[Attika] Batiment gratuit ou pas ?

Bonjour bonjour,

Point de règle: si on a plusieurs colonnies (supposons deux), lorsque je pose un batiment qui suit l'ordre pour qu'il soit gratuit. Est-ce que ce batiment est gratuit ou le fait qu'il y a deux colonnies "oblige" à payer une carte quand même???

Merci d'avance
greg

Il est gratuit s'il est collé à un bâtiment de sa série.

Tu ne dois payer le surplus de colonie que pour le premier bâtiment de la nouvelle colonie. Les autres bâtiments de la nouvelle colonie n'auront pas de surcoût.

(je sais pas si je suis bien clair là)

Merci, Efficace

C'est très clair, j'avais mal compris la règle.

Comme le dit Blue :

1. les cartes supplémentaires ne sont payées qu'à la création d'une nouvelle colonie i.e. quand tu poses un bâtiment qui ne touche aucun de tes bâtiments. Ce surplus de carte ne peut pas etre paye avec des ressources du plateau, il doit etre paye en carte absolument.

2. ton bâtiment est gratuit :
o si tu le pose à un endroit du plateau ou toutes les ressources necessaires sont presentes (mais si cet endroit ne touche pas tes bâtiments déjà posés tu es en train de créer une nouvelle colonnie donc voir 1.).
OU
o si tu le poses à côté de son "père" (la relation "père" -> "fils" est indiquée par les fleches sur ton plateau individuel).

La règle est très claire et il n'y a pas de FAQs pour ce jeu.
--
Renaud.