…faut que je ponde un mémoire de psycho pédagogie musicale…
qqun peut m’aider?
Probablement EDF/GDF en organisant une panne de secteur dans ton coin…
heu…y’a le “musicale” qui me gêne…
bon courage! ![]()
Moi,c’est psycho pédagogie qui me gene.
Bonne chance.
T’as essayé psycho pedagogie musicale ou musical psycho pedagogy sur google ?
ouais
ce que j’airerai c’est genre
www.supersitedeflemmard.com/mémoiredespsychopédamusictoutfait.doc
je sais que ça existe mais ou ?
oulala…psycho pédagogie musicale…ça fait vachement sérieux
moi je cherche à faire de la psycho pédagogie ludique ![]()
psypho pédadgo musical, ça fait groupe de hard rock néo punk heavy trash metal:p
Et demaind en avant premiers de marcelle et son orchestre :
les psyphos pédadgos musical… ![]()
Probablement EDF/GDF en organisant une panne de secteur dans ton coin...
Matthieu.CIP, tu as peut-être oublié un smiley du genre :
Je connais une boite qui fait de la formation de façon originale.
Un quatuor à cordes quiç demontre qu’il faut un leader pour avancer.
Ils jouent au début parfaitement bien de façon individuelle mais dès qu’ils jouent ensemble c’est de la cacophonie.
Ensuite il introduise l’organisation mais ca devient tout fade, enfin ils font une initiation au métier de chef d’orchestre et nous gratifient en fin de séminaire d’une petite representation.
Ce n’est pas psycho machin truc mais ca démontre bien.
BdC
Bon je galère toujours et je bifurque, pour voir:
Musique et jeux de société en écoles primaires.
Ca vous inspire?
Bon, moi ça m’a vachement inspiré sur le coup mais je sais que ça colle pas vraiment avec le genre de classes que tu as.
Je donne quand même mon idée pour que ça donne des pistes aux autres…
J’avais donc pensé partir sur l’idée de travailler sur l’approche culturelle et intergénérationnelle de la musique au travers de la musique régionale et/ou folklorique (je susi pas au point sur les types de musique!)
Dans le sud-ouest, nous sommes bien imprégnés encore de la musique occitane, les troubadours, etc.
Genre sur une année bosser en septembre sur les chants anciens (qui sont loins d’être tristes!) pour en juin chanter “tomber la tomber tomber la chemiiiise!”…
Biensur on peut imaginer aussi des rencontres avec la maison de retraite du coin, un spectacle de fin d’année autour de ce thème et y inviter les petits vieux,etc.
(sachant que certaines cantines fonctionnent avec les maisons de retraite, les petits vieux mangent avec les enfants autour de la même table!)
Bon tu vas me dire tout ça c’est joli mais ça fait pas un mémoire… c’est vrai que c’est très pratique tout ça.
Mais ça en fait des choses à analyser qd même et puis ça donne de l’ampleur à la musique et puis le gamin qui rentre chez lui et qui chante ce qu’il a apprit avec son papi et/ou mami il va être sûrement plus attentif au cours d’après…
bref.
Maintenant si j’ai bien compri tout ça faut davantage y reflechir avec pour mots clés: RAP et JEUX!
Hey ya pas que moi qui doit réfléchir… allez les TTciens…
Merci alexa. comme quoi y’a pas que les jeux et days of wonder qui t’intéressent!
de rien Jesuska je continue a réfléchir pour le RAP et JEUX… enfin RAp ou autre chose!
Euh pas trop rap si possible hein
j’ai un peu de mal avec le rap ![]()
Ma formation musicale perso était basée sur une pédagogie qui sortait “un peu” de l’ordinaire, prenant le contrepied des écoles de musique qui est en général de commencer par un an de solfège avant de toucher l’instrument. Cette méthode vient du québec et du violoniste-pédagogue Claude Létourneau et propose de commencer dès le plus jeune age (3 ans) directement par l’instrument, en groupe. C’est détaillé un peu sur ce site, apparement qui fait partie de la même association que celle dans laquelle j’ai été, dans la rubrique “présentation” puis “pédagogie” : http://perso.wanadoo.fr/vivaldi/ (bouh très laid ce site!)
et concrètement ça t’a apporté quoi cette technique?
merci jabberwock!