Bonjour à tous,
je prépare une animation sur le temps et je suis à la recherche de jeux ou la mécanique première serait le temps !
Il existe un tas de jeux ou l’on peut trouver un sablier et quelques uns avec un chronomètre mais ce que je recherche est encore plus poussé !
Sur la liste que j’ai en tête et celui qui pour l’instant représente vraiment ce que je recherche est le TAMSK de Kris Burm !
N’ayant pas la connaissance de tous ce qu’il se fait, j’en appel à vous afin de m’aider dans cette tache !
Voici une première ébauche:
Tamsk
Time is money
Tic tac boom (oui je sais c’est pas super mais il est intéressant pour les plus jeunes)
Merlin zinzin
Thebès
Olympos
le tour du monde en 80 jours
Neuland
time line
Chronicard
Escape
Novembre rouge
Galaxy trucker
space Alert
Kronos
witty chronos
Rise of the zombies
Descandance
Mil
Seasons
tops
Rondin des bois
Brique à bloc
Pico Pico
Le trésor des mayas
Unanimo
identik
Cambio
L’île interdite
Tzolkin
Rallyman
Astéroyd
Myrmes
squad seven
Sidibaba
Brique à Bloc
Tokaido
Blackrock City
Stronghold
On retrouve l’idée d’une « piste de temps » dans Thèbes, Olympos, le Tour du Monde en 80 jours et Neuland.
Le Tour du Monde en 80 jours et Thèbes sont accessibles à un public familial. Neuland est accessible surtout à un bon algorithme
Time Line - Chronicard - Escape
Novembre rouge également pour le côté piste de temps.
pour le côté “temps réel”: Galaxy trucker, Escape, Space alert.
Si tu as envie de prévoir une table plus longue pour des joueurs plus aguerris (ou plus courageux/curieux) : Khronos.
Sinon je te recommande très vivement Witty Chronos (oui je sais c’est un Witty, mais ce n’est pas eux qui l’ont développé, et c’est réellement un bon jeu familial), et pourquoi pas Space Dealers (mais il te faudra alors “franciser” le matériel) ?
Tiens, et Tic Tac Boum ? Il est pas si mal comme party game
Rise of the zombies (temps réel).
je vais éditer mon premier message en ajoutant les propositions comme ça on aura un aperçu plus rapide !!
merci
Je sais pas si ça entre dans les critères mais y’a Descendance aussi qui propose un “certain mécanisme lié au temps”. On fait avancer le temps et voit se succéder différentes générations de mipeuls…
ah oui c’est vrai ça, et dans le genre il y a MIL (1049) aussi
SEASONS
Tof’,
Les jeux qui me viennent en “première intention” :
Tops
Rondis des Bois
Brique à Bloc
Pico Pico
Le Trésor des Mayas
et dans un autre registre :
Unanimo (du fait des 8 mots qui arrêtent le tour)
Identik
Cambio (notion de temps très présente, je trouve)
L’ile Interdite (vs la montée des eaux)
Voilà pour l’instant,
Tzolkin, dont les mecanisme reposent sur le caractère cyclique du calendrier maya
Rallyman
Je suis déjà loin…
astéroyd où on joue contre le chronométre.
myrmes avec les 3 saisons peut-être ??
Ludo M. dit:
Tops
Rondis des Bois
Mais bien sur la toupie pour maitriser le temps ! j'y avais pas pensé mais elle me plait cette idée !!!
je vais la creuser car il doit bien en avoir d'autres !!
Tokaïdo utilise un équivalent de la piste de temps (c’est le dernier joueur sur le chemin qui joue)
dans Blackrock City il y a un système de jetons sablier : tu peux le donner à un joueur pour lui imposer de jouer tout de suite et ne pas continuer sa réflexion (le but étant de la pousser à la faute )
dans la série “jetons de temps”, il y a Stronghold, aussi avec l’attaquant qui fait des actions qui prennent plus ou moins de temps, temps qui est offert au défenseur pour établir de meilleures défenses
Avec tout ça j’ai une bonne base !
je rajoute squad seven, Brique à bloc et sidibaba…