Attention travaux !

C’est bientôt la rentrée… Une cité universitaire s’apprête à recevoir de nouveaux étudiants. Hélas, une inspection surprise lui impose des travaux pour être en conformité avec les normes de sécurité et il ne reste que 30 jours avant l’ouverture, après quoi chaque jour de retard coûtera un manque à gagner de 50 K€.
Paniquée, la cité U fait faire de toute urgence une évaluation des travaux à effectuer. Voici le tableau établi par les experts : (dans l’ordre, numéro de la tâche, libellé, durée (en jours), tâches antérieures)

A – Plomberie – 5 – F, G
B – Electricité – 3 – A
C – Maçonnerie – 6 – A
D – Peintures – 7 – B, C, E
E – Menuiseries – 5 – A
F – Installation ascenseur – 7 – /
G – Climatisation – 5 – /
H – Tapisseries – 6 – D
I – Charpente – 2 – C
J – Toiture 3 – E

Les tâches antérieures doivent être impérativement effectuées pour que les autres puissent commencer.
Quel sera le manque à gagner minimal ?

En faisant bosser les gens le WE : aucun. Il y a 28 jours de travail.
Le chemin critique est FACDH (7+5+6+7+6 = 28 j)
<<<<
Si les choses n’ont pas changé depuis ma vie d’étudiant : aucun, personne ne fera les travaux.

Ton raisonnement est bon, par contre je reverrais les additions !!! :D

J’ai pas du tout saisir car moi je dirais :
F – Installation ascenseur – 7 – /
G – Climatisation – 5 – /
A – Plomberie – 5 – F, G
B – Electricité – 3 – A
C – Maçonnerie – 6 – A
E – Menuiseries – 5 – A
I – Charpente – 2 – C
J – Toiture 3 – E
D – Peintures – 7 – B, C, E
H – Tapisseries – 6 – D
Soit 7+5+5+3+6+5+2+3+7+6 = 49 Jours
Donc 19 jours de dépassements, si les artisans travaillent le WE, soit 950 Keuros.

Frédérick, des tâches peuvent être faites en même temps.

Ce qu’il faut faire, c’est dessiner un graphe, c’est-à-dire un schéma où des points représenteront les tâches et des flèches valués entre ces points la durée d’exécution de celles-ci avec des règles de précédence.
En clair :D , si on te dit que la tâche A, de durée 2, doit être réalisée avant la tâche B, celle se schématise de la façon suivante :
2
A ---------> B
Tu raisonnes comme cela pour toutes les tâches (Introduis une tâche fictive Fin de durée 0, ayant comme tâches antérieures H, I et J).
La solution est le plus long chemin entre la tâche F ou G (tu comprendras pourquoi) et la tâche Fin.

Si plusieurs tâches peuvent être faites simultanément :oops: , je dirais le même chemin que Jmguiche, mais avec un total de 3 jours plus élevé, et donc un petit retard

C’est bien çà, 31 jours.

deepdelver dit:Ton raisonnement est bon, par contre je reverrais les additions !!! :D
:oops: :oops: :oops: :D