Attila, China, San Marco...

[China]

San Marco ! Le plus vicieux des 3, mais sa config idéale est à 3 joueurs.

1/ San Marco : parce qu'il est très fin, chaque choix est crucial. Par contre, je ne le sors pas souvent, beaucoup de personne chez moi ne l'apprécie pas, cela vient de la difficulté de proposer son offre.

2/ Attila : une seule partie mais plein de petits mécanismes sympa qui m'ont bien plu. A 5 joueurs , je le trouve très bon

3/ K&K : très bon aussi, mais bon, 3ème pas loin derrière attila. Juste qu'à 5 joueurs, c'est vraiment trop le bordel. A 3 c'est mieux. Et puis , je sais pas, 2 cartes identiques pour poser un pion où tu veux sur le plateau, ça m'a toujours gêné.

1) et loin devant: San Marco. Je trouve ce jeu génial surtout si la répartition des cartes se fait au vu et au su de tout le monde !!!

2) China: joué une fois, sympa

3) Attila: j'ai dû paser à côté de qque chose car j'ai eu l'impression de ne pas maîtriser la partie. A retester.

Juste une remarque (ne connaissant pas San Marco bouhhh :oops: ) que ces 3 jeux ont leur meilleures configuration à 3 joueurs, non?!?

En tous cas c'est reconnu pour Attila et China/K&K.

Sinon Attila joué une fois et c'était sympa mais nous avions fait une erreur de règles... Depuis il n'est pas revenu... :shock: A découvrir donc

Et China/K&K j'aime beaucoup (mais aussi je gagne souvent :P )

San marco, j'ai cru comprendre que les choix de répartition sont souvent long et ça peut nuire à la dynamique du jeu... (et je suis sensible à ça) attention, là je parle sans connaitre donc.... d'aillleurs je vais me taire......... :lol:


[edit ben grillé sur la config à 3!]
[edit autre remarque sur Attila le thème est convainquant pour le jeu : on s'en bien les vagues barbare arrivant sur l'europe! Si tu aimes les thèmes bien vu...! Et sinon oui il est un peu plus retord au niveau des règles...]

Attila a le gros défaut d'etre bien uniquement à 3 ...
mais c'est que du bonheur

je le mets meme devant k&K car la tension est maximum tout au long de la partie.

pour moi c'est 3 grands jeux


Attila, le plus tendu (3 joueurs uniquement)
San marco le plus vicieux (à 2 j'aime bien aussi)
K&K le plus fluide et le plus beau (bon à 4 aussi)

1 : K&K sans doutes le meilleur des 3 à mon avis,
2 : San Marco : je suis pas un grand fan mais je lui reconnais certaines qualités ludiques
3 : Attila et loin derrière et tout ça a cause des couleurs ... j'arrive pas à y jouer et j'ai vraiment pas aimé !

Je ne connais pas Attila.

1) San Marco. Bien que n'en ayant joué qu'une seule partie, je l'ai trouvé fantastique. C'est tellement fin et vicieux que c'est un régal. Le plateau de jeu est magnifique et vraiment très original. Les règles sont expliquées en 5 minutes, ce qui est remarquable pour un jeu de cette profondeur. Le défaut : effectivement, on peut se prendre le chou un moment pour faire ses répartitions. Mais c'est du bonheur.

2) K&K. C'est aussi un jeu aux règles simplissimes. Il est court et fluide, ce qui est un avantage, et beau, ce qui ne gâche rien (je ne connais pas le plateau de China). Je pense qu'il est nettement moins profond car on a quand même moins de choix à chaque tour.

Ceci dit, si tu aimes les jeux de placement et majorités, tu auras forcément les deux un jour dans ta ludothèque.

Voilà pour mon avis, qui, comme tu le vois, te fait clairement avancer dans tes interrogations sur Attila :P

Jamais joué à Attila...

Des deux autres, je préfère San Marco que j'ai trouvé plus fun. Le choix des cartes entre les 3 paquets devant les 2 autres joueurs, c'est du bonheur... surtout si les 2 autres joueurs essaient d'influencer le donneur... pour finir il craque... je serais assez pour mettre un sablier sinon...

China, je l'ai trouvé assez froid et terriblement calculatoire. Je reconnais qu'il est bien fait, mais ne m'a pas apporté bcp de plaisir...

histoire de ne pas faire avancer le problème:

attila jamais eu l'occasion de jouer même si j'aimerais bien, et que j'ai déjà essayé de me le procurer en vain

pour les 2 autres, dur de comparer, je ne les joue pas dans les mêmes circonstances.

China (quoique je vais dire K&k qui est plus ma référence) est un jeu aux règles très simples et très rapide à jouer. une fois les règles connues le jeu se déroule en 30 minutes, très dynamique, pas de temps mort.
San Marco c'est déjà plus long, environ 1h30 de jeu, des règles plus longues à expliquées même si restent très abordables, et un jeu moins dynamique aussi (entendre par là, comme déjà signalé des temps morts). Par contre, beaucoup plus "d'interraction" avec les autres joueurs.
2 très bons jeux dans tous les cas, qui plus est loin d'être à des prix inabordables donc...

Pour faire un peu de poésie :wink:

- San Marco est le plus pur, le plus élégant, le plus jouissif lorsque tu fais tes lots
- Kardinal & König est le plus tendu pour les places à prendre et le plus long à maîtriser car le double système de points donne un effet retour assez sympa
- Attila est le plus chaotique des 3 mais aussi le plus typé course, le plus difficile à aborder je pense.

Mon classement, maintenant là que je parle (ça peut donc bouger) :
1/ San Marco : LE jeu à connaître (originalité, élégance)
2/ Kardinal & König : abordable et tendu
3/ Attila : moins maîtrisable, il est néanmoins excellent.

PS : je précise qu'il y a bien longtemps que je n'ai pas joué à Attila et que dans le cas contraire, mon classement serait sûrement différent... :wink:

je confirme attila est + difficile à aborder que K&k (je n'ai pas san marco)
il ets plus complexe et les scores peuvent changer jusqu'au dernier moment... les positions me semblent plus claires à kardinal certaine spositions semblent difficilement battables
Attila demeure toutefois chaotique à + de 3 (peu de temps pour jouer avant de voir un conflit résolu)

mon classement
à 3 Attila
à 4/5 kardinal
pour le thème attila
pour les mécanismes kardinal

hau en fait je suis pas sur que ça fasse avancer le schmilblick

honnêtement les deux sony très bons je pense que kardinal est juste un peu plus abordable pour des gens qui jouent peu (à attila le système de tout le monde à toutes les couleurs de tribus peut dérouter )