[Augustus] - Variantes

[Augustus]

Augustus est un excellent petit jeu rapide et familial (dans une grosse boîte).

Le jeu est évidemment très bien en l’état mais, à lire les différents avis sur le site et les compte-rendus sur le forum, j’ai le sentiment que beaucoup de joueurs apprécieraient de voir ajouter une dose de choix/stratégie/tactique (jamais bien saisi la nuance entre ces termes) au jeu.

Je partage cet avis.

J’essaie de lister ici les variantes ou idées de variantes proposées ça et là qui vont dans ce sens :

- Débuter la partie par un draft plutôt que par un choix de 3 cartes parmi 6.

J’ai essayé une fois et je ne suis pas certain que cette variante augmente sensiblement la tactique. Il est au contraire agréable de choisir posément une stratégie de départ en examinant les 6 cartes en main + les 5 cartes communes.

- Modifier la condition de fin de partie pour la porter à 9 cartes complétées au lieu de 7.

Je n’ai pas essayé mais j’ai le sentiment que si l’idée est bonne (ajouter un poil de contrôle et de choix en augmentant les combos), elle risque de déséquilibrer le jeu : bonus liés au nombre de cartes complétées inadaptés, bonus liés à la couleur des cartes complétées déséquilibrés et, surtout, il sera nettement plus facile d’obtenir le score maximum sur tous les objectifs à points de victoire variables.

- Offrir au “crieur” la possibilité de remettre dans le sac, une fois par “tirage”, un jeton pioché qui ne le satisfait pas.

Pas testé non plus, mais cette variante risque d’alourdir un poil le jeu à mon avis.

- Augmenter, à deux joueurs, le nombre de cartes communes (de 5 à 7 ou 8 par exemple) afin de compenser le moindre renouvellement des “cartes communes” par rapport aux configurations comportant plus de joueurs.

Avez-vous déjà testé l’une ou l’autre de ces variantes? Qu’en pensez-vous? avez-vous imaginé d’autres variantes?

Comme tu l’as si bien dit, il faut prendre Augustus comme un excellent (petit) jeu rapide et familial.
Les variantes peuvent satisfaire les gamers qui demandent plus de contrôle mais à mon sens elles ne sont pas utiles …

Brougnouf dit:Comme tu l'as si bien dit, il faut prendre Augustus comme un excellent (petit) jeu rapide et familial.
Les variantes peuvent satisfaire les gamers qui demandent plus de contrôle mais à mon sens elles ne sont pas utiles ...

complètement d'accord :wink:
c'est vrai que le thème et les illustrations font un peu trop gamer et j'aurais préféré des illustrations plus "cartoon" pour qu'on comprenne bien que c'est un jeu rapide (à la king of tokyo)

Perso, je m’interroge surtout sur l’intérêt/la viabilité de jouer le blé ou l’or.
Perso, je n’ai jamais fait attention à ces récompenses et je m’en suis très bien tiré.

Ne faudrait-il pas devoir dépasser le majoritaire pour les lui piquer au lieu de l’égaler?

Bah, j’ai plutôt l’impression inverse. Je trouve ces bonus de 5 points assez puissants. Surtout dans une partie à deux où un seul blé ou or suffit le plus souvent à remporter la mise. Mais clairement ce type d’objectifs “le plus de” ne fonctionne pas aussi bien dans une partie à deux que lorsqu’il y à plus de joueurs autour de la table. Il n’y a pas vraiment de course possible sur ces objectifs, ce qui réduit l’intérêt de la mécanique.

C’est d’ailleurs à cause de ces symboles que l’Égypte est, je trouve, une des cartes les plus fortes du jeu.

Cet aprèm Avec ma chérie on s’est lancé à augustus après un prenant bora-bora, histoire de se détendre les neurones, on à tellement rigolé qu’on en a fait 3 parties d’affilées (en moins d’une heure) on à rien changé aux règles mis à part qu’on à drafter les objectifs de départ, on à trouvé que ça amène un petit frisson de pression en plus dés le début.

Ma chérie qui n’est pourtant pas fan du tout des jeux ou ont peut faire des coups bas, et bien la, pris dans l’ambiance, elle ne s’est pas gênée, c’était super marrant.

Bref comme brougnouf, le jeu est très bien comme il est, à prendre tel quel.

Bonsoir,

concernant les bonus or et blé, je trouve que devoir égaler le possesseur de la tuile victoire est beaucoup plus tactique. Dans les parties à 3 ou 4 que j’ai faites, lorsque plusieurs joueurs ont un objectif blé, personne n’ose vraiment le réaliser le premier de peur de se faire dépouiller plus tard…

J’aime ce jeu comme il est, déjà très bien équilibré, fun et rapide.

Tout pareil, je trouve le jeu bien équilibré et il faut le prendre tel qu’il est => un jeu familial, point.
Respectons le travail de l’auteur et des “arrangeurs”/testeurs.

Ceux qui cherchent plus de stratégie, contrôle, machin truc, n’ont qu’à se tourner vers un autre jeu
Il y a tellement de (bon) jeu sur le marché…

Pour le thème/rendu, perso je n’aime pas trop le trait “cartoon”, donc celui d’Augustus me convient très bien.
Je ne trouve pas qu’il fasse trop gamer, au contraire je le trouve accessible.
L’époque romaine est bien connu dans l’inconscient collectif. Enfin c’est mon avis.
Donc les goûts… ;-)