Bon ben alors ça risque d’etre rédhibitoire pour moi !! pas sûr de trouver un 3e larron pour s’impliquer dans un jeu de longue haleine ! dommage…
je croise les doigts pour le Risk Starcraft
Merci pour les infos
Artless me donne bien envie de tester, le bougre.
Monsieur Garaic dit:Artless me donne bien envie de tester, le bougre.
Ah, mais il ne faut pas se contenter de tester, il faut s'y jeter à corps perdu et ne pas en rater une miette!
Bon, pour tempérer mes propos, maintenant qu'on en est à la 13e partie et que j'ai pris du recul, j'alerte sur le côté potentiellement répétitif des parties.
Je m'explique : les joueurs vont forcément déséquilibrer le plateau de jeu à mesure qu'ils jouent, et il est probable que certaines positions deviennent démesurément avantageuses si vous ne vous efforcez pas un minimum de rééquilibrer régulièrement les choses.
On entre alors dans un schéma où les autres joueurs sont obligés de créer une coalition contre le joueur avantagé. Certes, cela fait complètement partie du jeu et l'aspect humain/diplomatique est très présent dans Risk, mais ça laisse un arrière-goût de situation répétitive et de déséquilibre exagéré.
Donc attention à ne pas "casser" votre propre plateau. Même si dans la campagne que je joue on n'en est pas là, on se retrouve souvent dans des situations "déjà vues" tant le plateau invite à adopter toujours les mêmes placements.
Ca me paraît pas si curieux que ça puisque c’était inhérent au risk classique ce côté répétitif (et coalition contre le plus avantagé/en avance)
Et voilà, quinze parties déjà!
Heureux d’avoir vécu cette expérience, c’était vraiment un truc à part. Le plateau restera un souvenir impérissable, marqué par les guerres et les choix (parfois mauvais mais assumés).
Ce qui m’avait un peu déplu s’est bien terminé : un joueur a voulu sortir une enième fois le “déploiement du bourrin” déjà vu et revu, et a été repoussé. Les joueurs ont appris au fil des parties à ne plus voir se réaliser certaines situations.
On enchaîne sur une nouvelle campagne, sachant qu’elle ne sera pas aussi excitante que la première. J’ai tout de même hâte de pouvoir comparer les deux plateaux dans leurs transformations!
Bon, ben j’ai lu tous les messages de ce sujet et cela m’a donné bien envie de me lancer avec mes amis joueurs dans une petite campagne de 15 parties
Par contre, existe-t-il quelque part une trad en français ?
Acquis aujourd’hui, règles lues, et je languis de jouer!
Une expérience ludique nouvelle à n’en pas douter!
Beaucoup de réels changements de règles avec un Risk classique?
Au niveau de la baston non, par contre au niveau du vécu de l’expérience oui! Des pochettes doivent etre ouvertes quand tel ou tel chose arrive dans le jeu, des bunkers et des villes sont construites et c’est au joueur de les nommer.
Bref, le plateau garde les stigmates des combats et ce partie apres partie. Et les règles évoluent (il y aura des stickers a coller a certains endroit vide des règles lorsque l’on ouvrira certaines pochettes.
Entre deux tests de jeu, c’est toujours intéressant de se lancer dans des projets ludiques loufoques, surtout quand on a la chance d’avoir quelques joueurs motivés sous le coude.
Nous avons donc lancé une campagne de Risk Legacy ! Avec quelques “home rules” : pas de changement de faction (parce que Croc aime les ours) et détermination de l’ordre de jeu et de la place à table au hasard au début de chaque partie (parce que c’est important).
Là, on en est à trois parties, et nous entrons dans la phase “spoiler” avec l’ouverture d’un nouveau paquet. Jusque-là, pas d’élimination ou de double victoire, donc rien de plus que les règles de base.
Si ça intéresse les gens, je pourrai poster les compte-rendus de partie que l’on fait après chaque jeu. Avec des photos, même (c’est du petit sur smartphone, hein, c’est pas très sérieux, tout ça ).
Par contre, je vous épargnerai les élucubrations, le trash talking, les proclamations grandiloquentes et autres menaces, tout à fait naturelles dans notre environnement ludique mais qui ne sont pas toujours [mettez le mot que vous voulez]… ment corrects !
Pour le moment, en tout cas, on s’éclate. C’est du Risk, certes, mais suffisamment “parfumé” pour que la frustration du “double 1, mal joué” s’efface devant le suspense et les situations diplomatico-stratégiques loufoques.
…on peut imaginer une édition Fr via Marhabunta ou les “pb” de droits/licence…avec Hasbro dépassent l’entendement ?
Ouh fatche ! Je le savais.
Je me disais “n’oublie pas de le dire, n’oublie pas de le dire…”.
Et paf, j’ai oublié.
Bon, donc :
Non. Pas du tout. Notre campagne est purement récréative (et jubilatoire). Il n’y a absolument AUCUN projet de traduire Risk Legacy chez Asmodee ou Marabunta.
D’autant plus qu’on se ferait taper sur les doigts parce que c’est pas assez “core”
je pense qu’il faudrait aussi dorénavant imaginer “l’adaptation” d’autres jeux avec ce concept
il y aurait je pense plein d’idées à avoir…
le concept est très bon
Mr Poulpe dit: Notre campagne est purement récréative (et jubilatoire).
Pas d'objectif "professionnel" alors? Donc vous êtes payé juste pour jouer?

Où est-ce qu'on envoi un cv?

N’est-ce pas ?
Mais en fait là, on joue juste pour s’amuser. Si ça inspire des gens, après, hein, nous ne sommes pas à l’abri d’un accident
Ce Rob Daviau, il est vraiment très fort. Par contre, pour la rédaction des règles, ça a du être un cauchemar et ça se sent. A nos deux premières parties, on a du se gourer quatre ou cinq fois sur les règles…
Mais bon, c’est peut-être notre faute, aussi ?
En ce qui concerne le compte-rendu, je précise qu’étant un grand fan des AAR (after action report) qui fleurissent sur les sites de jeux video et de plateau, aussi, c’est une démarche qui me semble naturelle. Mais pas trop dans notre culture…
13obscur dit:Mr Poulpe dit: Notre campagne est purement récréative (et jubilatoire).
Pas d'objectif "professionnel" alors? Donc vous êtes payé juste pour jouer?![]()
Où est-ce qu'on envoi un cv?
Non, et non. On joue pendant notre pause midi. De façon étonnante, d'ailleurs, toutes nos parties ont été gérées en moins d'une heure trente. La plus courte a duré 40 minutes !
ça change du Risk tradi, on va dire

difficile de faire un compte rendu sans spoiler non?
c’est clairement un jeu qui doit s’apprecier d’autant plus que l’on ne connait rien du contenu…
C’est assez simple, je n’invente rien :
Sur BGG, les articles, compte-rendus et FAQ sont divisés en “niveaux de spoiler”.
Risk Legacy “de base”, avec lequel nous avons joué les premières parties, présente les factions, les modifications de règles par rapport au Risk normal et les grands principes de la logique Legacy. Son contenu est connu (dos de boîte), la règle est en ligne, etc.
Dès que l’un des “paquets secrets” est ouvert, on ferme le topic de départ et on ouvre un autre, en précisant [Spoiler- Paquet XXX ouvert].
Comme ça, les gens qui ne connaissent pas Risk Legacy et veulent se préserver (comme nous tous) le plaisir de la découverte peuvent quand même découvrir le jeu.
En ce qui nous concerne, nous avons d’entrée établi une règle non-spoiler assez drastique, et l’une des personnes qui travaille avec nous ayant déjà joué, nous l’avons “exclu” non seulement de la campagne, mais il est sous le couvert d’une véritable loi martiale du silence dès qu’on cause de Risk Legacy devant lui
Cela soulève néanmoins une intéressante question. Je n’ai pas envie de pirater le fil, donc si vous pensez que c’est mieux d’en ouvrir un autre plutôt que de poster sur celui-là, ça ne me pose aucun souci.
Bon ben ça y est on a plongé
Trois premières parties cette nuit pour une expérience qui s’annonce d’ores et déjà très prenante et très intéressante.
Va maintenant falloir patienter jusqu’à la prochaine session.
On sait si ce principe d’évolution du matos sera décliné sur un autre jeu que le Risk ?
Il y a déjà une réponse qui a été plus ou moins donné mais je voulais être sur donc je pose la question au joueurs qui ont fini la campagne (les 15 parties):
Est ce qu’une fois la campagne fini, le jeu est jouable simplement (comme un Risk de base) et que les choses ajoutées/supprimées au fil de la campagne ne créé pas un déséquilibre entre les potentiels joueurs ou que c’est mort et que le jeu est bon a mettre à la poubelle car complètement déséquilibré/déstructuré?
Un grand merci d’avance à vous tous!