Bonjour, je suis un trictraquiste depuis peu et un Ludonaute depuis un certain temps… tout d’abords, Excusez la longueur du message mais il s’agit d’un appel au secours…
Ma ville, Aubagne, est assez pauvre en matière de jeux de société. J’ai un mal fou à trouver les jeux que je souhaite, et des fois encore plus de mal pour trouver des joueurs acharnés prêt à en découdre pendant des longues soirée de printemps (non parce que les soirées d’hivers c’est sous la couette devant la télé… partageons les plaisirs).
Pour septembre j’ai pris l’initiative de réunir un commando choc et d’en faire un embryon d’association ludique. Histoire de partager nos jeux, de faire découvrir des plaisirs simples et conviviaux autour des flingues en mousse de repos prod ou des totem douloureux pour les doigts de asmodé ou tout autre lutte chemindeferisque de day of wonder…
Donc, l’asso s’est créée « ludik attitude », l’initiative plait, on a plus de trente promesses d’adhésions, et pas que des amis et la familles, sinon, ça doit bien avoisiner les 50 !!!
Notre première démarche consiste à récupérer TOUS les jeux des greniers, les jeux oubliés, les jeux abîmés etc. de les restaurer et de les partager entre l’asso et les centres de loisir pour enfants, les écoles et les hôpitaux qui accepterons nos dons. Cette première étape fonctionne plutôt bien, mais nous avons plus de 3 monopoly, de dix trivial poursuit ou bien de tout un tas de jeux qui seront vite redistribués et partagés, mais qui ne sont pas d’un grand intérêt pour l’asso…
Le HIC, c’est que je ne sais plus comment faire pour trouver des jeux. Nos cotisations sont volontairement faibles et nos buts ne sont évidement pas lucratif. Les subventions demandent plus d’un an de léchage de derrière administratif… et en attendant, nos jeux investi et sacrifiés ne suffisent pas pour accueillir nos futurs joueurs…
Avez-vous des idées ?
Si nous arrivons à franchir ce premier pas, j’espère pouvoir d’ici un an (ou moins) initialiser des rencontres aussi attrayantes que semble l’être celle des corsaires à St MALO… Alors nous nous rencontrerons peut etre…
Merci à tous de m’avoir lu et si vous avez tout lu (avec courage) et que vous avez des idées ou des piste, ou des coup de pouces à nous filer, je suis évidement preneur.
A bientôt autour d’une table peut etre…
Aubagne, Marseille… pas bien loin tout ca…
Et il y a des soirées jeux régulièrement organisé ou tout le monde apporte des jeux selon l’envie… et ca marche… plutot bien ![]()
IL y a de sgens qui trouvent pas mal de jeux de société dans les brocantes, parfois même des jeux de bonne valeur, à des tarifs délirants, genre 1 ou 2 euros. Ca me semble être une bonne solution pour ton assoc’.
Deux idées parfaitement sensées,
1- les asso marseillaises ont l’air admirables et ne date pas d’hier, c’est vrai qeu j’ai surement pas mal de choses à y apprendre… C’est au programme.
2- les brocantes… Exact, je n’avais pas imaginer que ça pouvait reellement reserver des surprises, mais oui, d’autant que tu/vous avez raison, un jeu à 1 € se sera toujours interessant.
bon, un peu d’humilité, monprochain programme c’est
- aller à marseille la tete basse pour observer et apprendre des autres
- me lever à 7h le dimanche matin !!! ça va pas etre la partie la plus facile !!!
Si il y a d’autre pistes, je suis toujours prenneurs… Par exemple, je voulais organiser une rencontre inter asso avec tournois de jeux et compet à 2 balles, pour le fun, avec un hebergement en tente au milieu de mon jardin (pour ceux qui n’auront pas la chance d’avoir le canapé du salon) est-ce que vous pensez que ça peut plaire?? si des assos curieuses de venir à Aubagne veulent creuser l’idée je suis à leur disposition.
Salut,
super initiative
Une autre possibilité est celle qui consiste à contacter les éditeurs de jeux. Certains font des réduc sur leurs jeux pour les assoces. D’autres offrent une ou plusieurs boites de jeux pour faire connaître leur dernière nouveautée. C’est pas tous les jours mais ça arrive.
A tout de suite en MP.
Bonne journée. ![]()