Bonjour le monde !
Si j’ai 2 colonnies et que je relie les 2 en construisant un bâtiment non-gratuit (ou payant si vous préférez), est-ce que je dois payer une ressource supplémentaire pour la colonnie que je suis en train de relier ou pas ?
Merci bcp,
François
Je ne suis pas sûr de comprendre la question…
Si le bâtiment que tu construis touche au moins une colonie, tu payes son prix normal.
elv dit:Je ne suis pas sûr de comprendre la question...en fait, je crois que lambeer a du mal comprendre un truc :
Si le bâtiment que tu construis touche au moins une colonie, tu payes son prix normal.
La ressource en plus, ce n'est que quand tu crées une nouvelle colonie, pas quand tu en continues une.
De même si tu as 2 colonies, que tu les réunies, si tu en crées une 3ieme, tu n'as qu'une ressource à payer en sup, car tu n'as sur la carte qu'une seule colonie (même s'il s'agit de 2 colonies réunies).
elv dit:Je ne suis pas sûr de comprendre la question...je confirme.
comme tu construis au moins au contact d'une tes colonies, il n'y a pas de surcoût.
relis la règle : les seuls cas où tu paies des cartes supplémentaires c'est :
- si tu joues deux cartes pour une (tu as besoin d'une carte d'un certain type mais tu ne l'as pas, alors tu paies deux cartes quelconques =joker)
- lors de la création d'un nouveau groupe de pions (nouvelle colonie, c'est-à-dire séparé des autres), tu paies une carte pour chaque colonie que tu possèdes déjà sur le plateau.
Donc vous allez confirmer que je me suis royalement trompé quand je vais vous expliquer comment je joue :
si j’ai 2 colonies et que je batis en touchant 1 colonie, j’ajoute une carte car j’ai 2 colonies… c’est completement faux??? on m’aurais eu ?
merci en tout cas pour les debuts de reponse ![]()
lambeer dit:
si j'ai 2 colonies et que je batis en touchant 1 colonie, j'ajoute une carte car j'ai 2 colonies... c'est completement faux???? on m'aurais eu ?
oui, c'est faux.
Comme l'a expliqué Toftof, le surcoût, tu ne le payes qu'une seule fois à la création de la nouvelle colonie.
lambeer dit:Donc vous allez confirmer que je me suis royalement trompé quand je vais vous expliquer comment je joue :le surcoût que ça induit
si j'ai 2 colonies et que je batis en touchant 1 colonie, j'ajoute une carte car j'ai 2 colonies... c'est completement faux???? on m'aurais eu ?
merci en tout cas pour les debuts de reponse
tu ne dois payer une carte en plus que pour toute nouvelle colonie uniquement au moment où tu construis cette nouvelle colonie c'est-à-dire ce nouveau groupe de pion isolé détaché pas adjacent pas contigu séparé des autres loin.
Là ce n'est pas ce que tu décris, tu décris un pion qui "touche une colonie", donc en fait c'est une colonie qui grandit.
Une "colonie" est un groupe de pions d'un joueur, tout simplement (d'une même couleur, en fait).
ca va ca va, tout est compris, merci bcp !