Auteurs et éditeurs sur TT

Y-a-il une sous représentation des auteurs édités et une majorité des éditeurs sur le forum de Trictrac ? J'ai l'impression qu'un petit nombre intervient régulièrement même si cela ne les concerne pas (Matthieu, Karis, Faidutti...), qu'une bonne partie surveille sans vraiment participer (DoW, Asmodée...) et que les autres ignorent simplement le forum (Tilsit, Ubik...).

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :
- ils ont souvent leur propre forum
- il y a un froid entre la communauté de TT et certains d'entre eux
- il est toujours délicat de discuter sur un forum et ce d'autant plus quand on y joue l'image de sa société
- TT n'est pas incontournable
- ...autres ?

Je me suis juste dit :"tiens c'est bizarre, y'a pas beaucoup de scoop annoncé sur le forum, pas de trucs spéciaux rien que pour la communauté... en fait y'a pas beaucoup de pro. qui sont vraiment dans la communauté TT".
Et cela a raisonné avec les critiques prononcées à son encontre comme le snobisme germain anti-hasard-fun ou encore comme un esprit critique exacerbé. Ensuite, j'ai cherché d'autres raisons, celles listées ci-dessus, et pis je me suis finalement dit que ce n'était qu'un sentiment et qu'il faudrait voir ce qu'en pensent les autres TTiens. Et me voilà. ALors ? A votre avis ?

Précision : Ubik (Runcitter) intervient parfois dans le forum, parail pour Tilsit mais plus rarement.

Mon impression : quasiment à chaque fois que des éditeurs sont intervenus, ça a dégénéré (accusation de moubourage ...).

Donc à moins d'avoir vraiment une bonne raison ...

J'ai l'impression que bon nombre d'auteurs sont là mais ne veulent pas (ou n'ont pas le temps de) participer quand cela ne concerne pas directement leur jeu...

Ainsi on avait par exemple Chris Boelinger ou Emmanuel Beltrando particulièrement actifs à la sortie de leur jeu, et depuis plus rien...

Je crois tout de même que TT est incontournable pour "prendre la température" des acharnés, mais pas besoin d'y passer tout son temps à moins simplement d'apprécier le fait de discuter sur ce forum (comme les 2 Brunos par exemple).

ReiXou dit:Mon impression : quasiment à chaque fois que des éditeurs sont intervenus, ça a dégénéré (accusation de moubourage ...).
Donc à moins d'avoir vraiment une bonne raison ...

Ou de vouloir vendre trop cher et gagner de l'argent :roll:.

C'est dommage que les éditeurs n'intervennent pas plus mas leur position est délicate... ça me semble risqué d'intervenir sur un forum... :wink:

Heureusement les auteurs interviennent souvent (il me semble) et c'est une bonne chose!

perso, j'ai le sentiment que leur participation au forum n'est pas forcément plus importante (en qualité, pas en quantité) qu'une autre sauf quand elle concerne un de leurs jeux, tant pour les auteurs que pour les éditeurs.

maintenant, je comprends qu'ils n'interviennent pas sur tous les topics concernant leurs jeux (sinon certains devraient y passer leurs journées), eux ils bossent, ils développent les jeux de demain...mais ils gardent un oeil sur le site...juste parceque sur TT, c'est la "niche" qui s'exprime.

Cher Monsieur Xavo,

Je pense que la plupart des professionnels francophones viennent sur Tric Trac (je crois que même chez Hasbro ils savent que TT existe :lol: ), qu'une partie vient sur les forums, et qu'une partie de cette partie s'exprime.

Maintenant, l'analyse de ReiXou est une bonne analyse, les forums sont difficiles à gérer car ça part vite en sucette et un éditeur à une position qui ne lui permet pas de rentrer frontalement dans les gens qui lui chercheraient des poux, donc...

Pour les scoops d'annonces, une brève à beaucoup beaucoup plus d'impact qu'un message dans le forum :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

A la base, je pense que c'est surtout une question de personnalité (pareil que les internautes lambdas :wink: ). Y'a les timides, y'a les grandes gueules, y'a les qui sont souvent sur le Net, y'a les qui se connectent une fois de temps en temps, etc...

Ensuite, il est vrai que dès qu'on passe du coté professionnel de la force, on est surexposé au "j'me fais allumer dès que je dis quelque chose". Et là aussi, chacun réagit selon sa personnalité :
- y'a ceux qui rentrent dans le lard
- y'a ceux qui laissent dire, en continuant à intervenir
- y'a ceux qui laissent dire, en continuant à lire et à intervenir épisodiquement
- y'a ceux qui se vexent et qui partent

Quoiqu'il en soit, je trouve que autant chez les éditeurs que chez les auteurs, la présence des professionnels sur le forum est forte, mais pas facilement identifiable (voir un autre sujet dans Questions sur le site).

Quant aux scoops et autres trucs spéciaux pour la communauté, si j'étais un éditeur, je préfèrerai le faire au niveau des news que du forum, parce que ça touche forcément plus de monde. Et si j'ai un site et un forum actif rien qu'à moi, je le fais surtout chez moi, et éventuellement sur TT.

arthemix dit:- y'a ceux qui rentrent dans le lard

C'est un peu mon cas. En fait je doit passer plus d'une heure par jour sur TT, coupé en plein de bouts (genre 20 ou 30 fois), aussi bien la semaine que le week-end.

J'interviens dans plusieurs cas :

- Soit quand on marche sur Asmodée. A ce moment là, je mord.
- Soit quand on parle d'un de mes jeux fétiches (Space Hulk, Heroscape, Wargames, etc.).
- Soit quand on pose une question de règles sur un jeu Asmodée et que l'auteur dudit jeu ne répond pas très très vite (autant dire que par exemple, avec Bruno des montagnes, j'ai pas trop de boulot).
- Soit quand les gens s'insultent. J'aime voir les gens se faire du mal. Ca c'est mon côté TF1-FaceOfDeath-RealTV-FermeCélébrités. Je suis toujours triste après quand ils se réconcilient.

Oncle Siroz, lui, vient pour donner la ligne du parti, la vérité vraie. Moi c'est plus pour la déconne...

CROC

Biohazard dit:
arthemix dit:- y'a ceux qui rentrent dans le lard
C'est un peu mon cas.

Je dois t'avouer que c'est essentiellement à toi que je pensais en écrivant ça ! :wink:

Pour les scoops, je ne parlais pas de l'impact : je comprends bien, sans que l'on me l'explique :), que la une d'un site est plus lue que le forum. Je parlais de faire partager avec sa communauté quelque chose ; je parlais de proximité.
Je comprends bien que les gens soient différents, pas tous à l'aise à l'écrit, et que les foums soient un média difficile à manier.
Il ressort quand même de ce que vous dites que l'accueil passé des éditeurs/auteurs ou les débats passés sur ce forum ont créé une distance entre une partie du milieu pro du jeux de société et notre communauté. Le point commun étant pourtant que nous sommes tous apriori intéressés par le jeu voir passionnés.

Je pense que plus le marché du jeu se développe, plus les pros sont perçus comme des pros. Ce qui est tout à fait logique.

Ca a certainement des avantages, mais la prise de distance fait partie des inconvénients.

Tric Trac est un forum dédié aux joueurs et bien que les éditeurs s'en servent pour prendre la température du marché, il n'est pas à mon sens judicieux d'en être partie prenante.
L'intervention des éditeurs ne doit se faire qu'au compte goutte et sur des sujets touchant directement leurs produits ( du moins du point de vue professionnel, ensuite les joueurs que nous sommes peuvent également s'exprimer sur leurs jeux favoris mais il existe alors une chance de faire l'amalgame joeur/éditeur).

Nous préferons en général répondre aux questions sur notre forum, les propos étant repris ensuite sur le forum tric trac.

NSA
TILSIT

Cher Monsieur Xavo,

Ben quand on explique à certains passionnés qu'il faut prendre en considération que les acteurs pros du monde ludique vont lire ce qu'ils écrivent et qu'ils s'en foutent un peu et continuent à balancer des "ils nous arnaquent de s'en foutent plein les fouilles d'on est des vaches à lait" et autre "c'est d'la daube de qui se moque-t-on", normal qu'au bout d'un moment ils laissent courrir de n'interviennent plus pour répéter les même chose encore et encore et s'en prendre encore plus plein la tête d'on nous moubourre... :lol:

Je ne dis pas qu'on n'a pas le droit de s'exprimer d'il faut dire que tout est merveilleux, non, loin de là, je dis qu'il faut respecter les personnes et savoir que les gens dont on parle lisent parfois ce qu'on écrit... Comme d'hab, quand on sort d'une projection d'un Spielberg, on peut lacher à ses amis "Houa la daubes de la merde, veilli mal le Spielberg" mais quand on a Spielberg à sa table, on essaye de lui dire qu'on aime pas ou qu'on est pas d'accord d'une autre manière, plus humaine, non ? :lol:

Je pense que si distance il y a avec certain éditeurs / auteurs sur les forums, ce sont les "passionnés" qui l'on créé :?

Monsieur Phal

En ce qui me concerne, je passe plusieurs fois par jour sur tric trac et intervient de façon modérée.

J'interviens systématiquement pour tout ce qui touche à mes jeux, tout particulièrement si ça touche des demandes d'explications de point sde règle. Je l'ai toujours fait, parce que j'aime ça,et que si je me suis mis à faire des jeux, c'est justement pour avoir contact avec cette communauté de joueurs. Ceci dit, j'estime aussi que ça fait partie du "job" de l'auteur. Ce n'est évidemment pas quelque chose de contractuel avec les éditeurs, mais je pense que ça fait partie du "servic après vente" de le faire

J'interviens plus rarement dans les dicussions générales, et ne le fais que si le sujet me touche vraiment et que je sens que j'ai une vraie pierre à y apporter. La plupart du temps, le temps que je m'aperçoive que la dicussion a débuté, et hop, tout ce que je peux penser à déjà été exprimé et j'ai horreur de la redite. De plus, je n'interviens que si je sens que la discussion n'est pas du genre à dégénére rapidement

Enfin, je ne fais de fiches que sur des jeux qui ont été de vrais coups de coeur, peu importe que leurs auteurs soient ou non des amis

Pour ma part, même après plusieurs années, je ne me suis toujours pas remis de la disparition d'Ankou, où les discussions étaient plus calmes, plus mesurées, plus réfléchies, et où j'intervenais donc très régulièrement et de manière beaucoup plus active.

Il reste que même si le ton et le style de Tric Trac ne me conviennent guère, et si je préfère intervenir sur Boardgamegeek ou sur notre forum, Tric Trac est quand même devenu le forum principal du monde du jeu francophone. Je viens donc souvent, une ou deux fois par jour, voir ce qu'il s'y passe et ce qu'il s'y dit, sur mes jeux et sur le reste. Et comme on ne se refait pas, quand une discussion m'intéresse, je ne peux pas vraiment m'empêcher d'intervenir.

Moi, j'avoue avoir un capital sympathie plus élevé pour les éditeurs et auteurs qui prennent la peine d'intervenir régulièrement sur le forum de TT, même s'il leur arrive parfois d'être un peu chahutés (bien qu'il me semble que le ton reste généralement correct...).

D'un autre côté je comprends bien que c'est une chose qui prend du temps et qu'il est parfois délicat de s'exprimer quand on représente à la fois un point de vue personnel et un point de vue officiel. Certaines personnes ont néanmoins réussi à trouver un bon équilibre il me semble (les deux Bruno, Karis, Croc, Runcitter...).

Mais j'ai toujours eu un faible pour les entreprises à visage humain.

Cher Monsieur Faidutti,

bruno faidutti dit:...Ankou, où les discussions étaient plus calmes, plus mesurées, plus réfléchies...

Juste, sans chercher débat de la polémique de je ne peux pas laisser passer de c'est plus fort que moi, avec respect et tout ça, nous n'avons pas connu le même Ankou alors... :roll:

Voilà, c'est dit, pas la peine de faire dévier le sujet de si des gens veulent en causer on ouvre un sujet direct dans la cage aux trolls :wink:

Monsieur Phal

Perso nous sommes pour l'instant plus une micro-edition qu'une grosse maison d'edition (en même temps on a que 6 mois d'existences...), mais ca m'interesse de venir sur trictrac voir un peu ce qui se dit sur l'univers du jeu, les news sont quasi quotidiennes et les nouveaux sujets de forum, je n'en parle même pas.

Je trouve que l'ambiance est plutot sympa et je n'ai pour l'instant jamais eu de problemes avec un trictracien, ca me manquerait presque :P Allez ya personne qui deteste nos jeux là... :twisted:

Bref je me ballade pas mal sur les sites ludiques et trictrac reste mon p'tit chouchou, faut dire que c'est celui qui a le plus d'info qd même....

Il y a aussi des pros comme moi qui viennent de manière incognito et de manière incidieuse (gnark, gnark!) pour faire basculer les avis de manière positive vers mes jeux et "encrâsser la concurrence" en faisant dégénérer les discutions pour que tout le monde s'acharnent sur eux et crie au moubourrage de veau.

:P

Bref, je voulais juste dire que peut-être certains d'entre nous sont des pros sans l'avoir dit sur le Forum.

Mince, je suis démasqué!!!!