Plutôt que d’attendre 2 ans avant de bumper Augustus on pourrait bumper les jeux qui ont fait parler d’eux en 2010-2011 : Dixit SHDC A few acres of snow 7 Wonders Trajan Vanuatu Troyes TTA Dungeon Lords Dungeon Petz Eh beh ça envoit du lourd tout ça !
Personnellement, j’ai joué à un bon paquet de jeux et finalement il y en a très peu pour lesquels j’ai trouvé cette facilité à faire jouer n’importe qui. Je ne ferai pas ma soirée dessus, mais enchaîner 3 parties ça passe assez bien. C’est tellement simple à expliquer, à mettre en place et toujours le même stress avant le tirage “Allez, une épée, bordel ! Il me manque que çaaaa !”
Je ne l’ai pas acheté parce que j’ai déjà une liste longue comme le bras de trucs que je veux, mais pour ceux qui cherchent un jeu familial qui sort facilement, c’est un bon parti.
Pour ma part, une partie, quelqu’un du groupe l’ayant acheté suite au buzz. Ressenti personnel : mouais bof. Le loto étant par essence assez sage, à attendre que les bons symboles soient tirés. Je ne refuserai pas d’y rejouer, mais je ne le proposerai pas.
Après, je ne suis pas du tout allergique au hasard, l’un des jeux que je sors le plus en ce moment étant Strike, avec plusieurs groupes de gros et non-joueurs (et sur un format temps similaire à Augustus, le Petit Prince dont j’ai provoqué plusieurs achats).
LEauCEstNul dit :A faire : bumper ce sujet dans deux ans, et voir si le jeu plait toujours autant ?
Trois ans plus tard, je relève le défi. Tout ça pour dire qu'il y a quelques jours, j'ai ressorti Augustus, qui effectivement prenait la poussière depuis pas mal de temps, parce qu'il y a eu plein de nouveautés depuis, et c'est ainsi que des jeux plus anciens se font facilement damer le pion. Mais là, je ne sais pas, on était cinq joueurs, parmi lesquels des novices complets du jeu de société, je me suis dit que c'était une occasion de ressortir cette vieille baderne d'Augustus, et je suis à nouveau tombé amoureux du jeu, me demandant pourquoi je l'avais laissé dormir si longtemps. Dans la catégorie "familial", je le trouve quand même largement plus nerveux et fun qu'un Takenoko ou qu'un Aventuriers du Rail, où l'ambiance est plus studieuse. Les "Ave Cesar" qui fusent, les combos réjouissantes permettant de valider presque 3 objectifs en un tour, le rush au petits objectifs, cette foutue catapulte qui ne veut pas sortir... Bref, trois ans après, Augustus c'est toujours super cool.
il ressort aussi toujours notamment en cadre familial, c’est top avec les enfants sans être inintéressant pour les grands (j’aime bien la finesse dans ce jeu qui consiste à autant assortir les cartes pour les combos que pour la complémentarité de leurs symboles). Son seul défaut à mes yeux (qui lui a fait peut-être manquer le statut de “classique” et des prix qu’il méritait ? ) c’est son thème très guerrier sérieux pas du tout adapté : un peu “violent” avec les enfants, et pas en accord avec la mécanique (d’un thème guerrier on attends un peu de “paf dans ta face” ce qui n’est franchement pas ce qui caractérise le jeu). D’autant dommage que j’imagine la méca facilement transposable à autre chose (par exemple des recettes et les symboles seraient des ingrédients). Bon on peut ajouter aussi une boîte démesurément grande même si ce n’est pas le seul. Cela dit a contrario c’est un jeu facilement transportable puisqu’en fait tout tient dans le sac en tissu .
Pour le reste c’est parfait : jouable de 2 à 6 , évident à expliquer, tout public, rapide quelque soit le nombre de joueurs, joli, le petit twist amusant du loto, de la tension, de l’ambiance, se renouvelant avec différentes stratégies et un minimum de profondeur. Bref 3 ans après, c’est effectivement un jeu qui a gardé toutes ses qualités. Au passage, à part éventuellement la famille des “bag building” (Orleans…) je ne crois pas qu’il y ait eu d’autres jeux reprenant ce principe de loto
Augustus est très portable (sorti de sa boîte), et je l’ai pris en voyage, ce qui m’as permis d’initier pas mal de personnes aux jeux de société modernes. Ça a toujours été une réussite, avec une très bonne réception.
Par contre je ne l’ai pas encore sorti avec des enfants, je trouve les illustrations un peu trop sévères pour des enfants de 8 ans, mais je me trompe peut-être.
Iskander dit :Par contre je ne l'ai pas encore sorti avec des enfants, je trouve les illustrations un peu trop sévères pour des enfants de 8 ans, mais je me trompe peut-être.
oui c'est ce que j'indiquais comme reproche principal. Mais en fait ça passe, c'est dommage, mais ça passe. Plutôt en fait que de citer les symboles ("catapulte", "poignard" ) on disait parfois les couleurs : bleu, jaune. C'est en tout cas l'un des premiers jeux "pour grands" que j'ai fait avec mes enfants. On a dû commencer vers 5-6 ans. En accompagnant pour dire les pouvoirs en fait ça se passe bien, même si le premiers intérêts au début c'est d'être celui qui pioche dans le sac et de piquer l'or ou le blé . A 8 ans ça passe sans problème
Exact, c’est vrai que mécaniquement il est resté assez unique en son genre. Pour le thème, je ne l’ai jamais vu comme un thème “guerrier”, il me semble que c’est plutôt un thème “magouilles politiques”, non ? On cherche les soutien des provinces et des sénateurs. Normal qu’il n’y ait pas trop de baston. Au début je trouvais aussi que le thème était trop “sérieux” pour le format du jeu. Mais depuis, je trouve qu’on a eu une overdose de jeux kawaii et finalement, le côté un peu docte d’Augustus est presque rafraîchissant aujourd’hui.
J’aime bien Augustus. Je n’y joue quasiment exclusivement qu’avec les enfants. C’est simple, c’est coloré, ça va vite. Les adultes de mon entourage apprécient moins : trop répétitif à leur goût.
Chakado dit :Exact, c'est vrai que mécaniquement il est resté assez unique en son genre. Pour le thème, je ne l'ai jamais vu comme un thème "guerrier", il me semble que c'est plutôt un thème "magouilles politiques", non ? On cherche les soutien des provinces et des sénateurs. Normal qu'il n'y ait pas trop de baston. Au début je trouvais aussi que le thème était trop "sérieux" pour le format du jeu. Mais depuis, je trouve qu'on a eu une overdose de jeux kawaii et finalement, le côté un peu docte d'Augustus est presque rafraîchissant aujourd'hui.
oui ce serait plutôt politique, mais toutes les symboles qu'on pioches concernent des unités militaires. Le thème en soit oui il est bien et je suis d'accord que ça nous change de l'overdose kawaii. C'est juste qu'il n'est pas adapté au jeune public auprès duquel la mécanique est pourtant tout à fait adaptée (d'ailleurs j'ai le même reproche pour Imagine : c'est génial pour les enfants sauf qu'ils sont incapable de connaître les 3/4 des trucs à faire deviner sur les cartes).
Chez nous on n’y joue plus trop, simplement parce que la ludothèque tourne. Cependant il est toujours apprécié.
Je n’y vois pas trop non plus de thème guerrier. Les petits enfants (< 8 ans) aiment de toute façon tirer le jeton du sac, ça leur suffit pour s’amuser. Les cris de “Ave Cesar” suffisent aussi à mettre une ambiance “pas trop sérieuse”, malgré le traitement graphique “plus sérieux”. Les râleries aussi (“ah mais un peu de catapulte aussi… !”) On se marre, ça fait le job