[Augustus] expliquez-moi la contradiction svp

godassesdor dit:[...]
Augustus est mis en avant par un auteur de jeu connu, notamment.
Ca a suffi pour faire fondre tous les assidus du forum.
Et de le proposer systématiquement quand quelqu'un demande un jeu léger, pour débuter.
Dans deux mois, ils proposeront un autre jeu.
Il ne s'agit pas de remettre en cause les qualités du jeu.
C'est juste cette dépendance au nouveau jeu "in" dont il faut parler...
L'effet de mode.


Mais cet "effet de mode" est-il différent pour d'autre jeux?

Nous sommes rentré, malheureusement et dans beaucoup de domaines, dans cette course effréné à la nouveauté. Toujours plus, toujours mieux, toujours autre chose.
C'est une mutation de société qui a comme effet pervers, de diminuer voir supprimer le temps de la réflexion. On réagit à des stimulus toujours plus nombreux, au lieu d'agir après avoir réfléchi et l'on approfondi peu ou pas les sujets...
Cela arrange bien les publicitaires et autre personnes qui ont des choses à nous "vendre".

Concernant les jeux et augustus en particulier, sur trictrac on n'en parlera peut être plus dans quelques mois, comme c'est aussi arrivé à des gros jeux core gamer.

Ce qui me gène un peu, c'est
1) que nous (sur trictrac) nous pensons représentatif des joueurs, hors ce n'est pas vraiment le cas.
2) j'ai l'impression de voir une sorte de pensée élitiste, snobinarde et fumeuse. Nous sommes bien mieux que les non-joueurs (terme qui portant est souvent utilisé pour designer des gens qui joue, mais pas à nos jeux, CF. la remarque sur les jeux de supermarché .)
Que chacun prenne son pied ludique à sa façon, je suis pour. Par contre si l'on peu éviter de se prendre pour l'élite des joueurs c'est pas plus mal.

prince-baron dit:...
2) j'ai l'impression de voir une sorte de pensée élitiste, snobinarde et fumeuse. Nous sommes bien mieux que les non-joueurs (terme qui portant est souvent utilisé pour designer des gens qui joue, mais pas à nos jeux, CF. la remarque sur les jeux de supermarché .)
Que chacun prenne son pied ludique à sa façon, je suis pour. Par contre si l'on peu éviter de se prendre pour l'élite des joueurs c'est pas plus mal.


Encore une veine que boudje n'intervient plus, tu te serais fait mordre !
Lit une ou deux pages avant celle ci....

jmguiche dit:
prince-baron dit:...
2) j'ai l'impression de voir une sorte de pensée élitiste, snobinarde et fumeuse. Nous sommes bien mieux que les non-joueurs (terme qui portant est souvent utilisé pour designer des gens qui joue, mais pas à nos jeux, CF. la remarque sur les jeux de supermarché .)
Que chacun prenne son pied ludique à sa façon, je suis pour. Par contre si l'on peu éviter de se prendre pour l'élite des joueurs c'est pas plus mal.

Encore une veine que boudje n'intervient plus, tu te serais fait mordre !
Lit une ou deux pages avant celle ci....


là j'avoue ne pas comprendre ce que tu veux dire. Tu peux m’éclairer?

Le temps nous diras ce que devient Augustus, mais je ne crois pas que ce soit un simple jeu à buzz, simplement parce qu'il n'y a pas eu de buzz : qui avant Cannes avait entendu parler de ce jeu ? Pas de preview et teasing à faire saliver, pas d'éditeur ou auteur à buzz (à rappeler quand même que Cathala n'est pas l'auteur :) ). Alors pourquoi il fait un buzz ? Ben peut-être tout simplement par ses qualités ?

et pour répondre à la question initiale, c'est de toute façon assez classique quand il y a un buzz où tout le monde adore que ceux qui ne suivent pas le mouvement ait d'autant un avis tranché. C'est un phénomène naturel et il y a rien à reprocher ni à ceux qui aiment (tant mieux), ni à ceux qui aiment pas (chacun ses goûts), ni au jeu lui-même. Tout le monde doit connaitre quelques part un jeu qu'il déteste d'autant que tout le monde dit qu'il est super ;).

godassesdor dit:
Augustus est mis en avant par un auteur de jeu connu, notamment.
Ca a suffi pour faire fondre tous les assidus du forum.
Et de le proposer systématiquement quand quelqu'un demande un jeu léger, pour débuter.
Dans deux mois, ils proposeront un autre jeu.



C'est absurde ce que tu dis et en plus ça ne tient pas la route si c'était effectivement l'intervention de Bruno Cathala qui fait le buzz c'est du Petit prince qu'on parlerai et qu'on conseillerai systématiquement, les 2 jeux boxant dans la même catégorie.

On parle du jeu parce qu'il est bon rien de plus rien de moins, et le buzz tient à ça, Paolo Mori a un p..ain de talent et Bruno Cathala aussi, le travail combiné des 2 a donné un excellent jeu familial c'est tout.

Faut cesser de nous prendre pour des abrutis consuméristes décérébrés et assujettis aux divers buzz.
Soit tu as une trop haute opinion de toi soit tu as une piètre opinion de nous mais dans les deux cas tu as tort.

Augustus !
Quelle poilade ! Je n'avais pas rigolé comme ça avec un jeu depuis des années !
On a fait quelues parties avec Atom, on était morts de rire.
Morts de rire tellement on a trouvé ça nul :lol:
Mais vu les notes on est sûrement passés à côté d'un monument du jeu de société.
Ah et puis à l'ouverture de la boîte aussi, quelle poilade (à condition de ne pas l'avoir soi-même acheté :mrgreen: )

shambhala dit:
godassesdor dit:mais dans les deux cas tu as tort.


Cette phrase résume parfaitement pourquoi ce topic qui ne rime à rien n'est pas près de s'arrêter...

non c'est toi
non c'est toi
non c'est lui
oui alors
c'est toi
parce que moi
...

shambhala dit:
godassesdor dit:
Augustus est mis en avant par un auteur de jeu connu, notamment.
Ca a suffi pour faire fondre tous les assidus du forum.
Et de le proposer systématiquement quand quelqu'un demande un jeu léger, pour débuter.
Dans deux mois, ils proposeront un autre jeu.


C'est absurde ce que tu dis et en plus ça ne tient pas la route si c'était effectivement l'intervention de Bruno Cathala qui fait le buzz c'est du Petit prince qu'on parlerai et qu'on conseillerai systématiquement, les 2 jeux boxant dans la même catégorie.
On parle du jeu parce qu'il est bon rien de plus rien de moins, et le buzz tient à ça, Paolo Mori a un p..ain de talent et Bruno Cathala aussi, le travail combiné des 2 a donné un excellent jeu familial c'est tout.
Faut cesser de nous prendre pour des abrutis consuméristes décérébrés et assujettis aux divers buzz.
Soit tu as une trop haute opinion de toi soit tu as une piètre opinion de nous mais dans les deux cas tu as tort.


Complètement d'accord.
J'apprécie beaucoup le jeu. Rien à voir avec un soit disant buzz que j'aurais suivi :shock:

godassesdor dit:
Augustus est mis en avant par un auteur de jeu connu, notamment.
Ca a suffi pour faire fondre tous les assidus du forum.


S'il n'y avait que ça, Augustus ne serait pas nominé pour le Spiel !

Yomgi44 dit:
Cette phrase résume parfaitement pourquoi ce topic qui ne rime à rien n'est pas près de s'arrêter...
non c'est toi
non c'est toi
non c'est lui
oui alors
c'est toi
parce que moi
...


Bah, ça devient pathétique quand ça vire aux attaques personnelles, en effet.

Après, on arrive quand même à discuter des dérives, de l'effet buzz avec certains.
Et pas nécessairement d'un jeu en particulier.

Je cherche encore le but de l'auteur de ce sujet..... :|

Bonjour le niveau cours de récré.... :pouicnul:

Laissons le couler...

godassesdor dit:
SuperDéfi dit:J'essaye pas de convaincre qui que ce soit, le sujet c'est d'expliquer la contradiction.
ça ne sert à rien de dire que le jeu est mauvais ou bon puisqu'on est sur du subjectif de toute façon. Donc ceux qui le trouvent bon ont raison et ceux qui trouvent qu'il n'est pas si bon ont raison aussi. C'est les circonstances qui amènent ces deux positions qui sont intéressantes pas la querelle de chaumières de bas étage.
Je n'ai jamais dis que le jeu est mauvais, je dis juste qu'il joue dans une catégorie où il y en a des tas et qu'il ne se démarque pas des autres de manière transcendante. Si le monsieur achète un jeu par mois, il peut se le prendre, si il veut acheter le Graal dans cette catégorie de jeu, je crois qu'il peut y réfléchir à deux fois, c'est tout.
Bon comme j'avais pas déjà dit "fin" je vais me retirer vraiment de ce sujet. Désolé du dérangement.

Augustus est mis en avant par un auteur de jeu connu, notamment.
Ca a suffi pour faire fondre tous les assidus du forum.
Et de le proposer systématiquement quand quelqu'un demande un jeu léger, pour débuter.
Dans deux mois, ils proposeront un autre jeu.
Il ne s'agit pas de remettre en cause les qualités du jeu.
C'est juste cette dépendance au nouveau jeu "in" dont il faut parler...
L'effet de mode.


pas d'accord !

j'ai fait essayer augustus à une dizaine de joueurs. un seul n'est pas fan à cause du hasard(il a un gros problème avec le hasard) et encore il accepte d'y jouer parce que c'est un jeu rapide

Pour zombicide par contre, c'est pas le type de jeu qui va trouver sa place dans mon entourage. Pour Archipelago, après la première partie j'ai rencontré pas mal de joueurs qui y trouvent un intérêt limité.
Donc ce n'est ni le buzz sur le forum de trictrac, ni la notoriété de l'auteur qui font que l'on va l'aimer.

Augustus a de nombreux avantages qui en font un jeu attirant. Il est facile d'accès, le matériel est sympa, la mise en place est rapide et les règles sont rapides à expliquer. une partie se joue en 15-30 minutes. Sa simplicité lui permette une entrée aisé dans la sphère familiale et sa rapidité ne repousse pas les "gros joueurs" désireux d'un petit moment de détente aprés un age of steam ou d'un petit jeu pour attendre les retardataires.

Woodian dit:Je cherche encore le but de l'auteur de ce sujet..... :|
Bonjour le niveau cours de récré.... :pouicnul:
Laissons le couler...


Ne cherche pas, certains ne le savent pas encore mais le sujet est clos depuis la page 6 je crois.

Essayé ce we, 3 parties, avec les moufflets, 12 et 11 ans. Alors je ne suis pas la cible de ce jeu, c'est effectivement très light, mais pour jouer avec les enfants qui connaissent les aventuriers du rail, king of tokyo et tutti quanti, c'est juste parfait. Du hasard, des petits choix a faire, un peu de pourrissage très léger, le dynamisme du jeu fait que l'on est mobilisé tout le temps et c'est ce qui a plu.
Perso, je m'en lasserais très vite, mais les enfants ont clairement accrochés et c'était ça le plus important (j'ai du mal a faire jouer ma fille à des jeux de plus de 30 min).
Niveau bémol, le thème, pas sexy du tout, qui a déplu. Comme l'a dit mon vendeur de jeu préféré: si le thème avait été les pokémons, ils en auraient vendu le triple...

ElGrillo dit:Niveau bémol, le thème, pas sexy du tout, qui a déplu. Comme l'a dit mon vendeur de jeu préféré: si le thème avait été les pokémons, ils en auraient vendu le triple...


Et je ne l'aurais pas acheté !
Et puis je préfère dire "Ave Cesar" que "Pikachu Go !"

Grâce à ce fil j'ai pu avoir le déclic pour 1. acheter une boîte pour faire jouer mes parents qui sont pas vraiment jeu 2. acheter une deuxième boîte pour offrir à des amis qui se lancent dans le JdS pour leur fête de fiancailles, une valeur sûre quand les futurs marmots pas encore conçus auront l'âge de comprendre le jeu :P

BananeDC dit:Augustus !
Quelle poilade ! Je n'avais pas rigolé comme ça avec un jeu depuis des années !
On a fait quelues parties avec Atom, on était morts de rire.
Morts de rire tellement on a trouvé ça nul :lol:
Mais vu les notes on est sûrement passés à côté d'un monument du jeu de société.
Ah et puis à l'ouverture de la boîte aussi, quelle poilade (à condition de ne pas l'avoir soi-même acheté :mrgreen: )


Je ne comprend pas à quoi sert un avis aussi gratuitement méchant :cry:

A priori pas le public cible de ce jeu, étant quand même un amateur de kubenbois, je me suis laissé tenté par la TT TV. Et honnêtement, après une dizaine de parties pour le moment, je ne regrette absolument pas.

Pour moi, Augustus est un jeu complètement addictif :

Des parties de 20-25 minutes, où on peut faire quelques vrais choix, pester, se sentir frustré ou au contraire faire de jolis coups, avec au final, l'envie à chaque fois de recommencer pour faire mieux. La tension (positive) qui se dégage du jeu dans son mécanisme de stop ou encore pour l'obtention de certaines tuiles renforce cet aspect.

C'est un jeu qui plait à tous. On l'a comparé, pour son côté familial, aux aventuriers du rail. Pour moi, la force d'un Augustus par rapport aux aventuriers du rail est qu'il dure moins longtemps (donc on enchaîne les parties qui sont très courtes), et le plaisir est bien plus immédiat tout le monde jouant en même temps, il y a quand même moins de temps morts. Le fait d'avoir des objectifs et des effets différents renouvellent un peu plus les parties, avec des cartes "qu'on avait jamais utilisé, jamais vues", avec des parties où les cartes ressources sont un peu plus présentes...

Evidemment qu'il y a une grosse part de hasard. Cependant, le choix des cartes au départ et le choix ultérieur prend une certaine importance pour ne pas être trop bloqué par certains tirages ou pour comboter efficacement. Une partie mal engagée n'est pas gênante, puisqu'on peut enchaîner 2-3-4 parties à la suite.

Je trouve qu'Augustus n'usurpe pas son succès, qui dépasse le simple buzz et, même si je lui trouve certains autres jeux bien meilleurs, force est de constater que moi, l'amateur de kubenbois, je le sors avec un grand plaisir.

A faire : bumper ce sujet dans deux ans, et voir si le jeu plait toujours autant ?

LEauCEstNul dit:A faire : bumper ce sujet dans deux ans, et voir si le jeu plait toujours autant ?


Raisonnement valable pour tout les jeux dont on parle ici :wink:

Sachant que pour plus des trois quarts, la réponse est négative, même des gros :mrgreen: