ben dit:Il y a aussi des pros comme moi qui viennent de manière incognito et de manière incidieuse (gnark, gnark!) pour faire basculer les avis de manière positive vers mes jeux et "encrâsser la concurrence" en faisant dégénérer les discutions pour que tout le monde s'acharnent sur eux et crie au moubourrage de veau. Bref, je voulais juste dire que peut-être certains d'entre nous sont des pros sans l'avoir dit sur le Forum. Mince, je suis démasqué!!!!
Personnellement, j’aime bien le dosage actuel des interventions pros, qu’il s’agisse des auteurs ou des éditeurs. C’est toujours plus sympa d’avoir un aperçu de “l’autre côté”, ou des explications sur tel ou tel choix fait dans un jeu directement de la bouche des gens concernés. Après, certains profiteront du contact avec les pros pour troller un peu plus, mais bon, il faut s’y faire c’est ça aussi Internet.
Et je suis d’accord avec Shingouz, que les gens qui prennent sur leur temps pour discuter un peu avec la communauté (même si TT ne représente surement pas tous les joueurs francophones), eh bien j’ai tendance à les trouver quand même plus agréables et humains.
En ce qui me concerne, je suis toujours très attentif à ce que pense la communauté de joueurs; je lis donc TricTrac attentivement. Je souhaiterai intervenir plus régulièrement, mais souvent la raison m’en empèche.
En effet je comprends le forum comme un espace où on pose des questions, on réfléchi, et on essaye de mettre en lumière ses propres opinions avec d’autres afin d’apprendre, d’avancer, ou même de changer d’avis.
Or je constate que malheureusement certains intervenants arrivent avec des idées préconcues et cherchent plus la polémique que le reste. Il devient alors inutile d’échanger car on est dans un système stérile, ou tout le monde sait tout sur tout et où tout le monde à raison, sans jamais écouter les arguments des autres. Pour un éditeur intervenir dans un tel système est risqué.
Alors j’interviens sur nos jeux où quand Days of Wonder est montré du doigt. Cependant je regrette de ne pouvoir être plus actif car encore une fois je crois dur comme fer que rester en contact avec la communauté de joueurs est essentiel pour nous et notre capacité à grandir et à comprendre notre marché. Je crois aussi que l’on peux par certains côtés éduquer la communauté en tordant le cou à certaines idées reçues.
Je crois aussi que l’internet est un outil difficile, où la courtoisie doit rester de mise, et où écrire comme on parle est dangereux car lire un texte est plus engagant.
bruno faidutti dit:...Ankou, où les discussions étaient plus calmes, plus mesurées, plus réfléchies...
Juste, sans chercher débat de la polémique de je ne peux pas laisser passer de c'est plus fort que moi, avec respect et tout ça, nous n'avons pas connu le même Ankou alors... Voilà, c'est dit, pas la peine de faire dévier le sujet de si des gens veulent en causer on ouvre un sujet direct dans la cage aux trolls Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
Heu... non, finalement rien...
Pour rester dans le sujet, il ne peut pas être simple pour un éditeur d'intervenir sur les sujets "généraux" : ils ne parlent plus en leur nom, mais au nom de leur boite... Même si ce n'est pas le cas, l'amalgame est immédiat.
Pour les auteurs, certains ont été tellement agressés qu'on peut comprendre qu'ils n'interviennent même pas dans la discution en cours.
Il est amusant de constater que, même s'ils intervennent peu, beaucoup d'auteurs et d'éditeurs sont là quand même.
Dans un autre sujet, Biggossa dit:Bonjour mes amis, je suis l'editeur de ce jeux. J'ai lu seulement maintenat ce forum et pour moi c'est difficile de parler très bien le français. Merci pousr ler bonne mots sur mes jeux et merçi aussi pour le pas trop bon mots.
Y'a même les éditeurs étrangers qui viennent sur le forum ! Et en plus, ils arrivent même à dire merci à des critiques assassines !
Biohazard dit:Toujours mieux burné est l'internaute derrière son clavier.
Je crois que ça dépend de la taille de l'internaute : "toujours mieux burné est le plus costaud" marche tres bien aussi au quotidien. Il me semble qu'on ne dépasse pas là, le degré de civilisation du néenderthal.
Pour revenir au sujet, il ressort de tout ça que : - c'est compliqué et difficile d'intervenir sur un forum, média délicat, avec l'étiquette de sa société. Ca l'est déjà sans étiquette : beaucoup d'intenrautes ici ont quelques années d'expérience : il faut bien ça. - la communauté TT s'est plantée à certains moments dans ces rapports avec le monde pro. et l'absence de certains auteurs/éditeurs et la frilosité des autres en est la conséquence. Les pros ont-ils eux mêmes commis des erreurs dans leur communication ? Il me semble qu'aujourd'hui le forum est plus mature et ces rapports moins difficiles, illusion ? - curiseusement, au vue du pooint précédent, cette même communauté est trés écoutée et trés lue par un trés grand nombre de pro, le contact n'est donc pas rompu.
xavo dit:- la communauté TT s'est plantée à certains moments dans ces rapports avec le monde pro. et l'absence de certains auteurs/éditeurs et la frilosité des autres en est la conséquence. Les pros ont-ils eux mêmes commis des erreurs dans leur communication ? Il me semble qu'aujourd'hui le forum est plus mature et ces rapports moins difficiles, illusion ? - curiseusement, au vue du pooint précédent, cette même communauté est trés écoutée et trés lue par un trés grand nombre de pro, le contact n'est donc pas rompu.
C'est quoi une communauté ?
Une partie des intervenants sur TT ont régulièrement des poussées d'humeur tres critique, hurle au moubourrage à la moindre info. Maintenant d'autres (ou les mêmes je ne tiens pas les comptes) se plaignent de ne pas avoir de scoop dans le forum.
Peut être plus mature, mais pas de mémoire !
Cela m'embete qu'on dise "la communauté s'est plantée....". AMHA Il y a des individus qui se sont comportés comme des voyous, avec des propos imbéciles dans la forme et souvent dans le fond. Ce n'est pas une communauté (concept auquel je ne crois pas dans ce sens là) qui s'est plantée. Ce sont des individus qui se sont mal comportés.
Ces crises d'acnés sont cycliques, je parie qu'elles reviendront.
Biohazard dit:Toujours mieux burné est l'internaute derrière son clavier.
Ce que je voulais dire, c'est que parfois quand je lis une "bonne" critique, j'ai l'impression que l'auteur casse plus le jeu qu'autre chose. Je le remarque surtout sur les sites perso qui détaillent mieux leur avis.
P.S. pour Croc : Un ami m'a expliqué pourquoi la mort énigmatique d'elvis était importante...
Le forum à quand même beaucoup évolué et est largement moins chaud et plus controlable que les deux premières années, dans sa globalité en tout cas, je trouve. Par contre dans sa relation au professionnel c’est toujours pas ça. Mais là, ca rejoint le problème du professionnalisme dans le monde du jeu. Je trouve qu’il est encore trop rare et je trouve qu’on est encore trop nombreux à prendre les choses trop à l’affectif. Ca vient du fait qu’une grosse part de membres très actifs du forum ont le cul entre deux chaises, c’est à dire, un peu professionnel, mais pas vraiment quand même. Ca donne des gens, avec des revendications et des avis de pro mais sans la légitimité. Non ?
jmguiche dit:Cela m'embete qu'on dise "la communauté s'est plantée....". AMHA Il y a des individus qui se sont comportés comme des voyous, avec des propos imbéciles dans la forme et souvent dans le fond. Ce n'est pas une communauté (concept auquel je ne crois pas dans ce sens là) qui s'est plantée. Ce sont des individus qui se sont mal comportés.
Quant les individus sont vraiment isolés, leurs poussées d'acnée sont unqiuement défavorables à eux-mêmes. Je pense que pour que certains éditeurs et auteurs évitent TT suite à une mauvaise expérience, celle-ci a du être un peu plus partagée que ce que tu présentes. La communauté TT regroupe, pour moi, les gens qui interviennent régulièrement ici. Si nous nous chamaillons et si nous ralons parfois, nous modérons également l'ensemble du forum. Chaque réponse contribue à la modération : peut-être n'y-a-t-il pas eu assez de répondant à certains moments ? C'est dans ce sens que j'écris "la communauté s'est plantée...".
Quant au scoop, je m'en contrefout. C'est juste de la distance entre milieu pro et TT dont je voulais parler.
Biohazard dit:Oncle Siroz, lui, vient pour donner la ligne du parti, la vérité vraie.
Oncle Siroz, c'est mon idole, dommage qu'il se soit fait éliminer pour l'élection du GROG. Moi je pense que le principal problème des forums, ce sont les forumistes. Je ne les ai pas tous fréquentés (les forums, pas les forumistes) mais quand on voit comment se comportent certains, ça fait peur (et je ne parle pas que des "anonymes" qui viennent insulter les auteurs/éditeurs et qui disparaissent dans le warp après). C'est clairement un plus pour moi que les auteurs interviennent sur un forum, et c'est l'une des raisons qui me font venir ici. Quant au "communauté"... si c'est Monsieur Phal le gourou, j'en suis!
O'Cédar dit: Ainsi on avait par exemple Chris Boelinger (...) particulièrement actifs à la sortie de leur jeu, et depuis plus rien...
Notre bien aimé Chris a fait beaucoup de pub pour tric trac par le passé. (sans lui, je ne serai pas là, donc les reproches sur moi, adressez les à lui ) Depuis, il a son propre forum qui lui prend beaucoup de temps. Mais Chris a une horde de serviteurs dévoués qui lui remonte les informations qui le concerne, et il fait donc encore quelques passages sur tric trac.