Jokari dit:Moi j’en suis à la 2ème phase, j’ai craqué aujourdh’ui pour Jenseits von Theben et Notre Dame. Je m’explique: * phase 1 : la jeunesse (genèse) (re)découverte du phénomène jeu de société, je n’ai que 2 ou 3 jeux (style elixir, jungle speed ou taboo) et frénétiquement je me constitue une ludothèque digne de ce nom (40 achats en 1 an !) * phase 2 : l’adolescence je joue beaucoup avec ce que j’ai déjà, je découvre d’autres jeux avec d’autres passionnés, j’achète encore pour compléter la ludo mais cela devient plus espacé, plus raisonnable financièrement (1 jeu par mois en moyenne) * phase 3 : la maturité déjà pas mal de jeux ne sont plus sortis, la place commence à manquer pour les ranger, je deviens méfiant quand on encense un jeu et je préfère l’essayer. j’achète si je trouve ça vraiment bien. Je craque encore pour des rééditions tant attendues (Puerto rico en 2012 ). Bref 5-6 jeux par an * phase 4 : la fin d’une passion j’arrête de me connecter tous les jours à TT, cela commence à m’ennuyer de jouer 3 fois par semaine (ou plus). Tiens je commence à m’intéresser à la numismatie, j’en suis à la phase 1 . Ce n’est qu’une théorie (la mienne), elle vaut ce qu’elle vaut mais elle est basée sur mon vécu d’ancien rôliste, d’ancien collectionneur de timbres, d’ancien joueur de console, d’ancien fan absolu de BD !
Et vous, ça vous arrive souvent de passer par ces stades dans une passion? Changez-vous souvent de passion? Et que faites-vous des objets associés à la passion?
Je suis plutot d’accord, pour le rapport avec l’objet “jeu”, même si les quantités de jeux achetés varient aussi en fonction du niveau de collectionnite (en gros, pour moi, il faut multiplier les quantités par 4 ou 5).
Mais, avec le jeu de société (ça marche aussi certainement avec d’autres passions), je trouve que même quand on arrive au bout de la passion, il reste le rapport au joueur, qui lui ne suit pas cette évolution. En gros, même si ma période ludoboulimique est derrière moi, j’éprouve toujours autant de plaisir a acheter les bons jeux pour les utiliser avec les gens que j’apprécie.
Et ça marche aussi pour TT : je continue à me connecter tous les jours, mais plus pour les gens que pour les jeux…
moi je me retrouve parfaitement dans ces phases. J ai beaucoup tourné, experimenté pas mal de choses, mais la je crois que j ai trouver ma veritable passion. En tout cas c’est celle qui m’apporte le plus de points positifs.
Peut être me trompes-je, mais j’ai remarqué que les messieurs étaient plus enclin à se lancer à corps perdu dans une passion. Je le constate notamment avec les parents de mes potes, où les papas ont toujours une passion (souvent coûteuses) et les mamans se morfondent depuis que leur progéniture à quitter le nid… Croyez vous que cela a un peu changer au fil des générations?
Dans mon cas j’aime beaucoup les jeux, mais cela reste raisonnable, donc s’il y a eu la phase découverte, je n’ai pas eu tout le reste derrière.
Je pense que dans ce sujet il est important de faire la différence entre la collectionnite et la passion.
Les phases décrites correspondent bien à un joueur atteint de "collectionnite"mais se passionner pour un sujet/ une activité n’est pas synonyme de collection.
ça me correspond pas mal, sauf que moi je zappe toujours la phase 4… Je ne me lasse jamais de quelque chose que j’ai vraiment aimé, je reste en phase de maturité.
mais pour la musique, je dois être en phase 2 depuis une vingtaine d’années.
Mitsoukos dit:Je pense que dans ce sujet il est important de faire la différence entre la collectionnite et la passion.
Ca c'est une remarque toute féminine, non ?
Hmm...je sais pas trop en fait.
Mes parents sont des "collectionneurs" et j'ai emboité le pas depuis toute petite avec les gommes, timbres et minéraux puis adolescente ce fut les parfums et ça fait donc 20 ans que ça dure mais en passant par divers stades.
Donc je ne sais pas quelle est la proportion d'hommes et femmes collectionneurs. J'aurais tendance à dire que ça dépend de la collection.
Coté papa, en fréquantant les salon numismate, cartes postales je ne voyais que des hommes
Coté maman, poupées ce sont les femmes...
Coté moi avec les parfums ce sont les femmes et les hommes (mais des homosexuels).
Aprés pour rebondir sur le post de Lidou, j'ai connu des hommes passionnés, dépensant beaucoup d'argent dans leur passion (moto par exemple) mais ils ne collectionnaient rien.
Idem pour certaines femmes : beaucoup d'argent dépensé dans les tenues vestimentaires (elles appellent ça leur "passion pour les fringues" )sans que l'on puisse parler de collection.
Mitsoukos dit:Je pense que dans ce sujet il est important de faire la différence entre la collectionnite et la passion.
Ca c'est une remarque toute féminine, non ?
Je dirais que c'est une remarque de quelqu'un qui est dedans. Vu de l'extérieur, le non passionné ou non collectionneur ne verra pas vraiment de différence. C'est vrai que le collectionneur fou qui achète un jeu (ou autre) et le range dans sa collec' sans le déblister pour ne pas l'abimer, j'ai vraiment du mal à comprendre...
Flapy dit:Et vous, ça vous arrive souvent de passer par ces stades dans une passion? Changez-vous souvent de passion? Et que faites-vous des objets associés à la passion?
Moi ça a baucoup changé : jeux de rôles, jeux de figurines, jeux d'histoire, jeux de plateau - et on recommence. Si si il m'arrive de dire bonjour à des vrais gens. Les objets, je les ai tous gardés, mais j'ai peu cédé à l'accumulation capitalistique, dans un premier temps... faute de capital, dans un deuxième parce que... euh... ben voilà, chacun évolue et je trouve la collectionnite un peu triste. Après il y a les hobbys que l'on pratique plus ou moins intensément (découvrir de la zik, des auteurs, des BD, le parapente, faire la révolution et autres sports d'intérieur ) mais qui ne constituent pas forcément une passion (sérénité de l'âme, échapper au côté obscur, etc. ).
Lidou dit:Peut être me trompes-je, mais j'ai remarqué que les messieurs étaient plus enclin à se lancer à corps perdu dans une passion.
oui, c'est bien dit, à corps perdu, ça prend du temps aussi.
Lidou dit:Peut être me trompes-je, mais j'ai remarqué que les messieurs étaient plus enclin à se lancer à corps perdu dans une passion.
J'ai le même ressenti et pourtant je le vis de l'intérieur puisque c'est moi le ludoboulimique (comme le dit si bien Arthemix) du couple. A une limite près, c'est que cet enclin masculin à la passion se retrouve de plus en plus dans les nouvelles générations : mes parents comme mes beaux-parents ou connaissances du même âge ont moins tendance à se laisser aller à de telle passions dévorantes. C'est plus présent chez ceux de mon âge : passion pour le vélo pour un, passion pour la voile pour l'autre, collectionnite aigüe pour les jeux vidéos pour le troisième, etc. Et à chaque fois, des idées de mecs...
Ô combien vrai : je suis joueur de figurines (clix) et si je compte le temps passé à récupérer, classer, regarder (:roll:) les figs à celui passé à y jouer, l'investissement est loin d'être rentable... Sur de nombreux jeux, j'ai ainsi du mal à distinguer ce qui m'a poussé à l'acheter : l'envie d'y jouer ou seulement l'envie de l'ajouter à mon tableau de chasse.
J'ai le même ressenti et pourtant je le vis de l'intérieur puisque c'est moi le ludoboulimique (comme le dit si bien Arthemix) du couple.
Moi je pense que les hommes sont plus le nez dans le guidon que les femmes, qu'ils ont plus tendance a se focusser sur quelquechose, et une consequence est le 'lancer a corps perdu' dans leur passions. Et aussi je pense qu'ils ont besoin de compenser leur incapacite a creer par eux meme - j'entends par la a donner la vie - et pour cela ils se lancent dans des passions qui sont en quelques sorte leurs bebes.
Bon sinon, moi aussi je passe par toutes les phases, sauf que pour la phase 4 je n'abandonne jamais vraiment, je reduis juste le rythme. Et donc au final, avec le temps, j'accumule les hobbies. Dur dur.....
Sinon, je viens sur Trictrac parce qu'il y a des interventions interessantes, et d'autres qui me font bien marrer (malheureusement je n'ai pas le temps d'intervenir sur toutes). La par exemple je viens de prendre connaissance du couple Lopertuis-Arthemix, je n'etais pas du tout au courant.
Wasabi dit:Et aussi je pense qu'ils ont besoin de compenser leur incapacite a creer par eux meme - j'entends par la a donner la vie - et pour cela ils se lancent dans des passions qui sont en quelques sorte leurs bebes.
Ouhlà, je n'avais pas vu les choses sous cet angle... C'est combien la consult ? Ce que tu dis est à méditer, mais cela n'explique pas le différentiel entre ceux de notre génération qui ont cette tendance et la génération de nos parents/grand-parents qui ne se lançaient pas à corps perdu dans de telles passions. Question de culture ? D'évolution de la consommation ?
La par exemple je viens de prendre connaissance du couple Lopertuis-Arthemix, je n'etais pas du tout au courant.