[Augustus]
Augustus, c’est frais, c’est accessible, c’est familial, c’est une bonne passerelle. Ca vaut ce que ça vaut, ça s’assume, c’est à prendre pour ce que c’est.
Ok, mais après?
Plus j’y joue, plus je trouve ça déséquilibré.
Plus j’y joue, plus je trouve que les trucs ludiquement intéressants, ambitieux, à long terme et les objectifs qui demandent beaucoup de légionnaires ne paient absolument pas.
Je ne vais pas détailler car je pourrais en avoir pour longtemps et la discussion m’y amènera sûrement, mais n’y a-t-il que la stratégie petits objectifs et rush qui marche?
Je suis en passe d’en être dégoûté.
L’autre manière qui fonctionne bien est d’avoir l’objectif qui en valide un autre, cumuler à objectif extrêmement dur à faire, la troisième carte est, si possible celle qui permet de générer des jokers/poignards/emblèmes. D’ailleurs j’essaye régulièrement de finir la partie avec cette combinaison permettant de monter à 8 objectifs au lieu de 7. Mais quoiqu’il arrive il faut rapidement valider des objectifs pour ne pas être à la traine…
L’autre chose qui fonctionne bien est d’avoir deux fois les mêmes objectifs “?”. Car sa double les gains, je me suis déjà fait battre alors que j’avais rusher les 7 objectifs contre 4 ou 5 de mon adversaire qui étaient très bien cumulées.
YeN
ps: on joue beaucoup à 2 et 3 joueurs.
Sachant que j’ai déjà gagné avec 4 cartes contre du rush, je ne serais pas aussi ferme que toi. Clairement, le rush gagne au moins une fois sur 3. Mais rusher n’est intéressant que si les cartes s’y prètent pour scorer un minimum. Comme dans tout jeu de pose, le plus important est de faire au mieux avec ce qu’on a.
Par exemple, j’ai gagné une fois avec une stratégie pur militaire. J’avais en mains 2 cartes rouges et un sénateur qui scorait 5 en rouge. J’ai pu grappiller un deuxième x5 et un troisième rouge qui annulait un objectif adverse. J’ai finit à près de 60 points avec 6 cartes sur la table. Le rusher avait comme qui dirait eu des problèmes pour rusher. (Il faut aussi savoir séquencer ses poses dans ce cas là d’ailleurs)
Bref, je ne suis pas sûr que rusher soit une martingale dans ce jeu. Il y a des moyen de contrer et des moyens de scorer fort avec peu de cartes. Mais disons que des méthodes efficaces de gagner à ce jeu, c’est sûrement la plus accessible.
beri dit:Augustus, c'est frais, c'est accessible, c'est familial, c'est une bonne passerelle. Ca vaut ce que ça vaut, ça s'assume, c'est à prendre pour ce que c'est.
Ok, mais après?
Plus j'y joue, plus je trouve ça déséquilibré.
Plus j'y joue, plus je trouve que les trucs ludiquement intéressants, ambitieux, à long terme et les objectifs qui demandent beaucoup de légionnaires ne paient absolument pas.
Je ne vais pas détailler car je pourrais en avoir pour longtemps et la discussion m'y amènera sûrement, mais n'y a-t-il que la stratégie petits objectifs et rush qui marche?
Je suis en passe d'en être dégoûté.
Bien sur que c'est déséquilibré !
Bien sur que certains objectifs ne paient pas !
Mais heureusement, le jeu est court ... sinon ce serait particulièrement pénible (déjà que ca peut l'être selon les parties).
Bref, c'est plutôt un jeu familial pour moi ... mais il ne faut surtout pas en abuser sinon gare à l'overdose !
Concernant le rush, je te rejoins mais cela dépend vraiment des objectifs tirés par les joueurs dans la partie ! On va dire que c'est le plus simple à mettre en œuvre.
Perso, je trouve que les objectifs gain de légionnaires sont très forts, surtout si on les tire au début ...
Je profite de l’avis déposé par Beri sur Augustus pour remonter ce sujet et en proposer mon point de vue .
Précisons d’abord les choses :
Est-ce un jeu de rush ? Oui, tout comme un RFTG ou un Dominion, l’essentiel n’est pas de faire un truc super beau , mais de faire mieux que les autres durant le même temps.
Est-ce qu’un rush aux petits objectifs suffit ? Non. Si on entends bien par “Petits objectifs” les objectifs à priori faciles avec 2-3 symboles parmi double épées, boucliers, voire char. Le problème si on ne prends que ce genre d’objectif, c’est qu’on est très limité au niveau du panel des symboles qui sortent. Forcément les stats sont plus en faveur des doubles épées. Mais un coup que deux doubles épées seront sorties, il en sera tout autre. Et sans compter la possibilités des jokers dont un sortira forcément et en général assez rapidement. Comme rapidement les symboles faciles ne sortiront pas mieux que les symboles plus difficiles, eh bien mieux vaut avoir des symboles plus rares, puisque les cartes plus elles ont des symboles nombreux et rares et plus elles rapportent.
Augustus est un jeu de hasard et comme tout jeu de hasard, le but est de s’en affranchir un maximum. Comme on ne contrôle pas ce qui sort, il faut faire en sorte que quelques soit le prochain symbole à venir on ait de quoi en tirer en profit et pouvoir poser un légionnaire. Un légionnaire non posé est de toute façon un légionnaire mort. Augustus n’est pas un jeu d’attente, c’est un jeu d’accumulation et mouvement. Alors forcément pas toujours facile quand le jeu avance d’avoir de la place pour tout, c’est là tout l’importance du choix des cartes : les 3 de débuts, puis la manière dont on les renouvelle. Si au moment de choisir une nouvelle carte, aucune de mes cartes n’attend de catapulte, je privilégierai une carte avec de la catapulte. Et bien sûr l’état d’avancement du tirage (c’est-à-dire ce qui reste dans le sac) peut influencer aussi. C’est tout cet aspect gestion des opportunités qui fait que pour moi Augustus est loin d’être le simple petit jeu familiale hasardeux auquel on pense d’abord (bon ce n’est pas de la grande stratégie non plus hein ). C’est aussi tout ce qui fait l’intérêt du jeu : est-ce que je dois prendre cette carte parce qu’elle complète parfaitement mes autres symboles ou bien cet autre carte qui complète un peu moins bien mais dont le pouvoir va parfaitement comboter avec mes autres objectifs validés.
Sur la base de ce principe, il y a multitude de stratégies déjà évoqués : le rush aux petits objectifs peut en être une, la prise de légions (d’ailleurs plus j’ai de légion et plus je pars sur des gros objectifs parallèles), la stratégie rouge, l’optimisation des cartes à “?” (ma préférée, souvent facile et très aisément valorisantes) , l’or et le blé …
Quant aux déséquilibres il y en a quelques uns (assumés d’ailleurs il me semble par Bruno, qui trouve que c’est ce qui donne de la tension, et je suis d’accord) mais de toute façon pour moi assez marginaux tant la manière dont les cartes se complètent prévaut.
A notre dernière partie, le hasard du jeu et du tirage a permis à mon épouse de mener une stratégie “rose uniquement”.
A la fin, elle n’est pas arrivé aux 7 cartes, seulement 6. Mais 6 roses. Et parmi elle, la province qui donne 4 points par carte rose. Jackpot : une carte à 24 point, boom !
Autant dire que le décompte était vite plié.
Et pourtant, pas de rush de sa part.
Pour info, mon avis fait suite à une partie de ce week-end, où un joueur a joué totalement au pif (ne choisissant pas ses objectifs) et nous a pilés parce qu’il avait, une fois de plus, pas mal de petits objectifs.
Pourtant, on jouait avec 8 pions au lieu de 7, ce qui est censé faciliter la réalisation des longs objectifs.
beri dit:Pour info, mon avis fait suite à une partie de ce week-end, où un joueur a joué totalement au pif (ne choisissant pas ses objectifs) et nous a pilés parce qu'il avait, une fois de plus, pas mal de petits objectifs.
Pourtant, on jouait avec 8 pions au lieu de 7, ce qui est censé faciliter la réalisation des longs objectifs.
On est d'accord que ça reste un jeu de hasard , donc c'est possible parfois de gagner en faisant n'importe quoi. Mais je ne pense pas que ça soit récurrent. Et par rapport aux infos sur ta partie ça dépend de ce qu'on entends par petits objectifs : je fais aussi majoritairement des objectifs à 3 ou 4 symboles (de tous types), mais il y a assez souvent un voire deux objectifs à 5 ou 6 (proportion normal en fait, tout comme à un Race on a souvent 1 ou 3 dev à 6 et des petits mondes à côté). Par contre oui généralement je suis l'un de ceux qui déclenche la fin de partie. Prendre un petit objectif ça va effectivement vite, mais si un gros dont les symboles et/ou pouvoir se combinent bien avec ceux que j'ai déjà je prends le gros. Comme ça que je joue, et ça me réussit assez souvent
La difficulté pour les objectifs longs ce n'est pas forcément de les remplir , c'est l'immobilisation des légions. Pour ça que l'anticipation du remplissage et l'éventuel réaffectation de légion selon les tirages sont importants. En gros le rythme c'est d'avoir sur les 3 cartes, une plutôt rapide, avec des symboles courants, l'autre plus grande avec des symboles plus rares (et la troisième en fonction des autres) :
- quand les courants sortent je les place sur les rapides.
- quand quelques plus rares sortent je mets sur le plus difficile
Le petit se termine généralement le premier (au passage ça donne de la chaire à canon contre les rouges). A ce moment là, le plus gros est bien entamé et il reste surtout des symboles faciles. Le tour suivant en général cet objectif peut se terminer et on engage un autre cycle ( ce gros peut d'ailleurs être devenu un "petit" car il ne lui manque plus grand chose)
Par rapport aux nombres de pions, c'est ce qui fait que je prends des cartes difficile ou non . En temps normal j'évite d'aller au delà de 5 symboles. Avec 6 , ça ne donne une latitude que d'1 légion pour gérer les deux autres cartes ce qui va nécessairement coincer. Faisable mais si les conditions/pouvoirs le permettent. A 5 c'est plus gérable, on peut être en attente du cinquième symboles, pendant que 3 autres légions occupent les deux autres cartes. Je réaffecte d'ailleurs parfois un symbole occupé sur un objectif difficile pour achever un facile si les conditions sont plus favorables (obtention d'une tuile bonus notamment)
ocelau dit:beri dit:Pour info, mon avis fait suite à une partie de ce week-end, où un joueur a joué totalement au pif (ne choisissant pas ses objectifs) et nous a pilés parce qu'il avait, une fois de plus, pas mal de petits objectifs.
Pourtant, on jouait avec 8 pions au lieu de 7, ce qui est censé faciliter la réalisation des longs objectifs.
donc c'est possible parfois de gagner en faisant n'importe quoi.
Moi ça me fait toujours flipper quand même, quand je lis ça à propos d'un jeu...
Bof. Pas moi, au contraire, ça laisse la chance à tout le monde.
Et puis surtout, on a dit “c’est possible”, on n’a pas dit “celui qui gagne est TOUJOURS celui qui fait n’importe quoi”. Nuance.
demonge dit:Bof. Pas moi, au contraire, ça laisse la chance à tout le monde.
Et puis surtout, on a dit "c'est possible", on n'a pas dit "celui qui gagne est TOUJOURS celui qui fait n'importe quoi". Nuance.
Oui tout est dans la fréquence. C'est comme à Race For The galaxy, un joueur débutant peut tout à fait battre un joueur confirmé en choppant plein d'alien. Rien de dramatique ou buggé et quand ça m'arrive de voir ça ( euh pas souvent quand même , faut pas déconner ) eh bien je m'e amuse et on remet ça. Bon je ne met pas augustus au rang de race pour autant , disons qu'il y a une marge où la chance intervient et une marge plus grande heureusement où la tactique et la connaissance des rouages du jeu intervient.
Avec les potes, on a réfléchi à comment rendre le départ un peu plus juste. Et on a essayé de drafter les objectifs de départ: 5 cartes chacun au lieu de 6, on en prend une et on passe la main au voisin. Et bien on préfère, on trouve ça cool
Khoriakei dit:Avec les potes, on a réfléchi à comment rendre le départ un peu plus juste. Et on a essayé de drafter les objectifs de départ: 5 cartes chacun au lieu de 6, on en prend une et on passe la main au voisin. Et bien on préfère, on trouve ça coolJ'avais essayé de commencer avec un légionnaire de plus chacun. C'était pas mal, mais le rush était encore fort.
J’ai regardé nos résultats sur qd même plusieurs parties depuis qu’on a le jeu (je ne me suis pas cassé la tête à faire un ratio) mais assez souvent ce n’est pas le joueur avec les 7 objectifs qui gagnent mais celui à 5 , 6 voir 4 effectivement(1 seule fois).
Pour nous c’est surtout celui qui a posé les bonus qui rapportent.
J’ai pas l’impression que le rush sur les 7 objectifs soit toujours décisif.
On gagne aussi avec 5 ou 6 objectifs si on a de bonnes combos, surtout avec les objectifs qui font des points en fonction des symboles et choper les tuiles bonus, ça peut faire des tas de points.
faudrait faire remonter les stats de parties, tout simplement.
Sans vouloir vexer personne,n dire oui mais une fois j’ai gagné avec 3 objectifs, ben ça veut pas dire grand chose statistiquement!
Au vu de nos parties c’est pour cela que j’explique que ce n’est pas le rush mais les meilleurs bonus posés ! Et largement devant les quelques parties au rush.