Attention spatiale, égalité hommes/femmes et FPS

En utilisant le jeu vidéo comme matériau de recherche, une équipe du Département de psychologie de l’Université de Toronto s’est penché sur l’éternelle question de la différence entre les hommes et les femmes.

L’étude, menée par Ian Spence et décrite dans la revue Psychological Science (1), se porte tout d’abord sur l’attention spatiale, la capacité à repérer des objets anormaux apparaissant dans leur champ visuel. Comme c’est le cas pour les tests d’acuité spatiale, les hommes se sont montrés plus doués que les femmes. Par contre, le test montre que la différence entre les deux sexes est beaucoup moins importante chez les adeptes de jeux vidéo que chez les non-joueurs.

Les chercheurs ont alors cherché à déterminer si la pratique d’un jeu vidéo pouvait modifier cet écart. Ils ont ainsi demandé à vingt des testeurs non-joueurs de passer dix heures sur Medal of Honor : Pacific Assault, un jeu vidéo d’action de type FPS (First Person Shooter, jeu de tir en vue subjective) qui requiert une attention particulièrement intense. Le reste du groupe était invité à jouer à Ballance, une sorte de puzzle 3D. A l’issue de la phase de jeu, tous ont été conviés à refaire le test initial. Et c’est là que les résultats ont surpris les chercheurs.

Tous les joueurs de Medal of Honor ont en effet obtenu de meilleures performances, alors que ceux de Ballance n’ont montré aucun changement. Pour les chercheurs, ceci peut facilement s’expliquer par la nature différente des deux jeux. Mais le résultat le plus étonnant concerne l’évolution du premier groupe. Ils ont en effet noté une amélioration beaucoup plus significative chez les femmes que chez les hommes, ramenant les deux sexes quasiment au même niveau. Cinq mois plus tard, quand les volontaires ont été invité à refaire le test d’acuité spatiale, on retrouvait le même écart réduit entre les deux sexes.

L’étude conclue donc que la différence d’attention spatiale entre hommes et femmes n’est pas biologique mais d’ordre culturel. Une différence que la pratique de jeux vidéo d’action, type Medal of honor peut éliminer. L’entraînement à de tels jeux pourrait d’ailleurs être bénéfique à long terme sur les capacités spatiales : « Quand on voit, dans notre étude, les gains importants en seulement dix heures d’entraînement sur des non-joueurs, on peut imaginer les bénéfices après des semaines, des mois, et même des années d’expérience à pratiquer des jeux vidéo d’action. »

(1) Playing an Action Video Game reduces gender differences in spatial cognition, Jing Feng, Ian Spence, et Jay Pratt, Université de Toronto, 2007.

(sourcesEcrans.fr)

et si on joue à Okami, c'est bien aussi, Docteur ?

j'aime bien quand des études montrent que la part génétique est moins importante que la part acquise... :wink:

Kouynemum dit:et si on joue à Okami, c'est bien aussi, Docteur ?

j'aime bien quand des études montrent que la part génétique est moins importante que la part acquise... :wink:

J'trouve ça déprimant. Plus ça va, moins j'arrive a trouver d'excuses. "Mais je te dit que c'est prouvé! L'inaptitude a l'effort est génétique!" "Dans ton cas, c'est juste que t'es un gros glandu."

En plus, je suis sûr que si je me met a travailler, je vais aimer ça. Et etre genre efficace. "Work more for more skills". Oh non pas ça, pfff!

Faites pas gaffe, c'est le lundi matin... Ah non on est déjà mardi? Et m***!

Kouynemum dit:j'aime bien quand des études montrent que la part génétique est moins importante que la part acquise... :wink:

Un gros gros idem... Quand tous les 6 mois des revues de pseudo vulgarisation viennent renforcer les préjugés à grand coup d'arguments "scientifiques" ça m'éneeeerve...

ah ben dis donc j'ai failli passer à côté de cette info sensationnelle à cause de l'affaire de montcuq

bien d'accord avec madame kouyne !!

ça fait plaisir hein .... :pouicok:

y'a pas un jeu sur "comment s'orienter avec une carte routière" ? :lol:

ben perso je m'oriente mieux avec une carte routière qu'avec un gps...

Girafe dit:ben perso je m'oriente mieux avec une carte routière qu'avec un gps...

pareil : jamais perdue 8)

allez Commandant, trouve-toi un co-pilote, on vous prend quand vous voulez :pouicgun: :P

Bah ça peut paraitre con mais j'ai toujours eu + ou - l'impression qu'un joueur "régulier" de JV avait de meilleures prédispositions pour se mouvoir et faire se mouvoir des objets dans l'espace (exemple : lors d'un lancer d'objet, avec une voiture, ..etc)
Attention, concrètement je ne dis pas "je joue à Gran Turismo" alors je conduis MIEUX", non non, mais je dis que j'ai plus de facilité pour évaluer/anticiper/jauger la place de ma voiture par rapport aux obstacles que quelqu'un qui ne joue pas (et pas forcément à un jeu de bagnole), et surtout je n'hésite pas à "tenter".
Après, je pense aussi que la part de génétique fait quoiqu'il arrive le reste, et on peut jouer aux JV et avoir 2 "mains gauches".

(bref, j'me comprend ^^)
+

piesstou dit:Attention, concrètement je ne dis pas "je joue à Gran Turismo" alors je conduis MIEUX", non non, mais je dis que j'ai plus de facilité pour évaluer/anticiper/jauger la place de ma voiture par rapport aux obstacles que quelqu'un qui ne joue pas (et pas forcément à un jeu de bagnole), et surtout je n'hésite pas à "tenter".

je me souviens, après avoir joué à Carmageddon, tu anticipes beaucoup mieux le choc des piétons sur ta voiture...