[Attila]
Bonjour ,
etant un fan de attila je joue souvent avec ma copine ( je joue en moyenne une fois par soir) ceci dit elle me bat pratiquement chaque fois j essai en tant bien que mal de changer de strategie mais rien a faire. Je me demandais si il aura un truc qui marcherai a tous les coups puisque que vous comprendrez que ma blonde ne veut en aucun cas me dire sa tactique. Je vous remercie d avance et soit dit en pensant ce site est une merveille pour un fan de jeu de societe comme moi.
Numus
Voici mes conseils.
GÉNÉRAL:
1. TOUT, tout faire pour terminer les siècles soi-même. Dès que l'occasion se présente et que tu peux en tirer un avantage, même minime, sans complètement hypothéquer tes chances de gagner en jouant tes meilleurs jokers, fais-le.
2. Le puissant double-joker sert à terminer un siècle en prenant un BON avantage. Dès que possible, fais-le, mais essaie de ne pas le jouer dans d'autres situations.
3. Le jeu est de terminer les siècles soi-même, mais aussi de faire en sorte que les autres ne puissent pas le faire. Joue donc, si possible, en évitant de donner la chance à l'autre de terminer un siècle. Évite les 3 pions dans la même province quand un seul coup peut mettre fin au siècle. (Pas de problème si un conflit ne met pas fin au siècle)
4. Avec l'avance au 3e siècle, il faut terminer le jeu rapidement. Évite les conflits et joue systématiquement dans ta meilleure couleur, tout en gardant un oeil sur les enjeux lees plus importants. Pousse-là au max et mets fin à la partie.
5. Le joker d'influence. Il est surtout utile, selon moi, au début du jeu. Sers-t'en pour voler l'influence dans couleur où tu es suffisamment proche sans être premier, ou pour créer une ou deux égalités dans deux couleurs assez fortes. Cela, évidemment, juste au moment de mettre fin au premier siècle.
6. Le Joker de changement de cartes: attends, si possible, de n'avoir aucune option vraiment intéressante pour le jouer. L'autre possibilité est de s'en servir à la toute fin quand une carte unique pourra mettre fin au jeu, et que tu ne l'as pas.
7. Ne joue pas dans une seule couleur, rôde dans les couleurs médianes. Mais il ne faut jamais laisser un joueur s'évader trop rapidement avec une influence forte dans une seule couleur. Si un joueur jour une seule couleur, suis-le en lui laissant une marge, mais joue dans les provinces adjacentes au lieu de jouer dans les mêmes provinces. Tu feras ainsi des points comme second. Si un joueur domine, scelle une entente tacite avec les autres pour l'expulser en masse dans sa couleur forte.
1. DÉPART: cherche à jouer dans à peu près toutes les couleurs au moins une fois, car il ne faut pas laisser un joueur faire tous les points d'un peuple parce que les autres n'auraient pas placé de marqueurs.
Ne crée pas de situations de conflit potentiel. Attends. Dès que tu peux prendre l'avance, joue ton joker d'influence et cherche à faire au moins 5 points de plus que les autres.
Ne joue pas de manière trop focalisée lors de la première époque, mais suis les autres dans leurs couleurs fortes. Mieux vaut, juste avant de finir le siècle, 3 ou 4 égalités en tête dans des couleurs moyennes qu'une ou deux fortes très contestées. Un joueur ne sera jamais loin, sors ton joker pour voler une couleur forte et prends l'avantage.
Je ressors ce sujet, j'enlève la poussière et les toiles d'araignées et je remercie Solipsiste pour ses conseils que je ne manquerai pas d'appliquer lors de ma prochaine partie.
Question cependant : y'a-t-il un avantage à jouer en premier ?
Lors de ma dernière partie (à 3 joueurs), cela a été flagrant, le premier joueur ayant déclenché 3 décomptes sur 4. Il faut dire aussi que c'est notre seconde partie seulement mais cela nous a semblé tellement énorme comme avantage que l'on s'est demandé si nous n'avions pas loupé une règle.
En tant que troisième joueur, je n'ai jamais été en position de déclencher un décompte (enfin une fois mais à mon grand désavantage).
Je suis dans le doute, quoi.
Des idées ?
Oui, tu as raison. Il y a un avantage a etre premier, mais on peut le perdre facilement. Ce joueur a certes une chance de terminer le premier siecle en ayant joue une fois de plus que les autres.
A mon sens, ce n'est pas un probleme, mais seulement une caracteristique du jeu. Comme aux echecs, le blanc a un avantage, tel est le cas pour l'oya dans Attila.
Pour compenser cet avantage, il suffit de bien surveiller l'oya des le depart. Les deux autres joueurs ont avantage a le contester davantage dans ses dominations que de se les contester entre eux. Ca suffira. Apres quelques parties, nous n'avons plus remarque un avantage trop important pour l'oya.
De plus, les tours subsequents seront encopre plus determinants que le premier. Si un joueur prend l'avantage, l'ecart ne sera pas important, et les deux autres joueurs, ensemble, le surmonteront facilement.
le cas de l'oya dans un Attila a 3 joueurs me fait un peu penser a l'avantage d'etre blanc a Yinsh. On commence en forcant le noir a rester sur la defensive, mais apres la premiere serie, on risque de perdre le momentum.
Deux choses par ailleurs: 1. Je crois qu'Attila n'est vraiment excellent qu'a trois joueurs et en proscivant les alliances ouvertes (et non tacites). 2. J'applique personnellement une petite variante qu'on peut trouver sur ce site dans la page du jeu. Je la conseille fortement !
Merci de ta réponse. Je vais voir ça.