Bonjour souhaitant faire une commande prochainement de l’ordre de 60/70 euros, j’aurais besoin de votre ludo-expérience pour me donner qqs conseils d’achat afin de compléter au mieux ma ludothèque.
Pour info, je joue a beaucoup a 2 joueurs, moins à 3 et assez peu a 4 … donc je privilégie les jeux se jouant dès 2 joueurs … d ailleurs voici ma ma ludothéque classée par ordre d’intérêt:
Alhambra ++++ (le jeu le plus apprécié par ma copine, si ca peut vous donner des idées d’achat!)
Carcassonne vert +++
Citadelles +++
Schotten Totten +++
Aventuriers du Rail +++
Guerre des moutons +++
Mort ou Vif +++
Ho Hisse! ++
Mamma mia ++
Geister ++
Pussy Cat ++
Ballon cup +
Zoo Party +
Crazy circus +
Colons de Catane JdC ? (encore a tester)
Shazamm ? (encore a tester)
San Marco ? (encore a tester)
Bohnanza ? (testé a 2, effectivement c est nul dans cette configuration
)
Voici les achats qui m’attirent:
Attika (m attire bcp mais le fait de ne le trouver qu en Allemand et pas en Anglais me rebute un peu)
St Petersburg (puerto rico ligth … c est apparemment juste ce qu il me faut pour pouvoir y jouer avec ma copine !)
Corbeaux d odin (les critiques sont apparemment bonnes pour ce jeu a 2)
Genial (bon en terme de rejouabilité ? , un jeu abstrait … ca me fait peur
)
Duell
Adam & Eva
Tikal (la longueur entre chaque tour de jeu m effraie un peu)
La Citta (quid de la longueur des tours de jeu ? , intérêt renouvelé ? , pas trop calculatoire?)
Clans (lassant ?)
Pour Attika pas de souci avec la version allemande, le texte est minimaliste (juste le nom des batiments). Celà dit, les 2 ou 3 parties que j’ai au compteur ne m’ont pas pleinement convaincu. Il n’est pas mauvais, mais il n’a rien non plus de très enthousiasmant.
Tikal est excellent, même à 2 il passe bien.
La Città est très bon, mais plutôt à plus
Clans est bien mais, pas en priorité
Les autres, jamais joué !
Dans ce que tu cites :
Les Colons de Catanes (cartes) est excellent.
Clan, je trouve ce jeu bien meilleur à deux, qu’à trois ou quatre. (cependant j’ai un partenaire privilégié, mais non habituel)
Dans ce que tu ne cites pas :
Carcassonne - Die Burg est à préférer part rapport au “vert”.
EDIT A NE PAS LIRE :Bon ben, pas le Pente - jeu pas concret
Schotten Totten, jeu de carte des plus sympathiques.
et sinon, je compte tester bientôt : Kahuna (il parait que c’est un jeu de femme)et Babel dans le même format.
Pour info, je joue aussi très souvent avec ma femme ![]()
sbeuh dit:Dans ce que tu ne cites pas :
Pente - jeu abstrait
nan, il a dit que les jeux abstraits lui faisaient peur ! sinon évidemment, j'en aurais eu une tripotée à lui proposer
(j'ai regardé ta liste rasputin, mais apparemment, on n'a pas les mêmes goûts, donc je n'ose rien proposer... kahuna que cite sbeuh, oué pk pas, jeu de fille ? en tout cas un jeu qui ne leur fait pas peur
- Attika, l’allemand n’est pas un probleme. une seule partie à 2 mais j’ai particulièrement aimé.
- La Citta est très bon mais plutot à plus de deux (à 3 ou 4 c’est un régale). Il n’est pas trop compliqué et les tours passe vite.
- Tikal est très calculatoire, le probleme de ce jeu vient de là selon moi : 10 point d’actions à dépenser de plein de manière différente c’est beaucoup. Je pense que ta copine n’aimera pas (mais je peux me tromper).
Je n’ai pas vu Kahuna dans ta liste, c’est une référence dans les jeu à 2.
salut!
alors tout d’abord, la citta, sans hésiter! Tres sympa, construction, développement, tout ca quoi!
Ensuite, Tikal, tres tres bon, à deux, il y a certainement aucune longueur, peut etre à 4… Pour moi, la configuration idéale étant de 3, mais ca délire déja pas mal à 2! Donc une valeur sure, d’apres moi le meilleur de la trilogie Tikal/Java/mexica. Mais ca n’engage que moi!
Au fait, tu parles pas d’objectif catane? Du condensé de bonheur… Apres les catane JDC, qui pour moi reste l’indétronable jeux pour deux!
merlin
merlin2812 dit:Au fait, tu parles pas d'objectif catane? Du condensé de bonheur...
oué, mais si c'est pour jouer avec une fille et qu'avec un peu de malchance, elle n'aime pas la s-f... va-ten combattre les pirates de l'espace toi !
euh, oserais-je suggérer canal grande ?
Bon le projet Gipf, c’est abstrait. Mais le projet Gipf c’est du tout bon : essais Dvonn, c’est simple rapide mais pas sans profondeur. Et puis il y a Mamba aussi …
Les jeux abstraits ne doivent pas t’impressionner !!
Il ne faut pas oublier Puerto Rico qui se joue très bien à 2-3 ou 4
Samouraï
pour si triturer les méninges :
Euphrat
Magna Grecia
je suis d’accord avec les avis sur les jeux cités plus haut
-oui essaye canal grande pour avoir un san marco court et pour deux !
(et à 6 euros!!) ++ 2j
- kahuna pareil que les autres : inevitable ++++ 2j
je te conseille également le collier de la reine ++ 2/3/4j
voire le seigneur des anneaux coopératif : +++ 1(!)/2/3/4/5 j !
Et cesar et cleopatre vous en pensez quoi?
et les aventuriers du rail à deux?
maka bana a deux j’imagine que ca le fait pas?
atlas et zeus?
et vor kap bis kairo? (6 euros)
et die fugger ? (6 euros)
et ballon cup? et corbeaux d’odins ?
oui oui moi aussi jm’en fait une !
de ludo ![]()
Suis aussi dans le même cas de figure : jeux à deux, avec ma femme, qui n’est pas vraiment une joueuse mais qui s’y est mis parce que bon…
Dans notre ludothèque, quelques Kosmos Tilsitt : Babel, César et Cléopâtre, Colons de Catane JdC. Mais je dois avouer que depuis qu’on l’a ce dernier, ben les autres y sortent plus trop.
Sinon, on a aussi Carcassonne, Kanaloa/Kahuna (choisit plutôt ce dernier) et Labyrinthe JdC (
) qui lui plaisent.
Comme ma femme n’est pas très portée stratégie, elle préfère des jeux où il y a un peu de chance qui lui permette de gagner. les jeux de réflexion, j’ai un peu abandonné. Là j’envisage d’acheter Ballon Cup, Canal Grande, Alhambra (plutôt que La Città -ça c’est pour plus tard, quand on sera un chti peu plus loin
), Meine schafe, Deine Schafe (heu… je veux dire La guerre des moutons
)
Pour ce qui est de plus grands jeux, on a Tikal et ça marche super bien à deux (juste à la dernière partie, on s’est un peu trouvés bloqués parce qu’il n’y avait plus grand chose à changer et que l’on attendait d’avoir épuisé les dernières cartes/tuiles -j’ai même pas joué mes dix points d’action à un moment!) et on a commandé Euphrat et Tigris, en espérant que ça lui plaise… Parce que dans notre ludothèque on a aussi un Méditerrannée et un Diceland, mais elle a pas du tout acroché et le premier reste même un souvenir-traumatisme de référence.
En fait, faudrait même peut-être envisager un autre topic sur les femmes et le jeu, les non-joueuses et le jeu même pour être plus précis : un parcours ludique à établir pour les amener peu à peu à apprécier et non plus céder d’un air contris, résigné et magnanime à jouer de temps en temps.
Pour en revenir aux jeux que tu envisages d’acheter, ben y a quand même quelques Kosmos Tilsitt, c’est pas trop cher tout ça et c’est spécifiquement pour deux ! Mais le mieux serait de d’abord jouer à Colons de Catane JdC… et t’achèteras les extensions
(attention, ne commence pas par Magiciens et Dragons !).
Salut,
A deux j’aime bien Kahuna, même beaucoup, sinon, je te conseille Les Cités Perdues et Kupfer Kessel.
Je me suis assez vite lassée des Colons à deux, je trouve que chacun joue un peu tout seul dans son coin…
Je n’ai essayé qu’une extension, celle ou y a un bordel et des Métropoles, et j’ai préféré la version sans extension.
Voili,
Charlotte
ma moitié a des gouts qui ont l’air très proches de la tienne et elle adore puerto rico. Je ne conseillerai pas la città qui est plus lourd et calculatoire (même s’il est très bon).
Attika on y joue depuis ce week end, 1 partie a 3 et 3 a 2 : elle a trouvé ca sympa et léger mais c’est pas l’enthousiasme débordant.
Sur ta liste j’appuie vraiment St Petersburg en ayant noté les jeux que vous avez aimé. Il y a un petit coté Alahambra (je construis ou je mets en réserve) … sauf que c’est achement mieux (à mon avis, hein, pas de polémique).
Sinon sur ceux que tu as cité et que je connais :
- je trouve La Citta très bon ET superbe de 2 à 4 (trop long à 5),
- Genial m’a fait tres bonne impression et peut se jouer avec à peu près tout le monde mais c’est abstrait, c’est clair (donc si tu en as peut, évite), – Clans est aussi ultra abstrait itou avec objectif secret (à voir si tu aimes ce mécanisme) et c’est plus un “petit” jeu (plus court, quoi),
- Tikal ne me tente pas du tout à 2 mais je n’ai pas essayé, faut dire ![]()
Ahhhh ? Que voilà un sujet qui m’interresse… ma copine a des goûts très proches de ta copine. Je vais donc m’accrocher à ce post
Alhambra est également le jeu préféré de ma copine.
Elle aime aussi les colons en JDC ainsi que Camelot (on y joue les deux). Dernièrement, on a aussi essayé Scotland Yard (c’était elle Myster X et j’ai réussi à l’attrapper au dernier tour seulement). Elle a bien aimé. On joue aussi bcp aux Cités perdues.
Par contre, je ne conseillerais pas Tikal pour ta copine… d’après les jeux qu’elle apprécie. Ma copine n’a pas apprécié… ni La Citta d’ailleurs (trop gros jeux je pense). Balloon Cup n’a pas eu ses faveurs…
D’après ta liste, je pense me jeter sur Mort ou Vif et tester les Aventuriers du Rail
et je garde un oeil sur St-Petersburg.
n.b. encore une précision : Ma copine avait bien aimé Carcassone Bleu (prêté par un ami). En pensant lui faire plaisir (ça c’est l’excuse
) , j’ai commandé Die Burg, mais elle a bcp moins accroché… à toi de voir
Tout d abord merci pour vos réactions !
Au vus de vos remarques, je vais m orienter dans l’ordre vers :
St Petersburg : Je sens que je vais le prendre.
et : Corbeaux d’Odin : Comme je n ai pas de jeu de ce style (“course”) - pourquoi pas !
et : Kahuna : il remonte dans mon estime
… mais quel achat devrais-je privilégier : kanaloa ou kahuna ??? (Pourquoi Budnic me conseille tu plutot kahuna ?)
peut être - Tikal : Est il possible d’y jouer un peu “au feeling” sans payer au prix fort une erreur ?
- La Citta : Me plait bien m ai j ai peur qu il soit malheuresement trop calculatoire pour ma copine … je le garde pour plus tard !
- Attika : Je commence a avoir un doute, ma copine a tellement adorée Alhambra que je ne voudrais pas qu elle soit décu bien alors que j avais cru comprendre que Attika était une sorte d’Alhambra amélioré (c est peut etre un peut trop caricatural), de plus petit scoop pour ceux qui adore les VF … l auteur d attika m a confirmé que le jeu serait traduit en francais.
… Bon je m en vais lire qqs critiques ![]()
Et sinon, Berdzi attention pour les aventuriers du rail, je ne te le conseille pas trop pour une optique purement 2 joueurs car dans cette configuration, il faut sans cesse déranger son adversaire dans la construction de ces lignes et ce n est pas qqchose que ma copine apprécie, par contre pour expliquer pourquoi Alhambra plait tellement a ma copine, c est que en gros Alahmbra propose un terrain ou l’on fait ses constructions a l abri des autres et une aire (le chantier d achat des constructions) ou l on doit géner les autres, c est la combinaisons de ces 2 éléménts (aire privée & aire publique de jeu)qui je pense fait le succès du jeu chez moi … par contre elle n aime pas du tout le sus-nommé Nicolas de la variante a 2 joueurs ![]()
- Le Seigneur des Anneaux - La Confrontation : une perle !
- A 2 , prendre Java plutôt que Tikal
- Puerto Rico à 2
- Die Burg
Kahuna ne m’a jamais emballé. C’est bien 3 parties et puis … Je viens de la re-sortir pour initier mon cadet de 6 ans et demi ! Dans ce cadre, c’est très bien.
Rasputin dit:[...]et : Kahuna : il remonte dans mon estime... mais quel achat devrais-je privilégier : kanaloa ou kahuna ??? (Pourquoi Budnic me conseille tu plutot kahuna ?)[...]
J'ai les deux...
Avantages et inconvénients de Kahuna :
- matériel vraiment très sympathique (plateau + cartes très pratiques)
- boîte de petite dimension
- configuration d'îles vraiment adaptées à 2 joueurs
- Pas vraiment d'inconvénients (sauf que c'est un jeu à 2)
Avantages et inconvénients de Kanaloa
- principe de jeu un peu optimisé par rapport à Kanaloa
- extension avec les pierres des dieux
- possibilité de jouer à 4
- matériel (surtout le plateau) un peu criard
- boîte un peu volumineuse (mais bon, il s'agit du format lié à la collection - c'est le volume 2 !-)
Je pense que c'est à peu près tout...
Rasputin dit:
Et sinon, Berdzi attention pour les aventuriers du rail, je ne te le conseille pas trop pour une optique purement 2 joueurs car dans cette configuration, il faut sans cesse déranger son adversaire dans la construction de ces lignes et ce n est pas qqchose que ma copine apprécie, par contre pour expliquer pourquoi Alhambra plait tellement a ma copine, c est que en gros Alahmbra propose un terrain ou l'on fait ses constructions a l abri des autres et une aire (le chantier d achat des constructions) ou l on doit géner les autres, c est la combinaisons de ces 2 éléménts (aire privée & aire publique de jeu)qui je pense fait le succès du jeu chez moi ... par contre elle n aime pas du tout le sus-nommé Nicolas de la variante a 2 joueurs
Merci Raspoutin
Effectivement, ma copine déteste lorsque je m'attaque à ses "biens ludiques"... c'est pour cela qu'elle apprécie Alhambra je pense (et aussi colons de catane JDC (elle déteste l'incendiaire
Camelot est aussi un jeu auquel elle accroche bien (je l'ai déjà dit). Par contre, Kahuna semble trop calculatoire pour elle et c'est clairement un jeu où tu vas tout péter chez l'adversaire
Tu nous tiendras au courant pour les corbeau d'Odin dis ?
Grosse côte à deux (ils restent inépuisables
)
Cités perdues - Mystery rummy (Jack the ripper) - Mort ou vif (ou plutôt Wyatt Earp) - Kupferkessel
Sinon
Dracula - César et Cléopâtre -Richelieu - Vom Kap bis Cairo - Kontor
Pas trop d’affrontement ni de coups tordus… (c’est possible évidemment, mais le jeu ne l’impose pas, donc on peut doser…)
Bons achats !