[Australia]
Salut à tous,
Après une partie d’Australia, une question s’est posée concernant l’action ‘déplacement d’un ranger’ à l’aide des dollars.
Il est indiqué dans les règles de déplacer le ranger suivant la règle habituelle sans la renommée pour autant. Mais quelle est cette règle justement ?
Nous avons pris le partie d’accepter un déplacement d’un ranger d’un camp à un autre à la condition qu’un avion pouvait faire la liaison entre les deux camps.
Mais rien ne me laisse penser que nous avons fait le bon choix.
Quelqu’un aurait-il la réponse à ce petit problème ?
Merci d’avance
Oystercult
Pour moi, cette phrase veut dire vers un lieu libre ou occupé par des rangers de ta couleur. Donc, sans violer les règles de pose de ranger. C’est comme ça que l’ai compris.
Effectivement cela peut être interprété ainsi mais je me demande aussi s’il existe une piste dans les règles de jeu qui puisse nous assurer que nous jouons aux bonnes règles !!
Oystercult
Je n’ai pas les règles, mais lors de mes quelques parties, on pouvait déplacer un ranger de n’importe quel camp à n’importe quel autre camp, vide ou déjà occupé par des rangers de la même couleur, sans tenir compte de la position de l’avion.
arthemix dit:Je n'ai pas les règles, mais lors de mes quelques parties, on pouvait déplacer un ranger de n'importe quel camp à n'importe quel autre camp, vide ou déjà occupé par des rangers de la même couleur, sans tenir compte de la position de l'avion.
c'est vrai c'est pas super explicite :
regle normale de pose = son avion sur le territoire qui permet de jouer la carte de la bonne couleur pour placer un ranger
donc on depense 4 or puis on déplace un ranger quelconque du plateau de jeu vers un camp de la region où l'on a son avion, sinon on ne respecte pas la regle normale de pose des rangers
Oystercult dit:Effectivement cela peut être interprété ainsi mais je me demande aussi s'il existe une piste dans les règles de jeu qui puisse nous assurer que nous jouons aux bonnes règles !!
Oystercult
Ben, il parle de règles de pose et les eules de règle de pose qui existe sont celles-là. Ils auraient pu (du ?) le redire mais il n'y a aucune autre explication.
Ok merci à vous pour vos avis !
Quoiqu’il en soit nous n’avons pas du employer les bonnes règles lors de nos parties, ce qui mérite certainement une petite revenche car mis à part cet élément le jeu est vraiment bon.
Oystercult
Il me semble aussi cohérent de ne pouvoir déplacer un rangers que vers la région où mon avion est posé. Cela repecte la règle de base sur la pose des Rangers.
En revanche, nous avons un doute sur le décompte industrialisation :
Si le chiffre est 8 Rangers et que 10 sont posés, le décompte se déclenche-t-il quand même ou faut-il attendre deux reprises de Rangers pour avoir le nombre exact de rangers (8 en l’occurrence) ? Je penche plutôt pour la seconde solution mais j’aimerais avoir des avis.
Pour moi on déplace le ranger supplémentaire (pour 4$) vers n’importe quelle région, avion ou pas avion. Mais c’est sur que ça serait mieux de vérifier dans les regles avant d’écrire ma bétise.
cédécé dit:En revanche, nous avons un doute sur le décompte industrialisation :
Si le chiffre est 8 Rangers et que 10 sont posés, le décompte se déclenche-t-il quand même ou faut-il attendre deux reprises de Rangers pour avoir le nombre exact de rangers (8 en l'occurrence) ? Je penche plutôt pour la seconde solution mais j'aimerais avoir des avis.
Il faut le nombre exact : donc seconde solution !
ReiXou dit:Pour moi on déplace le ranger supplémentaire (pour 4$) vers n'importe quelle région, avion ou pas avion. Mais c'est sur que ça serait mieux de vérifier dans les regles avant d'écrire ma bétise.
comme dit précedemment il faut respecter les regles de base donc on depense 4 or puis on déplace un ranger quelconque du plateau de jeu vers un camp de la region où l'on a son avion puisque pour place un ranger dans la regle normale il faut son avion + la bonne carte
Je crosi que sur ce point précis, il y a mm un désaccord entre la réponse de Kramer (l’auteur) et Ravensburger (l’éditeur). Il y a eu débat la dessus sur le forum de Spielbox.
Note : Les interventions de cet internaute ont été supprimées à sa demande…
Le webmestre
Alexandre dit:On a choisit de pouvoir placer son ranger déplacé sans tenir compte de la position de l'avion, mais du coup que se passe-t-il si on place un ranger autour d'une zone non encore dévoilée par un avion ? Peut-on jeter un coup d'oeil au jeton industrialisation pour vérifier qu'on ne répond pas aux critères de décompte ?
Du coup, je pense que la seconde solution : ne déplacer un ranger que dans une zone avec son avion évite de rencontrer ce genre de pb.
Il ne se passe rien de particulier et on ne retourne pas le jeton industrialisation. En fait, c'est pareil que quand tu place un ranger dans un camp qui jouxte une région pas encore explorée par un avion. Tant qu'aucun n'a atteri, on ne sait pas ce qu'il en est...
Alexandre dit:Ensuite, est-ce que le fait de déplacer un ranger est une action ou est-ce que c'est en plus de ses 2 actions qu'un joueur peut le faire ?
C'est en plus.
Alexandre dit:Doit-on attendre son tour pour le faire ?
Oui
Alexandre dit:Peut-on le faire plusieurs fois dans le même tour ? (si on a les finances pour le faire évidemment).
Oui aussi.
Bon ben après avoir épluché les règles, il n’y a nulle part une explication suffisamment claire pour s’assurer de la bonne règle.
Je trouve tout de même assez étonnant qu’un éditeur comme Ravensburger n’ait pas mis à disposition une FAQ revenant sur ce problème qui se pose dès la première partie !
Enfin bon, cela permet aussi de se prendre un peu pour un auteur de jeu en essayant toutes les configurations
Oystercult
J’ai posé la question à Kramer, c’est où on veut (ce qui est logique au vu de la phrase et du coût du cette action AMHA).
Donc, plus de doute, l’auteur himself le dit
loic dit:J'ai posé la question à Kramer, c'est où on veut (ce qui est logique au vu de la phrase et du coût du cette action AMHA).
Donc, plus de doute, l'auteur himself le dit
T'as demandé à Ravens ?

ReiXou dit:Je crosi que sur ce point précis, il y a mm un désaccord entre la réponse de Kramer (l'auteur) et Ravensburger (l'éditeur). Il y a eu débat la dessus sur le forum de Spielbox.
Tu pousses un peu.
Kramer, je lui ai déjà posé plusieurs fois des questions. Il répond toujours dans la journée. De plus, l’auteur confirmant que qui est écrit dans les règles (les règles de placement ne concerne pas les règles pour jouer les cartes : jouer une carte permet un placement), je me vois mal poser aussi la question à Ravens, qui n’est pas l’auteur de jeu.
Si Faidutti répond à une question sur l’un de ces jeux sur ce forum, et que l’éditeur dit le contraire, qu’est ce que tu fais ?
Si Kramer le dit, je ne vois pas ce qu’il faut de plus.
Moi il ne me faut rien de plus, c’est la réponse que j’attendais et qui infirme donc ma supposition !
Merci Loïc pour ton aide, je reste admiratif devant les contacts que tu peux avoir dans le milieu du jeu ! En tout cas, c’est gentil de ta part.
Oystercult
loic dit:Tu pousses un peu.
Euh.... c'était juste pour te charrier, hein !

De toutes façons, je suis d'accord avec Kramer !
