[Augustus]
Un titre un peu polémique, uniquement destiné à obtenir une réponse plus rapidement
J’ai découvert hier soir Augustus. C’est plutôt pas mal.
J’en ai fait deux parties à 4, avec 2 joueurs qui avaient pas mal de parties à leur actif. Ils m’ont dit (et cela s’est vérifié sur nos 2 parties) que si un joueur se focalisait sur des petits objectifs (faible numéro, peu de points), il était plus facile pour lui d’atteindre les 7 objectifs en premier, et comme pas mal de ces petits objectifs ont d’excellents pouvoirs et permettent d’engranger plus facilement les tuiles bonus, et généralement (pas tout le temps, mais dans plus des 3/4 des parties qu’ils ont joué) il explose les autres joueurs.
Je n’ai pas assez de recul, donc je préfère poser la question ici. D’autre ont-ils constaté ce phénomène. Y a-t-il un moyen (trivial, difficile, alambiqué ?) de contrer efficacement cette technique ?
les petits objectifs valent peu de points.
les enchainer ne fait pas forcement gagner,j’ai deja vu des victoires avec moins de 7 objectifs.
Le retour de Martin gale
Comme le titre est polémique, j’y répondrai… bien sûr… mais pas rapidement !!!
Hadoken_ dit:les petits objectifs valent peu de points.
les enchainer ne fait pas forcement gagner,j'ai deja vu des victoires avec moins de 7 objectifs.
Oui, c'est ce que j'ai écrit : pas tout le temps, mais dans la majorité les cas, si, à en croire "mes" amis. D'où ma question.
1 le joueur a la chance incroyable d’avoir tous les petits objectifs.
2 l’aversaire a la malchance de n’avoir aucune tuile pouvoir à scoring
Ca fait bcp de proba pour parler de martingale.
Personnellement j’ai gagné plusieurs fois sans ˆetre celui qui a 7 obj et/ou bcp de bonus. Dont une fois un 8-5 contre moi et pourtant largement vainqueur.
sgtgorilla dit:1 le joueur a la chance incroyable d'avoir tous les petits objectifs.
2 l'aversaire a la malchance de n'avoir aucune tuile pouvoir à scoring
Ca fait bcp de proba pour parler de martingale.
Personnellement j'ai gagné plusieurs fois sans ˆetre celui qui a 7 obj et/ou bcp de bonus. Dont une fois un 8-5 contre moi et pourtant largement vainqueur.
L'analyse de sgtgorilla est tout à fait exacte.
je rajouterai qu'une stratégie de rush ne fonctionne vraiment que si elle n'est pas contrée.
Si un joueur se détache vite au nombre d'objectifs réalisés dès le début de partie, ses adversaires peuvent par exemple se débrouiller pour choisir les objectifs "les plus courts" lorsqu'ils font "ave cesar" à leur tour, imposant donc au rusher de prendre des objectifs moins évidents.
Ils peuvent aussi, si le cas se présente, privilégier les objectifs rouges éliminant légions et objectifs déjà terminés.
(pas plus tard que cet après midi, mon beau-fils a tenté le rush.. il a fini à 48 et moi 65)
Bref, même si on joue à Augustus en simultané avec un tirage identique pour tous, avoir une bonne lecture des tableaux adverses pour choisir ses cartes non seulement en fonction de ses besoins propres, mais aussi en cherchant à éviter qu'ils aient des choix trop aisés, est la clé pur l'emporter.
Savoir s'adapter aux circonstances est essentiel, bien plus que de s'enfermer dans une stratégie pré établie au début de la partie.
[HS/on] et ça tire pas un peu sur le dos lorsqu’on salue César ? [HS/off]
Difficile de passer après Maître Bruno, mais je ne peux que surenchérir sur l’opportunisme. D’autant plus important, j’ai l’impression, que les joueurs sont nombreux.
Si on laisse un joueur se détacher, il ne faut s’en prendre qu’à nous-même.
Narsir dit:[HS/on] et ça tire pas un peu sur le dos lorsqu'on salue César ? [HS/off]
mais je ne peux que surenchérir sur l'opportunisme. D'autant plus important, j'ai l'impression, que les joueurs sont nombreux.
Si on laisse un joueur se détacher, il ne faut s'en prendre qu'à nous-même.
Suis d'accord avec toi que ce sentiment est d'autant plus important que le nombre de joueurs est élevé... ça aussi c'est commun à beaucoup de jeux, d'ailleurs
Juste pour aller dans le sens de Bruno. J’ai perdu à l’instant une partie rush 49-51 alors que je finis avec 7 petits objectifs contre 4 seulement pour mon adversaire.
oui je confirme ce qui a été dit: le rush est très efficace seulement si personne ne voit le coup venir
donc effectivement lors des premières parties on se dit “dis donc il nous a explosé” tout ça car il a n’a pris que des petits objectifs !
par la suite si un joueur semble partir sur cette stratégie, c’est assez simple de le ralentir via des pouvoirs ou en ne lui laissant que des tuiles à haute valeur (d’autant plus vrai quand on joue nombreux). Bref on peut avoir ce sentiment mais à mon avis uniquement pendant les premières parties de découverte.
Je me rappelle très bien d’une partie ou j’étais parti pour rusher, ce que j’ai d’ailleurs très bien fait… et me suis retrouver troisième sur le podium.
Les petits objectifs permettent de finir vite mais font peu de points et on des pouvoirs assez faibles.
Les gros c’est le contraire.
Il faut un équilibre des deux à mon avis. Dans certains cas le rush peut marcher, mais de la à dire qu’il y a une martingale c’est clair que non.
Surtout que chaque joueur joue avec le même tirage donc c’est le choix des joueurs qui fait le jeu et la partie.