On finalise le KS (https://www.kickstarter.com/projects/249070822/auberg-inn), on boucle les valises et on part demain midi pour le FIJ!

Lancement du KS demain pour lâouverture des nuits du off !
Le Kickstarter est LANCĂ!!
On croise les doigts et on se rend de ce pas aux nuits du off du FIJ!
Je regarde de prĂšs ce week-end ; semaine de folie !!
Bon ça mâennuie, mon premier message sur trictrac sera donc un message globalement nĂ©gatif, mais trĂšs sincĂšrement je trouve la page kickstarter du jeu trĂšs peu engageante.
DĂ©jĂ , aprĂšs avoir vu la vidĂ©o et lu la page, ça ne permet pas vraiment de comprendre comment on joue au jeu. La description du dĂ©roulement du tour de jeu est sympa pour se mettre dans lâambiance, mais mĂ©caniquement il nây a absolument aucune info. Câest probablement le plus gros dĂ©faut, parce que mĂȘme si jâai suivi dâun oeil le projet sur ce forum et que ça a un peu attisĂ© ma curiositĂ©, le fait est que la page kickstarter refroidit les ardeurs.
Jâai compris quâil y a 6 tours de jeu, des cartes et des jetons. A quoi servent-ils ? Câest trop peu dâinfo.
PlutĂŽt que dâavoir 4 photos de plan large de la table de jeu, jâaurais prĂ©fĂ©rĂ© voir le matĂ©riel plus en dĂ©tail et avoir une explication des mĂ©caniques.
La page indique quâil y a 2 extensions achetable dans une des rĂ©compenses. A quoi servent ces extensions ? De quoi sont-elles constituĂ©es ? Ăa permet de monter Ă 6 joueurs, mais Ă part ça ?
Et câest quoi le nom de la seconde ? âExplorateurâ ? ou âInventeurâ ? Dâun cĂŽtĂ© on peut lire âLe jeu Auberg-inn et ses 2 extensions âLe grand tournoiâ et "Explorateursâ" et juste en dessous âLe grand Tournoi & Inventeursâ. Soit il y a un truc que je nâai pas compris, soit malheureusement ça fait un peu page Ă©crite Ă la va-vite
Autre point que je trouve trĂšs gĂȘnant : le jeu est indiquĂ© sur la page comme Ă©tant un jeu jouable de 1 Ă 4 avec la version de base. Mais un des stretch goal est le dĂ©veloppement du mode solo ?!
Alors effectivement dans la FAQ on peut lire âUne Ă©bauche de mode solo a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©e. Un mode plus dĂ©veloppĂ© sera proposĂ© si le palier correspondant est atteint.â
Il faut certes saluer lâhonnĂȘtetĂ© de la prĂ©cision dans la FAQ, par contre le fait dâindiquer que le jeu est dĂ©jĂ jouable de 1 Ă 4 alors quâĂ lâheure actuelle le mode solo nâest quâune Ă©bauche câest franchement douteux.
Si le palier nâest pas atteint, quel joueur solo aura sĂ©rieusement lâenvie dâavoir le jeu pour jouer Ă une Ă©bauche ?
Pour rentrer dans lâanecdotique : la vidĂ©o de prĂ©sentation prise devant un mur blanc dans une salle qui rĂ©sonne, câest pas hyper vendeur non plus
VoilĂ , je vous souhaite vraiment de rĂ©ussir. Mais de mon cĂŽtĂ© Ă lâheure actuelle je ne compte pas lâacheter et je trouve cette page de financement participatif un peu trop lĂ©gĂšre pour inciter Ă lâachat.
JâespĂšre nĂ©anmoins avoir Ă©tĂ© suffisamment constructif dans la critique.
Hello,
Pour le dĂ©roulement dâune partie on va essayer dĂšs que possible (a notre retour du FIJ) de faire une vidĂ©o qui explique comment se dĂ©roule un tour (jâessayerai aussi de crĂ©er une petite infographie avec le type de cartes quâon peut retrouver).
Pour la mention âExplorateursâ en effet au dĂ©but la premiĂšre extension devait concerner le grand tour ou et les explorateurs/aventuriers. Ceux-ci sont depuis devenus les inventeurs, je pensais avoir bien tout remplacĂ© sur la page, je viens de la relire 2 fois et je nâarrive pas Ă trouver lâendroit oĂč jâai oubliĂ© de remplacer lâinfo câest Ă quel endroit?
AprĂšs pour la vidĂ©o, on essaye de faire de notre mieux mais câest sur quâon a des lacunes dans certains domaines, on espĂšre que ça permet quand mĂȘme dâavoir un peu un aperçu du jeu, que ça permet de poser le thĂšme et suscite la curiositĂ©. AprĂšs câest sur quâon est pas au niveau dâune vidĂ©o faite par certains KS qui ont des monteurs, des designers dont câest le mĂ©tier, etcâŠ
En tous cas on prend note des commentaires et on va essayer de corriger certains éléments dÚs que possible.
Jâessaye avec une capture dâĂ©cran, ça sera plus simple.
Dâailleurs jâai aussi soulignĂ© en bleu un autre truc Ă mettre Ă jour, puisquâon a dâun cĂŽtĂ© 1 extension, et 2 extensions de lâautre.
HĂąte de voir lâĂ©volution de la page Kickstarter, jâespĂšre juste pour vous que ça ne sera pas trop tard ! (jâimagine que quelquâun qui tombe sur la page du jeu et ne trouve pas les infos quâil souhaite ne fera pas forcĂ©ment lâeffort de revenir plus tard)
Ah, jâen profite : vous avez quand mĂȘme dĂ©jĂ une idĂ©e prĂ©cise de ce que vous souhaiteriez faire pour le mode solo ? Ou le but du palier ça serait dâavoir un co-designer pour travailler dessus ?
Merci pour le screenshot, je vais aller corriger ça!
Dans la complete edition on a bien le jeu de base et la premiĂšre extension (qui comporte 2 tribus et qui permet donc dâajouter 2 joueurs ou de mixer les parties parmis 4 tribus).
Je vais changer la formulation pour que ça soit plus clair
Pour le mode solo, jâai dĂ©veloppĂ© une variante qui permet de âsimulerâ le fait quâun autre joueur soit dans la partie (pas besoin de faire les actions pour lui, câest juste que certaines cartes seront defaussees Ă certains moments, que le âbotâ pourra nous envoyer des malus (dans le jeu il y a des moyens dâaller embĂȘter les autres joueurs).
Pour lâinstant jâai dĂ©veloppĂ© ce mod pour tester le jeu seul, quand je ne suis pas avec Olivier et ça tourne bien, câest jouable et fluide.
Je pense quâen lâĂ©tat ça permet vraiment de se faire la main en solo et ça offre une expĂ©rience intĂ©ressante mais quitte Ă parler de mode solo, je pense quâon pourrait le sublimer et rendre lâexpĂ©rience encore plus agrĂ©able, dâoĂč le palier correspondant (dans la pratique pour le moment le but en solo câest de faire le plus de points, jâaimerais bien voir sâil est possible de dĂ©velopper un systĂšme qui fait quâon gagne oĂč on perd la partie plutĂŽt que dâavoir un nombre de points).
Pour le KS on va essayer de faire les modifs asap, comme tu le dis ça serait dommage que ça ne refroidisse des Ă©ventuels backers (aprĂšs vu quâon est des inconnus, sans commu particuliĂšre, câest plus compliquĂ© de crĂ©er une Ă©mulation et on compte principalement sur les gens Ă qui on a lâoccasion de montrer le jeu, de leur faire tester, etcâŠ).
De mĂ©moire, jâavais fais la remarque concernant le Ks du nouveau Tikal, mais je ne comprends pas quâon ne prĂ©sente pas dâabord les rĂšgles du jeu.
Câest quand mĂȘme elles qui sont sensĂ© dĂ©terminer lâachat ou le non achat dâun jeu âŠ
Oui, Tikal, on a eu les rÚgles bien avant le début de la campagne.
Câest pareil de nos jours pour un JDR. Sans kit de dĂ©couverte, ce nâest pas gagnĂ© de voir sa campagne aboutir.
La promo, par exemple ici, a commencé bien avant la publication des rÚgles.
Oui, oui, la promo a commencé bien avant la publication des rÚgles, et tout ça bien avant la campagne de financement.
La promo ou les teasers âgenre RDV le 27/02 pour savoirâ, etc. ça ne me touche pas. Mais la campagne de financement elle-mĂȘme, câest trĂšs diffĂ©rent.
Il faut aussi savoir adapter ses attentes aux personnes qui proposent le financement participatif.
Personnellement, je nâai pas les mĂȘmes attentes pour le KS dâun Ă©norme Ă©diteur qui fait projet sur projet, avec des all-in Ă 500âŹ, avec des amateurs ou quasi amateurs qui ont fait ça par passion et qui nâont pas de conseiller en marketing, conseiller financier, conseiller financement participatif, conseiller comm, community manager, pour leur apprendre les bonnes pratiques.
Si ça mâattire, que jâai lâimpression de sentir que les gens y ont mis du coeur, que le prix nâest pas dĂ©connant, alors je baisse drastiquement mon niveau dâexigence car jâai envie de leur donner une chanceâŠ
Câest, Ă mon humble avis, le but originel de ces plateformes de financement participatif : permettre Ă mr tout le monde qui nâa pas les atouts pour convaincre une banque, de mener Ă bien son projet en comptant sur âle vote du publicâ. Pas de reproduire notre sociĂ©tĂ© de consommation sur une ĂšniĂšme mouture qui nâa fait quâadapter les dĂ©rives des prĂ©cĂ©dentes.
On parle ici de âsoutenir un projetâ, et pas dâavoir une assurance et une garantie dâun niveau dâamusement dâun minimum de 80% avec les intĂ©rĂȘts dĂ©biteurs du taux dâimpatience indexĂ© sur lâattente sur le carrĂ© des rĂšgles pondĂ©rĂ© par la communication qui permet Ă la FOMO du consommateur moyen de rester sous le seuil au delĂ duquel il commence Ă rager et insulter les crĂ©ateur
Et pour ce que ça vaut, je nâai jamais lu les rĂšgles des financements participatifs auxquels jâai participĂ© (une petite vingtaine, JDS essentiellement et quelques JDR), et je nâai Ă©tĂ© déçu quâune seule fois. (mais sur ce point câest trĂšs personnel comme approche, jâentends parfaitement que ce ne soit pas le cas de toutes et tous)
My two cents
Bref, ici, câest pas cher, je sens de la passion, le concept me plait Ă©normĂ©ment, jâai 50⏠perdables (câest 29⏠le prix plancher pour info) ce mois-ci, câest un go.
PS : la majoritĂ© de ce que jâai lu plus haut sont des critiques bienveillantes et constructives hein, jâen ai conscience, mais jâavais envie de le dire
Merci beaucoup câest vraiment super sympa et on espĂšre que la campagne ira au bout !
Jâai prĂ©parĂ© (avant un prĂ©cĂ©dent salon) une petite aide de jeu, qui prĂ©sente les rĂšgles et le concept. Je vais essayer de lâamĂ©liorer et je lâajouterai au KS.
En attendant, si il y a des curieux (par contre voilĂ , câest pas la version definitive), je vous laisse le lien wetransfert vers le pdf.
En tous cas merci Ă tous, mĂȘme ceux qui ne sont pas emballĂ©s, vos commentaires sont bienveillants et câest vraiment sympa
Une trentaine de parties sur 2 tables depuis le début des nuits du off et globalement on a de trÚs bons retours.
On a eu la chance de rencontrer des gens bienveillants qui nous ont fait des retours super constructifs
Encore un soir Ă venir mais on repart avec plein de petits ajustements Ă faire, notamment aprĂšs le passage dâillustrateurs (qui ont publiĂ© avec succĂšs leur jeu). Plein de supers rencontres on est vraiment content de pouvoir avec ce contact avec les autres auteurs, câest toujours un plaisir de faire des salons comme ça et le fait que ça se passe sur 5 jours on a vraiment le temps de papoter entre nous et dâĂ©changer
De retour du FIJ, lessivés mais contents!
On a eu vraiment de bons contacts, on a eu pas mal dâaffluence (on devait normalement avoir 1 table tous les soirs, en pratique on a pu squatter une seconde avec lâaccord des organisateurs et mĂȘme une troisiĂšme le dernier soir avec le gros rush du grand public). Le fait de devoir gĂ©rer 2-3 tables nous a âforcĂ©â Ă essayer de laisser les gens jouer sans les guider, simplement avec lâaide de jeu et en fait câest ce quâon aurait du faire dĂšs le dĂ©but car Ă part des petites imprĂ©cisions au final les personnes arrivaient Ă faire tourner les tables en autonomie, on est super content de ça!
On a pu prendre note de quelques commentaires, notamment de la part dâillustrateurs qui au final nous ont conseillĂ©s de petits ajustements, on va travailler sur ça avant la mise en production (si on arrive Ă financer ).
Suite Ă la demande de certains ici et Ă des retours quâon a aussi pu avoir de personnes qui suivent le projet, on a rĂ©alisĂ© une petite vidĂ©o qui prĂ©sente un peu le concept du jeu, on vient de lâajouter Ă la page KS (alors câest une vidĂ©o amateur mais je pense que ça permet de donner un peu les bases et on sent que la voix a morflĂ© suite aux 5 jours de FIJ
).
Bonne semaine Ă tous!
Petit pitch sur le systĂšme de tribus (extrait de lâactualitĂ© publiĂ©e sur la page):
Bienvenue Ă lâAuberg-inn !
Dans Auberg-inn, vous ĂȘtes Ă la tĂȘte dâune auberge mĂ©diĂ©vale en quĂȘte de cĂ©lĂ©britĂ© ! Votre objectif ? Accueillir des voyageurs, gĂ©rer votre Ă©tablissement et adapter votre stratĂ©gie aux Ă©vĂ©nements qui rythment la semaine.
Le jeu de base permet de jouer jusquâĂ 4 joueurs et repose sur une clientĂšle variĂ©e : ivrognes bruyants, familles en quĂȘte de repos, nobles exigeants, amoureux secrets et vagabonds mystĂ©rieux.
Mais ce nâest pas tout ! Ă cette base viennent sâajouter des tribus, chacune apportant une mĂ©canique unique et renouvelant lâexpĂ©rience de jeu. Les tribus sont interchangeables : vous pouvez en remplacer une par une autre pour varier vos parties et mĂȘme ajouter un joueur supplĂ©mentaire autour de la table !
Dans le jeu de base, vous retrouverez les Marchands et les Religieux. Mais dâautres tribus arriveront avec lâextensionâŠ
On vous en dira plus dans un prochain post !
Les Religieux : La voie de la foi⊠et du cloßtre
Les Religieux ont une mécanique qui leur est propre : le cloßtre.
En plus de laisser leur nom dans le livre dâor les religieux rejoignent le cloĂźtre de votre auberge, vous permettant dâaccueillir dâautre religieux de plus en plus prestigieux.
Plus le cloĂźtre grandit, plus il attire des figures influentes comme des Ă©vĂȘques⊠voire le Pape lui-mĂȘme !
Ă quoi sâattendre avec les Religieux ?
Peu dâexigences pour les accueillir.
Peu de revenus⊠mais des effets puissants en jeu.
DĂ©testent les auberges luxueuses et vous encouragent Ă cacher vos meubles (les meubles perdront leurs effets provisoirement).
Permettent dâĂ©liminer des jetons de honte et offrent des bonus progressifs tout au long de la partie.
Permettent sur le long terme dâaccueillir des religieux trĂšs prestigieux.
Les Marchands : de modestes débuts à une fortune colossale
Les Marchands apportent avec eux une nouvelle ressource : la fortune.
Contrairement aux autres clients, leur paiement évolue au fil du jeu. Attention, les marchands auront tendance à vouloir se rendre dans des auberges bien gérées et dont le patron exposera un trésor déjà important.
En début de partie, ils paient peu. Mais plus vous accumulez de jetons fortune, plus ils deviennent financiÚrement intéressants !
Pourquoi accueillir des Marchands ?
Ils offrent une grande flexibilité : gains immédiats de bonus ou accumulation stratégique.
Plus vous avez de fortune, plus ils paient cher en fin de partie.
Si vous misez sur les Marchands, attendez-vous à voir votre auberge devenir un centre névralgique du commerce !
Vous lâaurez compris, chaque tribu arrive avec son lot de clients mais aussi de meubles et dâĂ©vĂšnements.
La suite arrive !
On vous prépare encore plein de surprises ! La prochaine fois, on vous dévoilera les Chevaliers et les Inventeurs, deux nouvelles tribus aux mécaniques toutes aussi riches et stratégiques.
La Newletter des 50%
GrĂące Ă votre soutien nous avons atteint la moitiĂ© du montant nĂ©cessaire au dĂ©veloppement dâAubergâInn
Nous nâavons pas les mots pour remercier votre soutien et chaque jour on se rapproche de lâobjectif avec la certitude quâon lâatteindraDu coup on en profite pour vous parler dâune partie du contenu de lâextension: les chevaliers.
Jouer avec une extension
Comme dit prĂ©cĂ©demment le jeu de base permet de jouer jusquâĂ 4 joueurs et repose sur une clientĂšle trĂšs variĂ©e : ivrognes bruyants, familles en quĂȘte de repos, nobles exigeants, marchands cupides, amoureux secrets, vagabonds mystĂ©rieux et religieux misĂ©ricordieux.
Parmi cette clientĂšle, deux catĂ©gories font partie de modules interchangeables (quâon appelle aussi tribus) : les marchands et les religieux.
Ces tribus arrivent avec leur propre mĂ©canique, matĂ©riel et ennemis⊠Chaque tribu est interchangeable : vous pouvez en remplacer une par une autre pour varier vos parties, voire mĂȘme tout garder pour rajouter un joueur par tribu supplĂ©mentaire.
Les Chevaliers : Que le meilleur gagne !
Les Chevaliers ont pour mĂ©canique leur tournoi. Chaque jour, les chevaliers sâaffrontent dans de terribles duels, et les vainqueurs ramĂšnent la coupe Ă la maison, enfin Ă lâauberge.
Certains chevaliers (et un ivrogne tĂ©mĂ©raire) ont pour effet dâaccueil la joute: ils reprĂ©sentent votre Ă©tablissement lors du tournoi. Les auberges sont alors rĂ©compensĂ©es selon le nombre de joutes mobilisĂ©es.
Lâauberge ayant mobilisĂ© le plus de joutes gagne le tournoi ! Elle obtient donc un trophĂ©e et sa rĂ©compense associĂ©e. Plus vous accumulez de trophĂ©es, plus ses rĂ©compenses seront intĂ©ressantes et plus votre auberge sera attractive pour les chevaliers.
Ă quoi sâattendre avec les Chevaliers ?
Beaucoup de bastons entre joueurs pour gagner les tournois.
Plusieurs maniĂšres de gagner des ressources rares (portes, marteaux)
Des moyens innovants de bloquer vos adversaires, notamment en les empĂȘchant de gagner les tournois.
Une accumulation de jetons de gloire si personne ne vient vous contester.
Si 100% des gagnants ont tenté leur chance, 100% des perdants ont aussi tenté leur chance
Ne trichez pas, les chevaliers nâaiment pas les tricheurs.
Si vous prĂȘtez serment de dĂ©fendre les valeurs de la chevalerie, vous vous engagez Ă voir de la bagarre quotidienne ! Alors on prĂ©pare ses joutes et son entrainement, et on se met en selle pour la gloire !
Câest pas fini !
On se laisse quelques jour pour se remettre et on vous parlera des inventeurs, lâautre tribu de la premiĂšre extension dans la semaine !
Merci encore pour votre soutien, et Ă plus tard !
On est Ă peu prĂšs Ă mi-campagne. NâhĂ©sitez pas Ă faire un tour sur la page KS
entre la clientele, les categories et les tribus, je mây perds completement, jâai beau relire, je ne visualise pas
et ça, ça mâa achevĂ©
La clientĂšle câest les clients (peu importe qui).
Les catĂ©gories câest justement celles de base (ivrognes, familles, nobles, vagabonds, amoureux) ET les diffĂ©rentes tribus quâon vient y greffer (religieux / marchands dans le jeu de base et chevaliers / inventeurs dans lâextension). La formulation est peut-ĂȘtre un peu alambiquĂ©e mais en gros si tu joues Ă 1 Ă 4 tu gardes 2 tribus et tu peux monter Ă 5 ou 6 joueurs en ajoutant respectivement 1 ou 2 tribus.
Les tribus sont interchangeables dans le sens oĂč tu peux trĂšs bien jouer une partie avec des religieux et des chevaliers par exemple ou dĂ©cider de jouer avec les marchands et les chevaliers. Bref, ça amĂšne de la diversitĂ© dans les parties (Ă la façon dâun Dominion).