risqueraient au contraire de se sentir exclus du jeu. Une grande partie du plaisir est de se remémorer les grands événements qui ont conduit à faire du plateau ce qu’il est devenu. EDIT : De plus, il y aurait de nombreuses règles à intégrer, alors qu’elles arrivent au compte-gouttes dans le cadre de la campagne. Ce n’est pas insurmontable, mais ça peut déranger (surtout que tout est en anglais).
Narann dit: Si un mec avait le choix entre un Risk d’origine et un Risk Legacy déjà joué (je ne parle pas du prix mais genre de donner) il devrait prendre quoi celons toi?
6 éme partie de la campagne finie ! Il ne reste plus qu’un joueur n’ayant pas inscrit son nom dans la liste des vainqueurs.
Le jeu n’a plus rien à voir avec un Risk classique, et les “nouveautés” que l’on découvre dans le jeu sont vraiment sympathiques.
Ce Rob Daviau est vraiment un dingue…
En ce qui concerne la discussion ci-dessus, je trouve dommage d’acheter un Risk Legacy fini. Pas tant parce que ça ne donnera pas des parties marrantes, au contraire, mais parce que cela vous privera de faire une nouvelle partie sans RIEN connaitre.
Risk Legacy, c’est comme un très bon roman, en version ludique. Quand on termine la dernière page, on se dit :
“voilà, c’est fini. Je le relirai un jour parce que c’est un bon bouquin, mais ce sera jamais comme la première fois.”
Alors, se priver de la “première fois” à Risk Legacy, c’est comme acheter un bon roman et commencer à lire au dernier chapitre…
Houlà, je ne veux surtout pas spoiler qui que ce soit.
Nous avons ouvert 4 des packs accessibles au début du jeu (“toutes les cités mineures posées”, “2éme victoire pour un joueur” (un certain céphalopode ) , “3 missiles dans un seul combat” (le susdit céphalopode avec de l’“aide” ) et “1ére élimination”.
Mais je ne dirai rien du contenu, par contre ! Je pense ouvrir un fil [SPOILER] Risk Legacy pour poster nos compte-rendus et permettre aux gens qui ont déjà joué de discuter sur cet OVNI ludique qui est, en ce qui me concerne la baffe ludique de l’année hors jeux de chez nous (sur lesquels mon opinion est affreusement biaisée, non objective et à la solde du grand capital, c’est bien connu).
Ascension Legacy avec “la fin du monde²” où tu déchires toutes les cartes…
Oui je confirme que pour nous également c’est une grosse baffe ludique. Ca nous a permis aussi de jouer 15 fois au même jeu d’affilé(on a fait deux parties par semaine sur 8 semaines).
Ce qui est assez rare chez nous, et c’est très intéressant.
je relance la conversation ici pour poser une petite question : est-ce que le jeu est aussi intéressant à 3 joueurs car je voudrais faire la campagne avec ma uniquement ma petite famille (sachant qu’on a l’habitude de jouer à des jeux de conquêtes à 3 joueurs et donc l’habitude de s’auto-“rééquilibré” pour éviter les problèmes rencontrés à 3 joueurs sur un jeu de conquête
Ce qui serait intéressant de savoir c’est… maintenant que leur jeu est définitivement détérioré en arrivant à son appogé sans plus aucune perspective d’évolution, et aucun moyen de reboot… continuent ils d’y jouer ?
Vicen dit :Ce qui serait intéressant de savoir c’est... maintenant que leur jeu est définitivement détérioré en arrivant à son appogé sans plus aucune perspective d’évolution, et aucun moyen de reboot... continuent ils d’y jouer ?
XD
En fait la non-rejouabilité après les 15 parties ne me gêne pas du tout, c'est vraiment le fait de savoir si le jeu vaut le coup à 3 joueurs.
Je devrais peut-être créer un nouveau sujet pour réveiller les joueurs de ce risk legacy ;-)
Bonjour, je déterre un vieux sujet parceque ca fait un moment que j’hésite à l’acheter. Est-ce que le jeu va “équilibrer” les forces ou plutot tendre à favoriser celui qui gagne ?
Je compte y jouer avec mes garcons de 6 et 12 ans, qui savent jouer au Risk, mais pas encore assez stratégiques pour me battre. Et ca m’ennuierait d’avoir un jeu qui devienne de plus en plus déséquilibré. Ou alors il me faut attendre qu’ils aient un peu plus d’expérience…
Pareil, est-ce que le texte en anglais est bloquant ou est-ce que si on lit les cartes à voix haute, ca suffit ?
Je pense que ça va être compliqué pour ton fils de 6 ans même si ça reste jouable. Risk legacy c’est 15 parties ou les peuples progressent, gagnent des pouvoirs, … ça veut dire de plus en plus de petits points de règles à retenir. Rien d’insurmontable, la plupart sont simples, il faut juste s’en souvenir. Il va donc falloir que tu surveilles tout pour qu’il n’oublie rien.
Au niveau de l’équilibre, les parties de risk legacy sont beaucoup plus rapides que les classiques, certains peuples peuvent devenir badass mais tu peux changer à chaque partie donc il suffit de laisser les peuples costauds aux enfants.
OK, merci. J’aime bien l’idée de pouvoir changer un peuple une fois qu’il est bien boosté. Après, si on enchaine les parties, il devrait s’en rapeller, ou on fera un petit rappel en début. mais je vais aussi peut-etre attendre 1 an ou deux, pour etre sur. Après, il est plutot habitué aux jeux un peu plus compliqué, genre du Rising Sun, mais je suis en effet parfois obligé de faire quelques petits conseils de jeu sur des petits points de règle.