Auto-entrepreneur

Bonjour à tous. J’ai une idée de création d’un jeu.
Est-ce que le statut d’auto-entrepreneur est le mieux (le plus adpaté) pour “nous”, je veux dire par là pour les gens qui soit travaillent ou sont étudiants ou au chômage mais ont une idée et veulent créer développer un jeu de société à côté et tenir une compta pour les frais généraux. ben oui faut bien acheter un peu de matériel, du papier, ya l’électricité etc

Si certains d’entre vous avez déjà ce statut, ce serait sympa de me parler de votre expérience.
est-ce que l’anpe ou l’urssaf ou tout autre institution vous ont crée des problèmes, la loi étant un peu flou concernant les inventeurs de jeux.

ou est-ce qu’il vaut mieux essayer d’être considérer comme auteur et dans ce cas là on ne peut pas être auto-entrepreneur ?

Merci de vos réponses.

Tant que tu n’as qu’une idée, à mon humble avis contente toi de ne pas avoir de statut. Le statut légal devient important lorsque tu commences à avoir des rentrées d’argent. A ce moment là, si tu as du bol, tu pourras obtenir le statut d’auteur. Sinon, auto-entrepreneur semble une bonne solution.

Tu as aussi la possibilité d’utiliser une bulle d’activité à la SMart, ca te permet de garder ton statut actuel (employé, étudiant, chomeur, …) et d’exercer légalement des activités à côté.
Ce n’est pas de l’intérim, c’est plutôt comme une micro-entreprise.
Ils prennent une commission pour la gestion et assurent tout le suivi administratif.
Ca existe en france :
http://www.smartfr.fr/
et en belgique :
http://www.smartbe.be/

NB - je travaille pour eux depuis quelques mois, je ne peux donc pas prétendre à l’objectivité quand à leurs services. Il existe d’ailleurs d’autres prestataires dans le domaine.

Bonjour,

Je pense que le mieux est de créer ton jeu à base de papier pour le proto et ensuite de le vendre à un éditeur, ce qui te rembourserait tes frais passés, non ?
A moins que tu veilles l’éditer toi même ?

Le statut d’AE n’est pas à prendre à la légère, c’est facile de l’acquérir mais il y a des règles/lois.

Pourquoi ne vas-tu pas à la chambre des métiers et commerces ? Je pense que tu aurais beaucoup de réponses à tes questions :D

Bonsoir,

Tu comptes auto-éditer ton jeu? Tu te limiterais à un seul jeu? Nous sommes en auto entrepreneur depuis février, si tu as des questions précises, n’hésites pas!!