Bonjour à tous,
Je travaille actuellement sur un proto (plusieurs en fait). Je ne veux pas mettre la charrue avant les bœufs mais je vais quand même poser quelques questions en espérant voir fleurir le savoir.
En gros si le jeu répond bien aux tests, j’aimerais le produire en quantité limité via financement participatif. Ce n’est pas que je n’aime pas les éditeurs, mais pour quelqu’un qui vise pas gros et qui a déjà les illustrations et souhaitent qu’elles restent en l’état, …
Si on passe tout ce qui est test, financement et production le vrai problème pour moi c’est la distribution.
Ce qui m’amène à une série de question :
Comment ça se passe si on est pas une entreprise mais un particulier sans statut ^^ : la poste uniquement et mes mimines ?
On peut déléguer la distribution à une société en leur faisant livrer la production ?
Déléguer carrément la production/distribution ?
Merci d’avance,
Jok
jokamax dit:On peut déléguer la distribution à une société en leur faisant livrer la production ?
Déléguer carrément la production/distribution ?
Merci d'avance,
Jok
Tu veux dire un éditeur ou un distributeur ?

Bah en fait je connais pas trop donc j’ai envie de dire que s’il n’y avait pas le financement participatif : oui
Mais là c’est moi qui :
- Fait le jeux
- Possède l’illustrateur
- Finance et obtient une liste de commande de X pièces.
Après (et c’est là que je souhaite avoir du détail, du choix, des idées) :
- Soit je fais produire et poste tout moi même (outch ?)
- Soit je fais produire et fait livrer chez un pro de la ditri (c’est possible ???)
- Soit je délègue à un ? la fabrication/livraison
Voilà je sais pas si je suis clair ^^
Jok
Première solution… étant donné que tu as l’air soucieux de conserver certain aspect (notamment graphique) de ton jeu il me semble indispensable que tu récupère les exemplaires de ton jeu pour pouvoir contrôler le truc jusqu’au bout…
J’ai vu que tu “possédais” un illustrateur ! tu le dégonfle le soir avant de le ranger dans sa boîte ? ou c’est un nouvel animal de compagnie ? il lui faut de la place ? ça mange beaucoup ?
Il a une chaine au pied et un boulet ^^
Merci pour la première remarque déjà, j’en prend bonne note.
jokamax dit:Ce qui m'amène à une série de question :
Comment ça se passe si on est pas une entreprise mais un particulier sans statut ^^
Pour avoir le droit de vendre des produits, tu dois adopter une forme légale. Renseigne-toi avec un comptable.
ce n'est pas forcément très compliqué ou lourd, mais si tu ne le fais pas tu t'expose à des ennuis conséquents.
De plus vérifie avec ton employeur actuel (ou ton bureau de chômage le cas échéant) car à ce niveau aussi tu dois valider que c'est possible avant de te lancer.
ehanuise dit:
Pour avoir le droit de vendre des produits, tu dois adopter une forme légale. Renseigne-toi avec un comptable.
Bah en fait c'était l'objet d'un de mon Post précédent et il en ressortait qu'en passant par du participatif et si mes bénéfices étaient non conséquent (<20K annuel) cela pouvais s’apparenter à de la vente à titre non professionnel et se déclarer en BNC en gardant mon statut classique de déclarant sur le revenu.
Alors ca roule
Hello, 1er post ici après des mois de lectures, j’espère ne pas dire trop de bêtises.
Alors pour ce qui est de la distribution, je pense que tu devras faire avec la Poste, car les distributeurs ne s’embêtent généralement pas avec de très petits volumes (moins de 500), car leurs structures ne sont pas tellement faites pour. Surtout si tu passes par un financement participatif, car tu aura déjà les clients qui ont pré-commandé le jeu. Le distributeur livre généralement aux boutiques, pas chez les aprticuliers.
De plus si tu veux une distribution via un prestataire, il faudra, si je ne dit pas de bêtises, impérativement que ton produit ai un code barre, ce qui veut dire inscription a GS1 / Genfa (l’organisme qui octroie les codes barres) et la norme CE si ton jeu s’adresse aux moins de 13 ans. Et pour ça, tu dois passer obligatoirement par une structure entreprise. Il te demandera aussi une remise d’environ 50% de ton prix de vente TTC à l’achat, à prendre en compte dans le calcul de ta marge lors de la fabrication.
N’hésitez pas à me corriger si j’ai dit des bêtises.
Seb
Merci pour cette réponse très complète qui m’apporte pas mal de grains à moudre.
J’annote tout ça dans mon plan projet ^^
Jok