Au Japon, pratiquent-ils les jeux de plateaux?

Bonjour,

Dans quelques semaines je m’envolerai pour le Japon. Savez-vous s’ils jouent à autre chose qu’aux jeux video (oui, je sais, c’est très “cliché”)?
Peut-on trouver là-bas quelques petites choses ludiques intéressantes?

Si vous y êtes déjà allé, avez-vous découvert des lieux qu’un amateur de jeux de plateaux ne doit pas rater? Si oui, lesquels?

Merci d’avance.

Simple Player

Il existe un prix du jeux de plateau au japon, donc je suppose que oui, il y existe une communeauté de joueurs. Apres, c’est un peu partout pareil je pense, si tu veux trouver des groupes de joueurs, ca sera principalement dans les villes (grosses). tu peux aussi aller faire un tour sur la partie Japon de BGG , car il semble qu’il y ait des gens qui puissent te repondres la bas

http://www.boardgamegeek.com/forum/66/b … geek/japan

bonne chance, j’avoue que le japon m’a toujours fait envie :)

Ils ont effectivement un prix, le Japan Boardgame prize, et ils jouent aux même jeux que nous.
Le Palmarès 2009 (source : JSP)
1 - Dominion
2 - Pandemic
3 - Agricola
4 - Le Havre
5 - Let’s Catch the Lion!
6 - Small World
7 - Dominion: Intrigue
8 - Galaxy Trucker
9 - … aber mit bitte Sahne
10 - Domemo

Par ailleurs, un certain nombre d’auteurs japonais trouvent à se faire éditer en europe ou aux états-unis plutôt qu’au japon.

La communauté là-bas n’est pas très développée, il me semble d’ailleurs qu’ils jouent aux jeux en VO (est ce que quelqu’un saurait confirmer ou infirmer ?). J’espère néanmoins que tu réussiras à trouver des camarades de jeux, ça ne doit pas être facile ! J’aurais bien voulu faire ce genre de rencontre, mais à l’époque ce n’est pas ce que je venais chercher au Japon !

Quelle chance, le Japon c’est top :D

J’y suis allé il y a 4 ans.
J’ai rapporté un Fairy Tales en VO (aussi lisible/illisible que le VF alors … et c’est un très bon jeu). Tu trouveras aussi les colons de catane en jap, Q-jet (ave cesar dans l’espace ;) )…

J’avais rencontré un joueur qui faisait des mercredi aprem jeux dans une boutique. Très sympa, même si les Japonnais sont “distants et étranges”, c’est aussi pour ça que c’est très dépaysant et étonnant.

Des infos sur le site http://www.tgiw.info/ (google chrome fait de la traduc approximative). Notament le plan ludique de Tokyo: http://www.tgiw.info/etc/link-t.html

Attention, au japon en général les boutiques (Yellow submarine par exemple, boutique de jeux de plateau -européens et américain surtout-) ne sont pas sur la rue mais dans les étages, sans vitrine, il faut guetter les panneaux aux entrées des immeubles et deviner l’étage ;)

Les Tokyu Hands sont des grands magasins avec toutes les étrangetés japonaises, très sympa à visiter, et un bon rayon jeux japonais.

Bon voyage!

Quand même le japon c’est le meilleur endroit sur terre pour prendre une bonne leçon de Go (bon ca va un peu piquer, mais c’est normal c’est comme leur thé, c’est un peu rapeux…) :twisted:

Le Japon, c’est quand même l’origine de Shadow Hunters, et en partie de Gosu. Il y a aussi Grimoire, un jeu sorti là bas il y a peu, et qui a fait pas mal de bruit sur BGG. Si tu veux ramener un jeu, celui-là ne doit pas être mal.

Il y a aussi des jeux aussi plus traditionnels, comme le hanafuda (jeu de cartes introuvable par chez nous) ou même le mahjong…

Quelques jeux Nippons de renom:
* Warriors of God
Un article ici:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=1424
* Mermaid rain
* Fairy Tale
* Navia Dratp ( Variante Mangatrash du Shogi)
un billet par là:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=2843
:pouiclove:

Tu as aussi une petite société qui s’appelle Japon Brand qui édite pas mal de jeux du jeux de cartes au jeux de palteau.
A ce propos il y en a un qui sortira edité par Zman et qui s’appelle Parade
Ils étaient présents à Essen l’année dernière et ils y seront encore cette année avec plein de nouveau jeu mais chut…

Oui ils sont très portés jeux, mais ça n’est pas du tout médiatisé, c’est encore plus underground qu’ici (moi ça m’évoque l’underground des jds de la France des années, quoi, 80 ? je saurais pas dire, mais avant). Mais ils aiment beaucoup ça, beaucoup ont un côté geek dans leur approche manga/jeux vidéo, et sans être otaku ou vraiment geek, nombreux sont intéressés par les jeux en général (je ne parle pas des jeunes japonais américanisés et refusant leur culture, pouah). A chaque fois que j’y vais, j’ai un ami qui veut que je lui fasse découvrir des jeux comme Descent ou Doom, les crawlers, il adore :D (héritage survival horror à la biohazard ? qui sait…). Mais ils aiment aussi les eurogames car ils sont très puzzles et énigmes. En tout cas, n’hésite pas à en parler si tu as des amis japonais, ils parleront spontanément d’un manga ou d’un jeu vidéo, mais moins spontanément d’un film ou d’un jeu de société (c’est mon expé perso et empirique, hein…) alors que si tu leur proposes, il y a des chances qu’ils aiment. Tout ce qui est truc “de société” comme les jeux, n’hésite pas si tu connais personnellement des japonais (et surtout si tu parles le japonais) ça te donnera des moments très chaleureux et conviviaux. Amuse toi bien !

[mode HS on]

Puréééée quelle chance d’aller au Japon ! J’en rêve depuis des lustres !
Mais comment on fait pour y aller, à part en gagnant au loto !? :|

[mode HS off]

Gaffophone dit:[mode HS on]
Puréééée quelle chance d'aller au Japon ! J'en rêve depuis des lustres !
[mode HS off]

En avion ?

Ok, ok, c'est bon, je sais où est la porte ....

Je suis intéressé par ce fil aussi puisque j’ai également la chance d’aller au Japon dans quelques semaines.

Je prends les noms des jeux déjà cité.
J’avais déjà entendu parlé de grimoire qui m’a l’air fort intéressant.

Itai dit:Il y a aussi Grimoire, un jeu sorti là bas il y a peu, et qui a fait pas mal de bruit sur BGG.

Il sera présenté à Essen.

Sinon il y a aussi Chronicle (règles sur ludism)

Salut à tous
Je serais à Tokyo fin aout et je vais rencontrer quelques gars de chez Japan Brand Games.

Seiji Kanai m’a promis de me montrer ses derniers jeux. Je vais voir si je peux mettre la main sur Susumu Kawasaki aussi, apparemment ils se connaissent bien.

Pour info, il y a pas mal de boutique sur Tokyo. Le plan cité plus haut est pas mal utile.
Le jeu de plateau et le jeux de roles sont bien présent et la majorité des gros titres sont dispo là bas, parfois même en japonais. Ca reste marginal comme loisir, mais je pense que ca l’est encore un peu aussi en France.

J’essayerais de faire un compte rendu sur ce forum s’ils me montrent des trucs intéressants :)

Quand seras tu là bas Simple player?

[mode HS off]

Une personne de ma famille à trouver un moyen très simple : Il a épousé une japonaise. :D
J'ai eu d'ailleurs le plaisir d'explique à la dame les règles de Mykerinos... en anglais. Comment a-t-elle fait pour tout comprendre à mon cafouilleux vocabulaire british reste pour moi un mystère...
[mode HS off]

En ce qui me concerne, c'est pour le boulot.
Manest dit:
Quand seras tu là bas Simple player?

J'y serai du 28 Août au 02 Octobre.

Salut à tous,

Je tiens à vous remercier pour toutes les bonnes infos que vous m’avez fournies en réponse au message.

:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Je pense que ça me sera bien utile.

A+

Simple Player

Profite bien quand même, même si c’est pour le boulot ! Je ne sais pas dans quel coin tu seras mais il fera certainement beau et chaud en cette période. (Sur Tokyo il commence à faire froid à partir de mi-novembre, en tout cas c’est l’expérience que moi j’ai faite, je me doute que ça doit varier d’une année à l’autre :mrgreen: )
C’est dommage, tu vas louper de peu les feuillages flamboyants des momiji !