Bonjour a tous,
Nouveau createur, j’aimerais bien auto édité mon jeu en très petite quantité (j’ai un petit budget…). Je suis tombé sur un article ici http://www.jedisjeux.net/hazgaard-est-d … -1657.html
qui indique que l’editeur Hazzgard a produit en 120 exemplaires certains de leur jeux. Savez vous comment c’est possible? Quel constructeur contacter?
Merci d’avance!
Dans l’article, je comprends plutôt qu’ils ont apportés 120 exemplaires de chacun de leurs jeux… pas qu’ils en ont fait fabriqués 120 de chaque …
Merci pour ta réponse,
Effectivement, c’est probable qu’ils en ai fabriqué plus en fait…
mais la vrai question pour moi demeure: comment est il possible pour un petit auteur de faire produire son jeu en petite quantité (disons entre 150 et 500 exemplaires)?
Le vrai problème c’est : comment faire produire si peu d’exemplaires à un tarif raisonnable et là malheureusement, la réponse, personne ne la connaît à mon avis …
on est nombreux dans ce cas, peut être si on unissait nos forces ?
par exemple de faire imprimer plusieurs jeux sous la mm commande ?
Ca réduirait peut être les achats groupés de matériel commun, mais pas le coût de calage des machines et d’assemblage des jeux, donc je doute que ça puisse aboutir sur un réel allègement des prix…
shaudron dit:Ca réduirait peut être les achats groupés de matériel commun, mais pas le coût de calage des machines et d'assemblage des jeux, donc je doute que ça puisse aboutir sur un réel allègement des prix...
on peut jouer sur la quantité en commande mm si les planches ne sont pas les mêmes... au final j'imagine qu'on pourrait réduire substantiellement le coût unitaire si on part sur la fabrication de 10*300 jeux par exemple ?
Ben peut être, même si j’en doute, tu peux toujours demander des devis pour voir, c’est une idée intéressante.
je rejoins shaudron, ce qui fait baisser les prix, c’est le fait d’imprimer la même planche avec les mêmes réglages machines. A moins bien sûr de ne pas être à trois jeux en 100 exemplaires (ce qui reste assez insignifiant) mais que vous apportiez un gros contrat (100 jeux en 100 exemplaires déjà c’est plus probable de pouvoir négocier quelque chose, simplement parce que ça apporte des nouveaux clients et que ça fait une grosse commande, c’est le seul argument favorable à la baisse des prix, sur une commande à plusieurs avec du matériel différent.).
Trois jeux en 100 200 ou même 300 exemplaires, c’est trois fois plus de boulot qu’un seul jeu à 1000 exemplaires, donc je ne vois pas trop comment obtenir une remise significative.
J’aimerais me tromper, ça coûte de rien de faire faire des devis, comme tu le dis !
Salut,
on a un topic sur le même sujet pas trop loin, si je peux apporter des infos sur ce qu’on a plus ou moins compris…
En fait pour n’importe quel matos on peut se débrouiller pour de la petite quantité, avec un coût plus important certes, mais en tout cas on peut, sauf pour :
les cartes, en tout cas on a pas trouvé (pour l’instant ^^), à mon sens ça vient de l’impression offset.
À la différence du numérique, pour le offset, il faut “imprimer” en premier lieu une plaque (voire quatre) qui viendra “tamponner” en quelque sorte le support à imprimer. Cette plaque ayant un coût, il est progressivement amorti par le nombre d’exemplaires à tirer. À force de se voir répéter 1000 exemplaires mini, on pense que c’est à partir de ce nombre qu’un tirage devient rentable pour l’imprimeur.
Conséquence, impossible de demander moins d’exemplaires. Et sauf erreur, imprimer 2 jeux en 500 exemplaires chacun ne fonctionne pas puisqu’il faudrait 2 plaques donc 2 fois plus d’investissement etc…
Reste le numérique qui aurait tendance à avoir un coût fixe par exemplaire quelqu’en soit le nombre…
Après je ne sais pas pourquoi les producteurs de cartes ne font pas de numérique mais il y a pas mal de raisons a priori, chauffe des machines numériques versus colle dans les cartes, usure des machines numériques qui revient plus cher par rapport à l’encre du offset, formats d’impressions possibles, pas envie etc…
(difficulté chez nous pour se procurer du jeton en carton aussi…)
Bon, j’avais pas l’intention de m’étendre là-dessus mais c’est trop tard =P,
en bref, peu d’exemplaires c’est la galère.
edit : orthographe (un peu)