Attention, métaphysique! Le dé 'cassé' existe-t il?

Je n’ai jamais eu de claire réponse sur la réalité d’un dé considéré comme cassé, parce qu’il touche un rebord quelconque.
Je trouve que si la règle n’est pas clairement établie d’emblée, cela relève souvent de la mauvaise foi ou de la triche bas de gamme.
Et puis pourquoi dit -on qu’il est ‘cassé’?
Je n’aime pas perdre des armées, des héros ou des parties parce que mon dé est cassé, et à force, ce sont mes pieds qui sont cassés.
noDonnez moi votre avis svp.

Oui, parlons métaphysique, ça nous changera des jérémiades sur les délais de livraisons et les arnaques au KS.

Il y a deux cas de dé cassé :

-lorsqu’il finit sa course dans une position instable et où il n’est pas possible de définir a priori de quel côté il devrait choir => cas en général résolu par l’option “coup de genou dans la table” ;

- lorsqu’il finit sa course à cheval sur deux trucs, dans une position stable, et la plupart du temps l’argument est “il n’a pas fini sa course comme il aurait dû donc il est cassé” => cas souvent résolu par l’option “coup de genou dans les dents”

Il y a aussi la variante (plus fréquente qu’on ne croit) du dé “perdu”, c’est-à-dire qui finit par donner un résultat non ambigü, mais pas sur le support prévu (= le dé est tombé par terre, en dehors de la piste/tour à dé, etc.).
Là, deux cas :
- c’est moi qui l’ai laissé tomber => le résultat est celui qui m’arrange
- c’est n’importe lequel de mes adversaires => le dé est cassé, il doit être relancé

Bon, pour être exact il y aussi le “vrai” dé cassé, c’est-à-dire celui qui, abîmé par un usage trop intensif, finit par se scinder en n morceaux (avec n>1). On peut opter pour une règle originale (consistant à diviser le résultat visible par n) mais la plupart du temps il vaut mieux en jeter un autre.

Si tu mets de ton côté toutes les choses en place pour que les dés tombent sur espace correct càd que tu les jettent avec tempérance au milieu de la table, il n’y pas de dés cassés. Accusez celui qui réclame un dé cassé de faire preuve de mauvaise foi me parait donc un peu malhonnête vu que toi même tu n’as pas tout mis en place pour que cela n’arrive pas.

Mon avis est que c’est un excellent sujet et que tu as déjà eu de formidables réponses.
Béni soit ce forum.

Quand un de mes joueurs me dit qu’un dé est cassé alors que je suis pas d’accord :
Je demande toujours si c’était un 6 (imaginons qu’un 6 soit un bon résultat) considérerais tu toujours que c’est un dé cassé ?

En général, ça règle la plupart des problèmes.

Après je tiens à dire que j’ai déjà eu des dés cassés malgré l’utilisation de piste à dé (dé qui se bloque en équilibre dans un coin) et même avec des tour à dé. Donc une zone “clean” évitera la plupart des dés cassés mais ne fera pas disparaitre totalement le problème.

ICI et ICI.

Et un lancer de plusieurs dés où l’un tombe par terre ou et cassé ? Vous relancer le tout ou juste le dé concerné ?

Pour nous c’est simple : le dé cassé" n’existe pas tant qu’on peut déterminer la face sans ambiguïté 

Si le dé quitte la table, le “bourrin” qui est à l’origine de la sortie de piste va le chercher et le relance afin que tout le monde puisse consulter sa valeur sans avoir à se torde dans tous les sens en regardant par terre.

Lors là oui d’accord, on dé par trerre n’existe même pas, il faut le relancer sur la table!
Et on ne relance que celui  là, pas les autres du même lancer.

Chez nous, on part du principe qu’un dé non cassé, c’est un dé qui fini sa course à plat sur la table ou le plateau de jeu. Tout autres cas, on relance. Et ça fonctionne pas mal.

Une solution simple existe.

hi hi hi genial,
j’en ai un en plus!

Avant chaque partie prononcer la phrase suivante: “Tout dés qui ne retombera pas parfaitement à plat sur la table -aucun autre support comme le sol, un token ou une cuisse ne sera pris en compte- sera considéré comme cassé ou relancé.” 
Et ensuite je rajoute super vite en sortant les bières et en chuchotant: “…sauf pour le propriétaire du jeux qui pourra lui conserver le résultat d’origine si ça l’arrange”.

Du coup en général on joue avec mes jeux.

J’apporte mon dés à la discussion !

Dés cassé, c’est rejoué, quoi qu’il advienne et selon moi ça fait parti du plaisir de jeu. La “chance” de pouvoir relancer l’objet de toutes les convoitises si le résultat n’est pas bon est souvent une petite libération. Au contraire relancer des dés qui nous arrangeait est souvent source de “pression” et également de ralerie !

Dés tombé il faut que ça soit annoncé lors de la “chute” et qu’on soit au moins deux à le voir, sinon relance.

Au final il n’y a que dans les jeux coopératifs que les dés cassés peuvent être interprètés comme on le souhaite, avec de la mauvaise foi parfaitement assumé et approuvé à 99,9 % du temps. 

Chez nous aussi, un dé n’est cassé et donc relancé que si on ne peut pas trancher le résultat. Parce qu’un dé qui montre un beau 6 en étant un petit peu à cheval sur le plateau, ben… il montre toujours son beau 6 !

Mais il est vrai que le plus important est de définir les choses avant une partie lorsqu’il n’y a pas que les joueurs habituels.

De même, tant qu’on a pas passé la main au joueur suivant (donc tant qu’il n’a rien fait), on peut reprendre son coup. Bon, ça n’a plus rien avoir avec le dé cassé, mais avec les conventions entre joueurs. :slight_smile:

En tout cas, merci pour ce sujet et les réponses qu’on y voit, certaines étant délicieuses.

mode chagrin ONfrown
1) Chez moi tout dé qui ne retombe pas parfaitement à plat est cassé, et doit donc être relancé, peu importe qu’il soit stable, etc.

2) Idem pour tout dé qui quitte la table.

Dans la pratique souvent on s’en fout. Mais dès que une question surgit on revient au 1 et 2.

Et pourquoi ton chagrin ?

Avez-vous essayé le dé qui retombe toujours à plat ?

Je faisais pareil avec mes draps… Et ça donnait cette forme, sauf qu’il y avait que deux faces de deux. Est ce que cela faisait de moi un mauvais dés lancé ?

Petite question plus sérieuse, un dés tombé sans rouler ça compte ?

Hi hi vous avez de belles idées, la bière, les draps…ça nous amène loin!
Voici les dés de mes rêves, et celui qui crie ‘cassé’! se prend un boule protoplasmique radioactive de niveau 10 avec une réussite critique dans sa face. ( de dé).