Australia un El Grande simplifié

[Australia]

Le sympathique vendeur de ma boutique locale m'a présenté Australia comme un «El Grande» simplifié. Cela ne m'a rien dit, car je ne connais pas El Grande mais j'en savais assez pour savoir que c'est un jeu bien quoté qui n'est plus disponible. Au lieu de pleurer sur les méchants éditeurs qui ne réimpriment pas un jeu qui m'intéresse, je me disais que je pourrais peut-être me contenter de sa version simplifiée en achetant Australia. Mais avant de sortir mes sous, je me demandais ce que vous en pensiez? Est-ce que quelqu'un connait les deux jeux et a fait le même rapprochement?

que si tu veut avoir El Grande en français je connais quelque boutiques qui en vendent encore

Pour bien faire, il faudrait qu'elles soient de ce côté de l'Atlantique.

si tu as paypal je suis pret a te le prendre et de te l envoyer

C'est bien gentil. Je n'ai jamais fait cela mais je pourrais le considérer... J'avoue que les frais de transport et de dédouanement me font un peu peur.

J'aimerais revenir sur le sujet, il n'y a pas beaucoup d'avis sur Australia, c'est possible que peu de joueurs le connaissent. Mais si c'est le cas, est-ce que le jeu ressemble à El Grande? Le vendeur disait que l'éolienne ressemblait à la grande tour d'El Grande.

Je ne comparerais pas les deux jeux (surtout pas l'éolienne ;-)
En fait, le sel d'El Grande vient des coups indirects que tu fais grace à des cartes, et là ben c'est pas ça. Certes, on a affaire à un jeu de territoires où on essaie d'être plus présent que ses petits copains, mais ici il faut être opportunistes pour "clore" les zones (industrie ou nature) même si on n'est pas aussi bien que les autres (bonus de points).
Je le compare plus facilement à Die Garten der Alhambra (pas le Spiel 2003 hein), car il y a cette notion d'entourement de zones pour marquer des points. En plus, il a un peu la même froideur.

Mais si le jeu tourne bien, je pense qu'El Grande est meilleur.

PS : sur mon site, tu as des CR avec photos pour les 3 jeux sus-cités.

Mis à part que ce sont deux jeux de majorité, je ne dirais pas que El Grande et Australia sont frères. Cousins à la rigueur, mais très éloignés.

Merci messieurs pour votre éclairage, une autre chitte question... Avez-vous une idée pourquoi BGG classe El Grande quatrième, alors qu'il n'est même pas parmis les soixante jeux avec la meilleure moyenne sur Trictrac.

Est-ce une mauvaise édition française du jeu ou une différence culturelle entre les anglo-saxons et les Français? C'est que voyez-vous comme Québécois on se retrouve souvent entre ces deux cultures...

On a le droit d'utiliser le mot "bayesienne" dans la réponse ? :lol:

Disons que cela me plairait moyennement...

Romain dit:Merci messieurs pour votre éclairage, une autre chitte question... Avez-vous une idée pourquoi BGG classe El Grande quatrième, alors qu'il n'est même pas parmis les soixante jeux avec la meilleure moyenne sur Trictrac.
Est-ce une mauvaise édition française du jeu ou une différence culturelle entre les anglo-saxons et les Français? C'est que voyez-vous comme Québécois on se retrouve souvent entre ces deux cultures...

Je suis allé voir. Ca n'a aucun rapport, mais je ne dois pas être Français. Pour une fois, je me retrouve dans le classement :

1.Puerto Rico8.6783729
2.Euphrat & Tigris8.3902403
3.Princes of Florence, The8.1501717
4.El Grande8.1091888
5.Power Grid8.1011189
6.War of the Ring8.019921
7.Wallenstein8.017759
8.Macher, die7.980443
9.Age of Steam7.966840
10.Paths of Glory7.958351
11.Go7.949987
12.Europe Engulfed7.947206
13.Twilight Imperium 3rd Edition7.947404
14.Memoir '447.9461249
15.Settlers of Catan, The7.9444330
16.Goa7.9221033
17.Ra7.9101301
18.Age of Steam Expansion #1 - England & Ireland7.906163
19.Hannibal: Rome vs. Carthage

Faut voir aussi qu'il a une note moyenne des plus honorable : 4.36. Et pas note en dessous de 3. Donc très bon jeu. C'est sûr il ne ressort pas du lot car il n'a que 33 votes.

Nous ne voyons pas d'autres explications.

PS : c'est vrai que les 5 premiers de BGG le mérite amplement. Mais sur les 5 il y a 3 jeux de gestion et 2 de majorité... :? alors que sur TT les votes sont plus ecclectiques. Ce n'est pas Trictracgeek. :wink:

Une autre source : THE INTERNET TOP 100 GAMES LIST

Rang ScoreMoyenneJeu Nombre votants

18.5108.63Puerto Rico220
27.8767.93Euphrat & Tigris397
37.7567.80Die Siedler von Catan568
47.7477.85Die Fursten von Florenz225
57.5157.59Modern Art281
67.5067.56El Grande398
77.4597.53Carcassonne292
87.4297.51Ohne Furcht und Adel260
97.4068.00Goa35
107.3957.48Vinci240
117.3347.41Durch die Wuste282
127.3268.05Power Grid28
137.3107.72Der Herr der Ringe - Die Entscheidung49
147.3087.48Die Macher121
157.2457.33Taj Mahal225
167.2347.58Age of Steam58
177.2197.55Funkenschlag, 1st Edition60
187.2107.29Medici251
197.1917.53Attika59
207.1887.45Wallenstein76

Une moyenne brute de 4,36 en fait un jeu correct, mais pas exceptionnel. Si on tient compte des jeux qui ont reçu 10 avis ou plus El Grande serait 64ième au classement de Tric Trac (basé sur la moyenne brute). Si on réduit la liste pour ne tenir compte que des jeux qui ont reçu 25 avis ou plus, il est le 28ième au classement... C'est loin de de la quatrième place que lui accorde BGG.

Cette différence dans les appréciations pour les deux groupes de joueurs m'intrigue. J'aimerais en savoir les raisons. Il me semble que cela m'aiderait à comprendre lequel des deux classements est le plus succeptible de guider mes achats futurs. Est-ce qu'il y a des différences entre les joueurs français et les nord-américains et si oui quelles sont telles? En connaissant ces différences je pourrais plus savoir à quel profil mes goûts correspondent... Parce que un Québécois, c'est un Français en Amérique du nord et c'est pas toujours évident de savoir ou je me trouve...

(oui je sais BGG n'est pas strictement nord-américain, tout comme TricTrac n'est pas strictement français)

didier_adasoc dit:Une autre source : THE INTERNET TOP 100

Je connais pas cette source... Est-ce que tu pourrais me donner l'adresse?

Quelle est la différence entre le score et la moyenne?

Romain dit:
didier_adasoc dit:Une autre source : THE INTERNET TOP 100

Je connais pas cette source... Est-ce que tu pourrais me donner l'adresse?

:arrow: Top 100 Games

Le score, c'est une moyenne Bayesienne ! (Zut, je l'ai dit !)
Avec 5 notes fictives à 3.25

Romain dit:je ne connais pas El Grande mais j'en savais assez pour savoir que c'est un jeu bien quoté qui n'est plus disponible.

Il est dispo dans 2 célèbres échoppes en ligne gauloises...
Est-ce que les boutiques ne peuvent plus se réapprovisionner ?
Est-ce que El Grande sera bientôt épuisé ? :(

Potrick dit:
Est-ce que El Grande sera bientôt épuisé ? :(

Avant que les rumeurs partent dans tous les sens, il faut remettre les pendules à l'heure. Un vendeur m'a dit que Australia ressemblait à El Grande, ce qui s'avère faux, bien qu'il y a certains mécanismes communs entre les deux jeux. Il m'a aussi dit qu'il ne pouvait pas obtenir El Grande que ce n'était pas grave puisqu'il avait Australia. Je viens de vérifier et le Valet de Coeur à Montréal a El Grande en vente par internet ou en boutique.

Il est rusé ce vendeur. Il a voulu me vendre un jeu parce qu'un jeu qu'il disait similaire était bien quoté.

Note : Les interventions de cet internaute ont été supprimées à sa demande...
Le webmestre

Romain dit:Une moyenne brute de 4,36 en fait un jeu correct, mais pas exceptionnel. Si on tient compte des jeux qui ont reçu 10 avis ou plus El Grande serait 64ième au classement de Tric Trac (basé sur la moyenne brute). Si on réduit la liste pour ne tenir compte que des jeux qui ont reçu 25 avis ou plus, il est le 28ième au classement... C'est loin de de la quatrième place que lui accorde BGG.
Cette différence dans les appréciations pour les deux groupes de joueurs m'intrigue. J'aimerais en savoir les raisons. Il me semble que cela m'aiderait à comprendre lequel des deux classements est le plus succeptible de guider mes achats futurs. Est-ce qu'il y a des différences entre les joueurs français et les nord-américains et si oui quelles sont telles? En connaissant ces différences je pourrais plus savoir à quel profil mes goûts correspondent... Parce que un Québécois, c'est un Français en Amérique du nord et c'est pas toujours évident de savoir ou je me trouve...
(oui je sais BGG n'est pas strictement nord-américain, tout comme TricTrac n'est pas strictement français)

Je pense que les classements génèrent un effet boule de neige. Les gens qui découvrent BGG regardent le classement et constatent que PR et T&E sont en tête, ils les achètent, les apprécient, et votent 10 à leur tour. Ce qui fait encore monter la moyenne. Pourquoi consulter le classement et choisir d'acheter le 101è jeu (un classement pourtant très honorable) alors qu'il y a 100 "meilleurs" jeux à acheter en priorité, dont sûrement 10 ou 20 qui correspondent à mes goûts.

Pyjam.