Bonjour à tous, auteurs de jeux, concepteur de concept, et editeur d’edition.
Je viens d’un autre sujet de trictrac où certains baladant comme moi et soucieux de partager une soirée ludique dans les meilleurs conditions se sont aperçu d’un manque : ON NE TROUVE PRESQUE PAS DE JEU DE COOPERATION POUR TOUS.
Si vous voulez vous reporter a l’autre sujet pour ce débat c’est ici :
//www.trictrac.net/forum/sujet/jeux-de-cooperatifs
Et du coup, je fais appel à vous pour soulever cette idée :
Qu’est-ce qui serait plus beau qu’un jeu coopératif universel créé avec la coopération des plus grands cerveaux errant sur trictrac… ??
En somme, j’aimerais bien que des auteurs me disent ce qu’ils pense de l’idée, puis que tout le monde participe à l’elaboration… Avec les quelques dessineux du site, je veux bien me charger des illustrations, et puis, on pourrait tenter de faire editer un jeu directement issu du domaine public, a bas coup, sans droits d’auteur, UN VRAI JEU COOPERATIF non seulement dans le jeu, mais dans sa manière de conception aussi !!
Magnifique idée
J’en suis, si je peux servir à quelque chose.
Alors de ma propre expérience il est très difficile de faire un jeu en coopération avec plusieurs auteurs car les idées fusent mais ne fusionnent que rarement. Il faut un arbitrage qui n’est pas simple à faire sans vexer l’un ou l’autre.
En revanche cela peut créer plusieurs jeux.
Arnaud.
Globalement d’accord avec Nono, créer à plusieur est plus difficile que de créer seul, c’est plus riche aussi. Mais créer coopérativement un jeu de coopération pour créer un jeu de coopération me semble utopique. Il faut définir des contraintes des limites une thématique définir la notion même de coopération ( est ce travailler ensemble dans le même sens? ou est ce lutter contre une situation inéluctable?)
Ce format de jeu présente t’il un interet suffisant? et renouvelable?
Sinon je peux preter la main si vous avez besoin d’aide. ![]()
>> Ce format de jeu présente t’il un interet suffisant? et renouvelable?
Eh non !! pardis !! sinon les maisons d’edition se seraient jeté dessus pour en faire un buziness.
Ce que je peux vous proposer, en tout cas, pour les volontaire, c’est :
1. prendre son temps
2. je peux demander dans mon asso de réaliser en interne déjà, un cahier des charge avec des idées (et chacun peut en faire de même)
3. on propose en ligne aux interessés, de donner leur avis sur ce cahier des charges…
4. arbitrairement, on part sur un ou plusieurs jeux en attribuant des rôles aux volontaires qui le veulent (je sais c’est redondant, masi des volontaires qui ne veulent rien faire, il y en a plein partout), les rôles allant de la conception à la mise en ligne de proto, en passant par la rédaction, l’illustration… et j’en oublie !!
ça vous parait raisonnable ou vous voyez une autre façon de procéder?
L’interet pour moi, c’est de prouver que grace à TricTrac, une communauté de joueur à pu mettre au point un proces de jeu sympas et sasn argent, sans but lucratif…
Quand à l’utopie, je sais, j’en mange des pleins bols à chaque petit dej, mais c’est bon, ça a un gout de miel !!
ALors pour la thematique j’ai une idée d’actualité
C’est une thématique politique c’est très “up to date”
Sauvez Sego: Le parti de Sego (PS pour les intimes) doit remporter les élections. Vous etes l’un de ses conseillers es communication. Saurez vous lui faire comprendre quand sourire? quand doit elle se taire? Que doit elle dire? Trouverez vous un proverbe chinois pour demain? Autant d’artifice pour gagner les élections. Mais prenez garde, la droite avance et chacune de vos erreurs renforcent son influence auprès de l’electorat.
Zut j’ai confondu jeu ccopératif et jeu socialiste
Plus sérieux cette mécanique est employable à toutes les époques. La fin de l’empire romain contre l’invasion Barbare. Les joueurs jouent les tribuns romain chacun dirigeant une partie du monde Romain et tente de conserver à l’empire sa cohésion contre les hordes Barbares.
La guerre des Gaules les joueurs jouent les tribus Gauloises divisées contre l’empire romain qui avance un peu plus à chaque tour, sauront 'ils s’unir? pourront ils elire un chef? Sauront ils bouter l’ennemi Romain hors de Gaule? Réécrivez l’histoire!
Bon j’arrete là ça fatigue de reflechir.
La création à plusieurs sur un forum ca ne marche clairement pas.
D’abord parce que tout le monde y va de son idée puisque c’est l’objectif et que ca devient rapidement une usine à gaz qui fait que naturellement, après avoir apporté une idée on se retire parce qu’elle ne peut pas s’intégrer à l’ensemble et ca finit à deux ou trois, plutôt eux.
Pour exemple sur hexagames, on avait lancé un projet comme ca et le thème rapidement trouvé parlait d’alpinisme.
Tout le monde y est allé de ses idées, certains sont parti sur des mécas de grimpette, d’autres comme moi sur une idée de préparation de la montée avec camp de base équipement, mules et sherpas.
Très rapidement, les choix étaient inconciliables.
Démarrer à plusieurs ca peut le faire, finir à plus de deux ou trois je n’y crois pas et je ne pense pas que ce soit ton objectif.
BdC
J’ajoute que le corbillon sur objectif lude n’a je crois jamais marché.
BdC
Bon, j’enregistre ton témoignage.
Et je vais penser au projet ce week end, peut etre qu’il faut le faire différement, effectivement peut etre que le forum est inconciable avec le travail en coopération.
j’ai d’autre idées pour monter ce projet (et puiser dans les ressources associatives est peut etre une piste a envisager : organiser des brainstorming en parcourrant les asso ludiques…)
Parceque, effectivement, si je voulais juste concevoir un proto de jeu coop, il suffirait de contacter deux ou trois personne, mais j’ai bien envie de “voir plus grand”, et puis, ce ne serait pas le prmier projet ludique qui n’abouti pas… donc, je reste zen quand à l’issu du projet
…pour l’instant…
Pour l’avoir observé et testé (notamment dans le domaine du jeu vidéo lors d’un projet de fin d’année d’études) la création coopérative (on disait - open design -, c’est plus “tendance”), c’est souvent beaucoup de bruit pour rien de bien cohérent au final, malgré l’aspect attractif que cela présente. Je me range donc à l’avis de BdC sur ce point…
toinito :“seul face à ses protos, l’auteur est beau dans sa peur…”
Je trouve cette idée très intéressante et même si la plupart des gens pense que cela ne peut pas marcher, je ne voie pas pourquoi il ne faudrait pas tenter l’aventure.
J’ai pas mal réfléchi la dessus cette semaine et je me suis dit que plus on est et plus on a d’idées, bref vive le brainstorming. A une époque je faisais de la robotique (coupe e=m6, etc…), et à chaque fois que l’on avait des décisions à prendre, on lançait une séance de brainstorming avec des groupes de travail, suivi d’un exposé de chaque groupe, puis d’un vote. Je pense que l’on pourrait appliquer ce modèle pour développer un jeu collaborativement.
Ce que je propose, serait que chaque personne intéressée et inspirée, écrive un cahier des charges pour un jeu collaboratif. Qu’elle poste ensuite son cahier des charges avec pour nom “[COOP Project - Phase 1] Nom de son jeu” par exemple. Ensuite ce post sera utilisé pour travailler sur ce cahier des charges à plusieurs (Chacun pourra apporter sa pierre au cahier des charges). Le responsable du cahier des charges, éditera celui-ci au fur et à mesure.
Nous aurons alors plusieurs posts concernant un jeu de type collaboratif. Au bout d’un certain temps, le modérateur du projet global demandera aux trictraciens de voter pour les différents embryon de projet (ex. Noter vos 3 projets préférés de 1 à 3). A la fin de la période de vote (1 à 2 semaines par exemple), il indiquera quel projet est retenu (celui qui aura la meilleure note).
On entrera dans une seconde phase dont le modérateur indiquera les objectifs et qui se basera sur le projet retenu. De la même façon que précedement des personnes posteront leur idée, des groupes de travail se formeront, etc… jusqu’au prochain vote, puis on passera à la phase 3 du développement du jeu, etc… jusqu’à obtenir le jeu final.
On pourrait avoir comme phase (je mets ca à titre indicatif, juste pour lancer des idées) :
Phase 1 : Cahier des charges (Jeu abstrait pour 1 à 6 joueurs, etc…)
Phase 2 : Définition des différents concepts du jeu (Programmation avec des cartes, déplacement sur un plateau à l’aide de dés, etc…)
Phase 3 : Ecriture des règles.
Phase 4 : Mise au point des règles.
Phase 5 : Réalisation du matériel de jeu.
Phase 6 : Test et équilibrage du jeu.
Je ne sais pas si j’ai été clair
. Si c’est le cas
, qu’en pensez vous, sinon
qu’est ce que vous n’avez pas compris ?
En attendant vos réactions.![]()
c’est très bien comme, ça, c’est un peu plus formel que ma solution, et c’est tant mieux.
En revanche, no stress, j’aimerais bien que ce projet ne soit pas contraint par le temps mais plutot par les idées, tant que ça ne parait pas une idée géniale, on continue calmement à chercher…
De plus, l’idée du vote n’est pas mal, mais, le travail etant purement libre, si l’on arrive à produire plusieurs projets, pourquoi pas.
En totu cas, je ne connasi pas ta formation, mais tu semble être un controleur qualité parfait poru ce genre de projet… ça te dérange d’avoir le grade de MONSIEUR L’INGENIEUR SAMG ? (j’aime bien donner des titres, tiens, voila tu es adoubé !! c’est encore mieux que gradé)…
Je ne veux pas paraitre tortionnaire, mais ce serait bien aussi d’impliquer des règles du type :
- respecte la définition que l’on se donne de “jeu coopératif” (une proposition serait : tous contre le jeu, ou tous contre le maitre de jeu)
- aucun droit d’auteurs personnel ne pourra etre réclamé pour une idée
- aucun n’engagement professionnel ne sera signé avec ces projets… je ne sais pas, ce genre de petites regles pour pas qu’il y ai trop de malentendus…
Je pense que nous devrions utiliser ce topic pour définir ce que l’on veut faire.
Par exemple répondre aux questions :
1. Quel type de jeu va t’on créer ?
2. Les règles de travail (comme Bony le disait dans le post précédent)
3. Le role de chacun : qui s’occupe de quoi ?
4. Par quoi on commence ?
J’en profite pour donner mes réponses à moi :
1. Un jeu coopératif où tous les joueurs jouent contre le jeu (Je pense qu’il faut rester large dans la définition au début pour ne pas brider les idées)
2. Voici les règles que je poserais :
2.a Toutes les idées exposées par le projet sont disponible au monde entier (pas de propriété intellectuelle dessus à partir du moment où elles ont été postées)
2.b Quand quelqu’un veut que l’on réfléchisse sur ses idées il poste celle ci
2.c Entre chaque phase du projet il faudra faire des choix, cela se fera sous forme de vote. Si des idées sont abandonnées à cause de cela rien n’empêchera son auteur ou d’autre personne de reprendre ses idées pour un autre projet ludique.
2.d …(d’autres règles quoi)…
3. Il faudrait définir qui encadrera le projet. Comme l’idée est de Bony, je soutiens sa “canditature” comme maître d’oeuvre.
4. On pourrait commencer par définir le jeu que l’on veut réaliser sans trop de précision (Thème, Genre, Nombre de joueur, durée, etc…) Chacun donne son idée sous forme de post et on en discute.
Il faudrait aussi que les gens intéressés par ce projet se manifestent pour que l’on puisse voir si il y a assez de gens pour se lancer…
Pour l’instant, je dirais que nous sommes 4 (Bony, moi, boddchoo et Cugel1), est ce que plus de monde voudrait tenter l’aventure et voir où elle nous mènera ?
Je veux bien intervenir pour vous aider dans la réalisation (soumettre des themes, des mecaniques,…) Mais j’ai déjà 4 protos sur le feu qui demande des modifs, plus deux nouveaux projets en attente de tests. J’attend donc que ça avance un peu avant de vous apporter quoi que ce soit. ![]()
Hop je remonte ce topic un ptit coup
!
Pour dire que si le projet tient toujours, ça m’intéresserait bien d’en faire partie. Par contre, étant novice en la matière, je n’ai aucune idée quant à savoir ce que je pourrais apporter au truc…
Et sinon, que le projet ait peu de chance d’aboutir, personnellement je m’en moque un peu. Dans tous les cas il y aura eu échanges d’idées, et c’est surtout ça qui m’intéresse.
Salut,
(
cool pour le remontage de sujet)
de mon coté, j’ai commencé avec un mini groupe à rédiger un cahier des charge sommaire suite aux conseils de samg, notre ingénieur qualité.
Ensuite on soummettra les cahiers, les idées, et toutes les ames critiques mais charitables seront les bien venus…
pour savoir ce que chacun peut faire,quand on aura des projet concret, on définir des “pôles” un pôle graphique, editorial, technique, et chacun pourra dire "moi je veux
> diriger le pole machin
OU> participer au pole truc
en tout cas, pour ceux qui veulent en être, c’est bien de laisser une trace de votre passage ici, et pour ceux qui ont le privilege de pouvoir passer a la phase “cahier des charge” qu’ils le fasse… tout en se rappelant que nous ne fixerons peut etre pas de date butroi dans l’immédiat… AUCUN STRESS ne sera imposés aux participants… enfin, j’espere… merde, j’en stress déjà !
Ca pourrait aussi m’intéresser. Ca n’a rien à voir directement, mais je pourrais créer un petit site spécial, je maîtrise bien le html et le PHP.