[Augustus]
Bonjour,
J’ai juste une question suite à 3 parties faites ce week end en famille (je plussoie le bon jeu que voilà !).
* Le jeu s’arrête lorsque le septième objectif est gagné. Mais que ce passe-t-il si la résolution de cet objectif déclenche le gain d’un autre objectif… Gagne-t-on l’objectif et les points ?
Voili et merçou
On gagne l’objectif et les points qui vont avec. Le beurre et l’argent du beurre.
Inversement : Je gagne mon 7è objectif simultanément qu’un autre joueur, dont la carte fait perdre tout le monde un objectif.
Comme mon mien a un numéro plus petit, je remplis les 7 objectif, la fin du jeu est déclenchée, la partie est finie à la fin du tour.
Comme son sien m’en fait perdre un, au final je ne compterai mes points qu’avec 6 cartes, pas 7, alors que j’ai déclenché la fin de partie.
OK, je vais faire donc comme ça (ça me tentais bien déjà d’essayer de gagner 8 cartes…).
Sinon, par contre, je ne suis pas d’accord avec vous concernant la résolution. Lorsque plusieurs
joueurs annoncent AVE CESAR, les cartes doivent être mises en attente de résolution (cf point
de la règle officielle ci-dessous) :
IMPORTANT : Les objectifs complétés en attente de résolution sont « neutralisés », c’est à dire qu’ils ne peuvent pas être la cible des effets négatifs d’objectifs rouges adverses.
Donc, les effets négatifs ne peuvent pas être effectués sur des cartes neutralisées. Le beurre,
l’argent du beurre mais pas les postillons de la poissonnière…
celle qui est en attente ne peut etre touché par l effet de cell de l adversaire, par contre tes 6 autres objectifs, oui
Je confirme ce que dit polki.
Cette histoire de “neutralisé” c’est surtout par rapport aux cartes qui font enlever des légions. On ne peut pas faire enlever de légions à un objectif complété (et donc neutralisé). De même on ne peut pas se défausser d’un objectif en cours de validation (neutralisé) si une autre carte le demande.
Ok pour les objectifs déjà gagnés que l’on doit défausse, je n’avais envisagé que les effets du style enlever une légion ou toutes les légions.
Il y a une très bonne FAQ pour Augustus là: http://www.trictrac.net/forum/viewtopic … 5&t=119724
demonge dit:Inversement : Je gagne mon 7è objectif simultanément qu’un autre joueur, dont la carte fait perdre tout le monde un objectif.
Comme mon mien a un numéro plus petit, je remplis les 7 objectif, la fin du jeu est déclenchée, la partie est finie à la fin du tour.
Comme son sien m’en fait perdre un, au final je ne compterai mes points qu’avec 6 cartes, pas 7, alors que j’ai déclenché la fin de partie.
Non. On ne vérifie la condition de fin de partie qu’à la fin du tour.
Donc dans ton exemple, si celui qui fait le AVE CESAR qui est résolu en second n’a pas 7 objectifs, personne n’a 7 objectifs, et le jeu continue.
Tu es sûr de ça ? J’ai toujours joué comme j’ai décrit (enfin la situation ne s’est pas non plus présentée beaucoup)
Certain.
C’est une précision qui avait été apportée par Bruno Cathala sur la FAQ d’Augustus.
tralala dit:OK, je vais faire donc comme ça (ça me tentais bien déjà d'essayer de gagner 8 cartes...).
Sinon, par contre, je ne suis pas d'accord avec vous concernant la résolution. Lorsque plusieurs
joueurs annoncent AVE CESAR, les cartes doivent être mises en attente de résolution (cf point
de la règle officielle ci-dessous) :
IMPORTANT : Les objectifs complétés en attente de résolution sont « neutralisés », c’est à dire qu’ils ne peuvent pas être la cible des effets négatifs d’objectifs rouges adverses.
Donc, les effets négatifs ne peuvent pas être effectués sur des cartes neutralisées. Le beurre,
l'argent du beurre mais pas les postillons de la poissonnière...
Les cartes sont "neutralisés" tant qu'elles n'ont pas été résolu, si c'est comme indiqué dans l'exemple, il est tout à fait possible de la supprimer.
Mais si par exemple, un joueur n'a pas d'objectif complété, qu'il joue après le joueur qui applique le malus, il complète son objectif sans avoir été touché par le malus du joueur précédent car sont objectif était terminé mais pas encore validé.