[Audit de ludothèque] Vos conseils sont les bienvenus !

Rasputin dit:Bonjour souhaitant faire une commande prochainement de l'ordre de 60/70 euros

Une étagère ? :)

ben pour deux joueurs,j hesiterai pas:

Atlas et Zeus.

Hadoken dit:ben pour deux joueurs,j hesiterai pas:
Atlas et Zeus.

sachant que ma copine n aime pas du tout shazamm moi j ai un doute :wink:

aucun rapport avec Shazam…

Et dans le cadre de Rasputin (copine qui n’apprécie pas l’affrontement direct entre les deux joueurs, en gros)…

à part ReiXou (merci du conseil), d’autres personnes conseilleraient St-Petersburg ?

Hadoken dit:aucun rapport avec Shazam...

Atlas & Zeus me semble basé sur l anticipation des cartes que va jouer l adversaire (que va jouer l adversaire, sachant qu il sait que je sait qu il joue comme ca, ...) et Shazamm est un peu basé sur ce principe ... et ma copine n accroche pas sur ce principe de jeu (un jeu comme Geister n a d ailleurs pas eu bcp de succès).
Rasputin dit:et : Kahuna : il remonte dans mon estime ;) ... mais quel achat devrais-je privilégier : kanaloa ou kahuna ??? (Pourquoi Budnic me conseille tu plutot kahuna ?)

Voici l'histoire : cet été je suis dans une ludo boutique et je suis là pour acheter (rappel : je vis en Hongrie où y a rien et quand je repasse par Bruxelles, je pare au plus pressé pour tout). J'ai bien sûr quelques noms en tête, et la gamme Kosmos Tilsitt en point de mire. mais voilà, Kahuna, c'est bien pour 2 joueurs dit la boîte, mais c'est aussi 20 €, dit l'étiquette. :? Pas si cher que ça en soi, me dis-je mais si il y a Kanaloa qui coûte plus (35€) mais qui peut se jouer à 2 et à 3 et à 4, autant investir tout de suite et faire d'une pierre deux coups (jeu à 2 + jeu avec un couple d'amis). J'achète donc Kanaloa et, de retour à Bp, nous essayons le mode de jeu à deux. --> PRISE DE TÊTE ! Moi j'aime, mais ma femme est largée, dégoûtée.

Dans ce jeu (désolé si tu connais déjà), il y a des îles. Le jeu consiste à pécher des cartes où figurent ces îles et à construire des ponts de ta couleur entre elles. Quand tu as la majorité de ponts menant à une île, elle est à toi, et tu vires les ponts des autres. Bon, ça c'est le principe. C'est super dynamique, avec un peu de réflexion, et un peu de chance. C'est clair que tu démolis ce que fait l'autre, mais les retournements de situation sont nombreux. C'est plus de la tactique (meilleur option au coup par coup) que de la stratégie (calcul au long terme). L'ennui quand tu joues à Kanaloa à deux, c'est que tu joues avec deux couleurs, alternativement ou comme tu veux mais tu joues vraiment les deux parce qu'au final seule compte ta couleur la plus faible (idem pour ton adversaire). Cela signifie que non seulement tu dois construire ton jeu en fonction de ton adversaire, mais que tu es aussi ton propre adversaire ! Les ponts que tu construis en une couleur vont te faire gagner une majorité sur une île et te faire détruire des ponts de ton autre couleur (perte de majorité sur une île et perte de points).

Alors si tu aimes les jeux prises de tête/calcul à donf, vas-y, mais si les jeux de réflexion ne vous bottent pas trop... Ma femme ne voit déjà pas clair au Puissance 4 alors t'imagines un peu ! Au final, j'ai téléchargé l'image du plateau de jeu Kahuna, j'ai moi-même grossièrement fait les cartes (y a juste le nom de l'île dessus) et on joue avec les pions de Kanaloa, mais à Kahuna. A ce compte-là, tu vas sur le site de Moissy Cramayel et tu regardes comment te faire Kahuna (des allumettes coloriées pour les ponts, ça marche aussi), puis t'achètes si tu le ressors réellement souvent. :wink: C'est peut-être bien ce qu'on va faire pour Cités perdues : là on joue même avec un jeu de tarot, mais avec un jeu normal de 52 cartes, mais ce jeu plait vraiment bien à ma femme. Peut-être que si je la sensibilises au beau matos je peux lui donner envie d'essayer d'autres jeux. :wink:

Mais je le répète : Colons de Catane JdC avant tout !

Tiens-nous au courant de ton/tes/vos choix et de ton/tes/vos avis une fois que vous aurez reçu et essayé. :D

Merci Budnic pour cette explication détaillée !!!

Au vue de ton explication, je pense que Kahuna suffira amplement si je dois en acheter un parmi les deux.