Au secours !

Ce qui m’ a fait arrêter de fumer c’est la grossesse de ma femme.
Par contre au club c’est une horreur, c’est pas ventilé ( on joue en cave) et le fait que certains “améliorent” leur tabac avec des substances psychotropes n’arrange rien ( je ne supporte pas cette odeur).

Heureusement ils commencent à fumer dehors.

Sinon, avec l’argent que j’économise j’achète un jeu par mois ( ou suppléments de jdr).

Ybkam dit:et je trouve ignoble l'Etat qui profite un maximum des fumeurs et n'aide en rien ceux qui veulent arrêter (quel remboursement pour les patches ? quel suivi ?)... seul moyen pour inciter à arrêter = on vous taxe plus... bravo ! ca c'est de la prévention...
Ca c'est vraiment un argument que j'ai du mal à accepter... j'ai même une collègue qui m'a dit que l'état INCITAIT les gens à fumer !!! :shock:
Il faut se détendre, là... que l'état fasse de l'argent sur la cigarette, c'est sûr... et je trouve ça normal sachant le prix que les fumeurs coûte à la Sécu une fois qu'ils ont chopé leur cancer (heureusement certains y échappent... :roll: ) Nier les efforts de prévention de l'état est aussi un peu exagéré... (quoique) Mais ce qui m'énerve, c'est que beaucoup de fumeurs vont chercher là des responsables : l'état, les fabricants de tabac, etc. alors qu'ils se permettent souvent beaucoup au nom de la clope... J'ai toujours été épouvanté par le changement de comportement d'un fumeur lorsqu'il est question de clope : j'ai des amis qui sont des purs écolos, qui iraient pas jeter un papier dans la rue, et qui balancent leur mégot n'importe où sans même s'en rendre compte... j'ai d'autres amis qui ont le coeur sur la main, qui sont toujours au petit soin avec tout le monde, mais à qui ça ne vient pas à l'idée que la fumée peut déranger les gens qui les entourent... Cette dépendance à la cigarette m'effraie assez, d'autant que je ne connaisse pas grand monde qui fume de temps à autre, pour le plaisir de fumer, comme on boirait un peu d'alcool... :?
Enfin, y'a beaucoup à dire, mais je trouve en général que notre société donne trop de place aux fumeurs dans les lieux publics... Ce que je veux dire, c'est que trop souvent, les non-fumeurs (les personnes "normales", quoi) sont dérangées par les fumeurs, et le pire c'est que les non-fumeurs n'osent pas se plaindre, de peur de passer pour des chieurs... :roll:
Mattintheweb dit:
Ybkam dit:et je trouve ignoble l'Etat qui profite un maximum des fumeurs et n'aide en rien ceux qui veulent arrêter (quel remboursement pour les patches ? quel suivi ?)... seul moyen pour inciter à arrêter = on vous taxe plus... bravo ! ca c'est de la prévention...
Ca c'est vraiment un argument que j'ai du mal à accepter... j'ai même une collègue qui m'a dit que l'état INCITAIT les gens à fumer !!! :shock:
Il faut se détendre, là... que l'état fasse de l'argent sur la cigarette, c'est sûr... et je trouve ça normal sachant le prix que les fumeurs coûte à la Sécu une fois qu'ils ont chopé leur cancer (heureusement certains y échappent... :roll: ) Nier les efforts de prévention de l'état est aussi un peu exagéré... (quoique) Mais ce qui m'énerve, c'est que beaucoup de fumeurs vont chercher là des responsables : l'état, les fabricants de tabac, etc. alors qu'ils se permettent souvent beaucoup au nom de la clope... J'ai toujours été épouvanté par le changement de comportement d'un fumeur lorsqu'il est question de clope : j'ai des amis qui sont des purs écolos, qui iraient pas jeter un papier dans la rue, et qui balancent leur mégot n'importe où sans même s'en rendre compte... j'ai d'autres amis qui ont le coeur sur la main, qui sont toujours au petit soin avec tout le monde, mais à qui ça ne vient pas à l'idée que la fumée peut déranger les gens qui les entourent... Cette dépendance à la cigarette m'effraie assez, d'autant que je ne connaisse pas grand monde qui fume de temps à autre, pour le plaisir de fumer, comme on boirait un peu d'alcool... :?
Enfin, y'a beaucoup à dire, mais je trouve en général que notre société donne trop de place aux fumeurs dans les lieux publics... Ce que je veux dire, c'est que trop souvent, les non-fumeurs (les personnes "normales", quoi) sont dérangées par les fumeurs, et le pire c'est que les non-fumeurs n'osent pas se plaindre, de peur de passer pour des chieurs... :roll:

Je pense que ybkam parlait surtout du décalage entre le discours et les actions. Bien sûr, l'Etat n'incite pas à fumer, mais si il voulait vraiment faire de la prévention, le remboursement des patches (par exemple) semble être une action tout à fait logique, étant donné le prix des patches.
Mattintheweb dit: Cette dépendance à la cigarette m'effraie assez, d'autant que je ne connaisse pas grand monde qui fume de temps à autre, pour le plaisir de fumer, comme on boirait un peu d'alcool... :?

si si, ca existe

mon père fume un bon cigare de temps en temps (entre 1 par mois et 1 par semaine, un peu plus l'été) et c'est tout.

tu lis dans mes pensées Target !

je ne crie pas au complot, mais qu’aucune prise en charge préventive n’existe et ne soit remboursée par la sécu je trouve ça un peu étonnant… alors que la taxation et la répression (interdictions diverses, culpabilisation…) ca ne pose aucun problème…

pour l’équivalent d’une campagne de “prévention-culpabilisation” (quelques centaines de spots télé aux heures de grande écoute), combien de milliers de fumeurs pourraient avoir un suivi médical correct ? (et quel économie serait faite par la diminution des cancers… ?)

wilecoy dit:La praison principale pour laquelle j'ai arrêté c'est ma rencontre avec ma copine, qui est non fumeuse. Il était hors de question de lui faire subir ceci. Et ç'est ce qui me permet de tenir maintenant... je ne voudrais en aucun cas la déçevoir.
:D 8)
brunbrun dit:
Mattintheweb dit: Cette dépendance à la cigarette m'effraie assez, d'autant que je ne connaisse pas grand monde qui fume de temps à autre, pour le plaisir de fumer, comme on boirait un peu d'alcool... :?
si si, ca existe
Je suis bien, d'accord, mais c'est très rare... c'est pour ça que je dit : "pas grand monde"...

Pour ce qui est du rôle de l'État, vous avez sans doute raison, mais ça ne m'empêche pas de penser que c'est secondaire... A mes yeux, le vrai problème ici est du côté des fumeurs, pas du gouvernement... En plus, même si le remboursement des patches (mais leur efficacité est-elle vraiment prouvée et satisfaisante? Je demande, là, hein, moi j'en sais rien...) est aujourd'hui un problème, même si les campagnes de prévention sont culpabilisantes (mais comment les formuler autrement?), des mesures ont été prises au niveau des espaces publics et des lieux de travail... Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais à l'époque, ces lois ont été assez mal accueillies par les fumeurs... Donc je trouve qu'il y a quand même des efforts de faits par l'état, même si on est sans doute en droit d'attendre encore plus...
Mattintheweb dit: le remboursement des patches (mais leur efficacité est-elle vraiment prouvée et satisfaisante? Je demande, là, hein, moi j'en sais rien...) est aujourd'hui un problème

suis très grosse fumeuse, tu le sais mattin ;)

le patch, c'est le seul truc bien, efficace, qui aide vraiment pour arrêter (moi qui suis donc hyper dépendante :roll: ). ça coûte plus cher qu'un paquet de tabac, je peux pas :(
suis en état de grande précarité, j'ai le droit à une semaine de patchs gratuits (par an j'imagine). avec les sous économisés (et encore, je perds par rapport au tabac à rouler), le discours officiel dit que je peux me payer ma 2e semaine de patch.
mais un gros sevrage comme ça, ça ne se fait pas en deux semaines, impossible.
j'ai déjà testé, quand j'avais des sous, ça a pris... entre 4 et 6 mois, et voilà le résultat aujourd'hui quoi...

:roll:

Je ne sais pas si les patchs fonctionnent. C’est avant tout une affaire de volonté. Quand j’ai arrêté de fumer je l’ai fait du jour au lendemain. J’ai fini mon paquet et aprrès plus une clope. Je ne sais pas quel est votre état de dépendance , moi j’étais à un paquet par jour et ce depuis plus de 8 ans.
Les seules fois où j’ ai fumer c’est une clope à mon mariage et de temps en temps lors de soirée similaire. Ma cosommation est donc passée de 20 cigarettes par jour à 3 ou 4 par an.

Après pour la question du remboursement je suis pas pour. Au contraire le fait de devoir payer les patchs impliquent une action volontaire de la part du fumeur et je pense que c’est positif. De toute façon les cures de desintox pour les alcolo et les toxico sont remboursées et c’est pas ça qui les guérrit.
Tout ça pour dire que je suis plutôt de l’avis de mattin, que les fumeurs ne doivent pas rendre responsables les autres et en particulier l’état de leur édépendance.
Par contre avez vous déjà remarqué que parfois en allumant votre cigarette celle ci dégage pendant un court laps de temps une odeur de cannabis. Amusant n’est ce pas, quand cela arrive avec des amis on est toujours surpris et là une question se pose, les cigarettiers n’oseraient quand même pas… A votre avis ???

Malphas dit:Tout ça pour dire que je suis plutôt de l'avis de mattin, que les fumeurs ne doivent pas rendre responsables les autres et en particulier l'état de leur édépendance.

Mais on rend personne responsable de notre dépendance...
Je connais pleins de fumeurs, pas un seul ne m'a parlé de ça. C'est quoi ce truc ? J'ai raté quelquechose à la télé ?
Malphas dit:Par contre avez vous déjà remarqué que parfois en allumant votre cigarette celle ci dégage pendant un court laps de temps une odeur de cannabis. Amusant n'est ce pas, quand cela arrive avec des amis on est toujours surpris et là une question se pose, les cigarettiers n'oseraient quand même pas..... A votre avis ??????

Alors ça, jamais vu! Vous êtes sur qu'il n'y avait pas un mini-brin de cannabis dans le briquet parce qu'il était dans la poche de jean de celui qui fournit ? :lol:
target dit:
Mais on rend personne responsable de notre dépendance...
Je connais pleins de fumeurs, pas un seul ne m'a parlé de ça. C'est quoi ce truc ? J'ai raté quelquechose à la télé ?

Parmi les gens que je connais certains se déchargent sur les autres
Alors ça, jamais vu! Vous êtes sur qu'il n'y avait pas un mini-brin de cannabis dans le briquet parce qu'il était dans la poche de jean de celui qui fournit ? :lol:

Celà dépend peut être des marques. Ca m'est pas arrivé souvent mais plusieurs fois en huit ans de tabagisme.
Il y a un certain pourcentage d'agents de texture et de saveur dans chaque cigarette, le problème c'est que personne ne sait ce qu'il y a dedans, secret de fabrication oblige.
J' espère que quelqu'un chez TT a déjà eu le coup, ne voulant pas passer pour le boulet de ce topic

mouaip… volonté tout ça…
moi j’avais vraiment la volonté pour être champion olympique de 400m… :wink:

j’ai entendu il y a peu une interview sur Inter du président d’un centre de recherche sur le tabac (le sevrage, les effets, tout ça…)
Il expliquait simplement que chaque personne réagit physiquement différemment au sevrage et que dire : “c’est que la volonté”, ca enfonce bien profondément ceux qui veulent mais ne réussissent pas (en plus de pas réussir, c’est de leur faute). il n’y a pas de recette, il n’y a que des moyens à moduler et c’est ça qu’est pas facile…

après c’est pas la gratuité qui fait la réussite, c’est la qualité du soin et du suivi… (c’est pas la gratuité de l’école qui fait des bons élèves, ni les mauvais, mais si l’école était payante et pas obligatoire… ben… le taux de bâchelier pour une classe d’âge… euh… ).

c’est un pb de santé publique, mais pas traité comme tel (avec des moyens médicaux…)
en gros le discours actuel c’est : les fumeurs vous faites bip et vous plomberz la sécu, débrouillez-vous pour arrêter et si vous réussissez pas, c’est de votre faute… un peu court, non ? :wink:

Un suivi médical peut être bien pour arrêter, comme il existe pour l’alcool ou la drogue. Mais la difficulté n’est pas de se sevrer, elle est de ne pas refumer ( ou alors de se contenter d’une cigarette lors de moment très spéciaux.) Et on ne peut pas suivre à vie les ex fumeurs.

Je connais une personne qui fait des cures de desintox ( pour l alcool) comme nous nous allons à la boulangerie et à chaque fois il replonge malgré le suivi médical. Voilà pourquoi je dis que la volonté est essentielle, celà ne veut pas dire que je ne sois pas pour une prise en charge médicalisée pour aider à arrêtter.

Malphas dit: Mais la difficulté n'est pas de se sevrer, elle est de ne pas refumer. Et on ne peut pas suivre à vie les ex fumeurs.

entièrement d'accord... mais on peut leur donner des clés, une aide différente qu'un numéro de téléphone surtaxé... un vademecum, des méthodes... et puis un suivi trimestriel serait quand même une paille par rapport au coût financier et physique de l'ablation d'une tumeur...

Malphas dit:Je connais une personne qui (...) replonge malgré le suivi médical. Voilà pourquoi je dis que la volonté est essentielle, celà ne veut pas dire que je ne sois pas pour une prise en charge médicalisée pour aider à arrêtter.

bah oui mais non ca dépend des gens, pour certains c'est facile et pour d'autres quasi imposible et c'est pour ça que c'est dur à aborder... puisqu'on ne peut pas généraliser des pratiques... :?
Ybkam dit:
bah oui mais non ca dépend des gens, pour certains c'est facile et pour d'autres quasi imposible et c'est pour ça que c'est dur à aborder... puisqu'on ne peut pas généraliser des pratiques... :?

la seule chose qu'on peut généraliser c'est hélas le cancer.

Yep…

Malphas dit:Par contre au club c’est une horreur, c’est pas ventilé ( on joue en cave) et le fait que certains “améliorent” leur tabac avec des substances psychotropes n’arrange rien ( je ne supporte pas cette odeur).

D’un autre côté, ça t’arrange, t’es sur de gagner à chaque fois non ? :lol:

Mister Forest

Jesuska dit:la seule chose qu'on peut généraliser c'est hélas le cancer.

:o pas avant d'avoir été à ESSEN !!!