Aurignac, chacun sa ROOT vers la préhistoire..

Je dirais que le matériel ne devrait pas faire le prix d’un jeu. Mais c’est quand même plutôt ce qui se passe en général. Et il y a quand même une grosse attente dans ce sens de la plupart des joueurs.
“On en a pour notre argent” cette phrase s’entend quand même régulièrement.

Tout d’abord, un débat sur le manque d’originalité de ce jeu sans même l’avoir essayé.
Ensuite le jeu est trop cher pour le matériel!

Tout est bon pour le descendre, j’ai raté quelque chose, où il y a une vendetta personnelle ou un complot?

Ah mais moi je suis pour que quelqu’un nous fasse des CRs hein !
Et j’aime bien avoir des photos !

Idem j’attends les CRs et les photos. Sur le papier le jeu me plait bien  A voir si ça tourne bien à 2 joueurs…

znokiss dit : Baraxis exprimait un sentiment général face aux nouvelles sorties dont fait partie Aurignac. 

C'est cela.
Je suis juste intervenu ici parce que je trouvais que ce jeu était l'archétype parfait des nouveautés de ces dernières années :

- Une esthétique qui flatte la rétine
- Un thème qui tente de sortir des sentiers battus (et d'ailleurs certains jeux vont un peu trop loin à ce niveau-là je trouve)
- Une mécanique qui n'est qu'un mixage de ce qui a pu être fait avant.

De plus, à la description du jeu, je ne trouvais pas la comparaison avec Root pertinente car la description de Root à sa sortie donnait l'impression (confirmée par le suite) d'avoir fait un véritable effort sur l'asymétrie alors qu'ici la description donne un peu l'impression d'avoir juste assemblé des concepts existants. (Ce qui rejoint mon troisième point cité juste avant)

Après je n'ai rien contre ce jeu, comme je l'ai dit il est surement bien, c'est juste qu'il me donne une impression de déjà vu comme disait jmguiche.
Mais bon ça mériterait d'être débattu dans un autre sujet.
Je vous laisse faire vos cr de parties 

xbrossard dit :"Le matériel ne fait le prix d’un jeu.": c'est toujours l'argument que l'on ressort. Mais bizarrement, je ne connaîs aucun best-seller dont on aurait dit qu'il était trop cher pour le matériel qu'il fournissait...

Terraforming Mars ? 

Bon, j’ai pu jouer à Aurignac.


Partie à 3, on découvre tous le jeu. Je joue les Sapiens, contre Néanderthal et Mère Nature.

Côté Sapiens, il me faut finir 3 oeuvres d’art. En gros, en dépensant de la bouffe (plein de kubes de bouffe), je peux placer et avancer des cubes sur mon petit plateau, et si j’en termine 3, je gagne :




Le gameplay est un deckbuilding que j’ai trouvé assez lent, et du coup fort stratégique : il faut bien choisir sa voie. On est plus proche d’un Ruines de Narak que d’un Hero Realms.
J’étais toujours tiraillé entre dépenser les ressources pour avancer mes oeuvres ou bien acheter d’abord quelques bonnes cartes pour monter un moteur… chaque choix a un fort impact et donc un mini dilemme.

J’ai l’impression que les stratégies possibles sont très vastes. J’ai genre acheté 7-8 cartes et il doit y en avoir 30 !


Côté Néanderthal, on va tenter d’établir 7 nouvelles tribus, via la mécanique bien connue de pose d’ouvrier :




Les actions sont simples, mais à nouveau, dilemmes sur les ressources ! Les “tribus à fonder” sont un ensemble peuple (=prix à payer) et pouvoir (=bonus quand c’est fait) assemblé aléatoirement, comme dans Smallworld.
Là aussi, il y en a un gros paquet, alors qu’on en voit au maximum 7…

Le gameplay est simple à capter, mais pas facile, car les ouvriers ont une fâcheuse à s’épuiser, et donc on en a moins au tour suivant…


Enfin, Mère nature va tenter de bloquer ces joyeux drilles à grand coup de gestion de main :



Selon divers conditions, le joueur pourra piocher des cartes, et les poser à divers moments : en début de chaque saison, après un tour d’un autre joueur, ou encore à la fin… Généralement, c’est du gros malus, genre un néanderthal va chasser ? Bim, le troupeau s’enfuit… Le printemps arrive ? Ah ben non, il fait encore hyper froid, l’hiver se prolonge…
Mais pas seulement, il faut jauger : elle peut par exemple faire un don de ressources aux joueurs ou en faire apparaitre un peu plus sur le plateau… pour récupérer quelques cartes et encore plus les pourrir après.

Chaque carte, qu’on pose sur une des 3 piles, a un symbole ; il y a une mécanique qui ajoute une action bonus si on a 3 symboles différents ou une triplette…

Outre les ressources qui se déplacent ou disparaissent, elle va indirectement infliger des blessures, ce qui rendra indisponible des ouvriers chez Néanderthal ou glissera des cartes inutiles dans le deck de Sapiens.

Bref, c’est du pourrissage pur et simple, interaction frontale et directe, ça peut être aussi jouissif que désagréable pour les joueurs qui aiment bien faire leur petite gestion dans leur coin.


Mais notre joueur était excellent, avec petite intro thématico-humoristique de chacun de ses malus : “tu es allé ramasser du bois, c’est bien. Par contre, il fallait faire attention à cette grosse branche qui tombe… hop, une blessure pour toi”.



Bilan ?

J’ai adoré ça.

De l’asymétrique très asymétrique. On est quand même un cran en dessous d’un ROOT niveau difficulté, on peut s’y amuser dès la première partie (là où il faut en faire minimum 6 pour ROOT… semi troll mais soyez honnête : c’est véridique).
Contrairement à La Baie des Marchands, où chacun fait un peu sa petite popote asymétrique dans son coin, ici c’est tous sur le même plateau où le jeu nous pousse à être fort mobiles : on peut se taper dessus, on chasse les mêmes gibiers et on tope les mêmes tas de ressources.


Côté édition, c’est le minimum, avec des plateaux au top, des cartes toutes simples et des kubenbois. Pas de fioritures, pas un gramme de plastic, ni cellophane ni ziploc, pour une fois c’est parfait, vivement que les autres s’y mettent.
(Oui je sais, un paquet vont directement sleever le jeu voire même les meeples et les kubenbois…)


Alors attention, ça reste particulier, il faut savoir où on mets les pieds et ça ne sera pas pour tout le monde. Mais pour ceux qui tenteront et apprécieront l’aventure, vous aurez un jeu qui sent bon le kubenboi à l’ancienne avec toutefois les deux pieds dans la modernité (deckbuilding, asymétrie forte) et une interaction comme on en voit très peu ces derniers temps.


Je recommande grave.

Intéressant…

Ton avis à deux ?

Alors à deux j’ai pas testé, mais d’après les règles : on joue Homo Sapiens vs Néanderthal, et chacun joue mère-nature pour l’autre joueur. 

C’est donc probablement aussi méchant et la confrontation doit être encore plus directe. 


Un des trucs fort du jeu : quand on t’explique les buts de chaque tribus genre “Bon ben Homo Sapiens, il doit terminer 3 oeuvres d’art en moins de 10 saisons”, on se dit un peu trop rapidement “ho, c’est tout ?”.
Mais en fait, le chemin à parcourir sera semé d’embûches que les autres joueurs vont sans cesse t’envoyer dans les pattes…

Par moments, ça m’a rappelé Robinson avec toutes les tuiles que ce prennent ces pauvres hommes préhistoriques. 

Mais comme dit, le jeu en a sous la pédale, tant côté stratégies à développer (toper des ressources sur le plateau ou aller à la chasse ? Aller direct sur les objectifs ou bien se monter un petit moteur de cartes (Sapien) / ou bonus intéressants (Néanderthal))
… que côté renouvellement de parties, avec le bon tas de cartes et tuiles dont on ne voit qu’une petite partie, comme je disais plus haut. 
(oui, cette phrase est beaucoup trop longue). 


En tout cas, j’ai hâte de pouvoir m’en refaire une.

Bien bien bien. Merci pour ce retour.

Salut

Je trouve l’idée de ce jeu interessante…

comment joue-t-on à 4 ou 5 joueurs ?


Sébastien

Merci… j’me tâte. 
j’essaye de re#ter raisonnable dans mes achats.

Ah ben mince, je suis passé à coté ! Comment ça se fait ? En tout cas, il va falloir que je me penche sur ce jeu. Un  auteur dont je garde un très bon souvenir suite à une partie jouée en sa compagnie sur un de ses protos. 
Aurignac ? Et oui… de mémoire, il me semble que monsieur m’avait dit habiter dans les Pyrénées… je me trompe ?

KAUDERNI dit :Salut

Je trouve l'idée de ce jeu interessante...

comment joue-t-on à 4 ou 5 joueurs ?


Sébastien

A 4, c'est 2x Homo Sapiens contre 2x Néanderthal, chacun jouant mère nature pour l'autre camp. 
A 5, c'est pareil, avec un joueur qui joue Mère Nature. 

Il faut noter que le matériel est différent pour chacun : par exemple, les decks de démarrage des 2 Homo Sapiens comportent respectivement 6 ou 8 cartes. Celui qui a plus de carte démarre avec un deck un peu plus pourri (2 cartes "Calamité" en plus dedans) mais commence avec quelques ressources en plus. 

Ça doit être pas mal à 5, j'aimerais fort le tester une prochaine fois dans cette configuration.

znokiss dit :En fait, dans l'ensemble, je suis tout à fait d'accord avec ton propos, dont on a effectivement débattu dans le deck-building / pose d'ouvrier.

Des jeux qui mélangent des mécaniques où tout le monde a le même gameplay, c'est effectivement la mode. Mais même en mélangeant des mécaniques, ça reste du gameplay symétrique.

Des jeux de plateau absolument asymétriques par contre, où les joueurs ont un gameplay différents, c'est bien plus rare. Je maintiens, si t'arrive à m'en trouver 2 en dehors des 3 que je cites, je suis très volontiers preneur. 
 

Tous les jeux avec un traitre (Les chevaliers de la table ronde...) ou les jeux avec un adversaire commun (SdA coop Kinizia avec extension Sauron, Descent...) sont sur cette ligne. On peut aussi rajouter les jeux à rôles/races/pouvoirs (Rencontres cosmiques, Terra Mystica...).
Alors là tu vas me dire, le gameplay n'est pas "absolument" asymétrique. Et je te répondrai "oui tu as raison". Je note juste qu'on voit que les germes de gameplay asymétriques sont là depuis longtemps et qu'il faut peut-être plus le penser comme un continuum que comme des catégories de jeux. Et là tu vas me dire "ah ouais XavO, bien vu t'es un génie". Et je te répondrai "je dirai que c'est le travail de toute une équipe et je tiens à remercier ma famille qui m'a beaucoup soutenu...". 

KAUDERNI dit :comment joue-t-on à 4 ou 5 joueurs ?

Il y a 2 tribus Sapiens et/ou 2 tribus Neandertal, légérement asymétriques dans la configuration de départ, et jouant chacune pour soi. Et bien entendu Mère Nature pourrissant tout ce beau monde.
 

Le Zeptien dit :
Aurignac ? Et oui... de mémoire, il me semble que monsieur m'avait dit habiter dans les Pyrénées... je me trompe ? 

J'ai habité à Aurignac, oui. Mais maintenant je suis un peu plus au nord (vers Oslo ^^).

znokiss dit :
A 4, c'est 2x Homo Sapiens contre 2x Néanderthal, chacun jouant mère nature pour l'autre camp.

On peut certes jouer sans Mère Nature à 4, mais ce n'est pas la config idéale.
Le Zeptien dit :Ah ben mince, je suis passé à coté ! Comment ça se fait ? En tout cas, il va falloir que je me penche sur ce jeu. Un  auteur dont je garde un très bon souvenir suite à une partie jouée en sa compagnie sur un de ses protos. 
Aurignac ? Et oui... de mémoire, il me semble que monsieur m'avait dit habiter dans les Pyrénées... je me trompe ? 

J’étais persuadé qu’il était de la région PACA. Bon c’est toujours le sud pour moi 
Enfin apparemment il s’est exilé.

[Mode vieillard c’était mieux avant]
Je me rappelle la fois où il avait fait une apparition télé, si je dis pas de connerie c’était dans le même sujet où Matthieu.CIP nous avait sorti sa punchline sur les jeux crétins-malins !

Pour ceux qui hésitent. Il est en soldes …

Je le rapprocherai plus de VAST que de ROOT dans les jeux Leder Games. D’ailleurs un VAST en français ça pourrait me titiller

Salut

il donne quoi ce jeu ? y en a qu’ils  l’ont testé ?

Merci