Pour revenir au « manifeste » je suis pour le moins dubitatif.
Déjà, le terme manifeste, ça me replonge dans les années 70 , c’est sympa, mais les pat’d’eph c’est quand même passé de mode.
« Le jeu est politique »me remet dans une salle enfumée ou un sous François Bérenger égrenait ses fausses notes contestataires en soutien d’une grève étudiante.
« le jeu de société n’est pas définit par le divertissement » est une expression paradoxale bien militante, comme on les aimait à l’époque, mais aussi fausse que caricaturale. Si, on joue pour se divertir. Pas pour autre choses. Non, faire un serious games n’est pas jouer, c’est bosser.
« Et ne se limite pas à un objet commercial » ben merci pour l’info, le jeu de société est une activité, c’est aussi un objet commercial mais c’est secondaire. Quand on parle de l’objet, vendu en boutiques, lui renier son status d’objet commercial est un dénis de réalité assez surprenant.
« Le jeu peut être émouvant, philosophique, surréaliste ». Alors philosophique je ne sais pas, c’est un peu vague associé à un jeu, mais émouvant et surréaliste ce n’est pas un scoop, on n’a pas attendu le manifeste pour s’en rendre compte.
Et non, un jeu n’est pas obligé d’etre politique, de « porter un message » … et tout autre objectif sortie tout droit des AG militantes des années 70.
Un jeu est là pour permettre de s’évader du réel, de s’en reposer.
Ce n’est pas un essai !
Certes, l’auteur et l’éditeur peuvent bien mettre ce qu’il veulent en thème ou en illustration. Mais leur préoccupation première doit rester de faire un jeu qui distrait !
Si j’ai envie de connaître les problèmes du climat, les rapport du GIEC sont accessibles et de toute façon on m’en parle assez dans les médias. Si je ne sais pas c’est que je ne veux pas savoir.
C’est meme pire que ça ! Si je joue à un jeu de société c’est peut être aussi pour oublier, le temps d’une partie, que je vis sur une superbe planète qui est en train de crever par la faute d’une espèce animal cretine dont je fais partie !
Ce qu’un jeu « objet » peut faire de plus positif pour le climat c’est de ne pas exister !
Une partie de jeu de société est un moment magique pendant lequel on peut s’évader du réel. C’est peut être le dernier qui soit légal. Il faut le préserver pour ce qu’il est.
Bien évidemment il peut être étudié, par des sociologues ou des psy. Pourquoi avons nous besoin de nous évader du réel ? A quoi joue t on ? Avec qui ? Quel sont les thème et que signifient ils ? Pourquoi cette mode du jeu coopératif ?
Il y a pleins de questions interessantes.
Mais préservez nous des bons sentiments, des enjeux politiques, des jeux éducatifs et des bonnes intentions.