Bonsoir,
Quelqu’un se souvient il de l’opération drapeau blanc organisée par la sécurité routière dans les années 80/90, l’été ?
Il s’agissait de mettre un drapeau blanc à son antenne radio si on pensait être un bon conducteur.
Tous les jours, une autoroute de France était survollée par un hélicoptère à la recherche des drapeaux blancs.
Une voiture était prise au hasard et on observait si c’était un bon conducteur sur x kilomètres.
Si oui, alors un cadeau.
Enfin c’est loin dans mes souvenirs, je me suis rappelé de ca cette nuit.
Ca parle à quelqu’un ?
Non, mais je me souviens d’un sketch de je sais plus qui… Je résume :
Le type se fait arreter sur la route par les flics.
“Voilà dit l’agent, cela fait plusieurs km que nous vous suivons, vous n’avez fait aucune fautes, vous avez été d’une prudence admirable, d’un fair play rare. Aussi, dans le cadre de l’action d’encouragement de la bonne conduité de l’état français, voici un cheque de 3000 Fr.”
“Super, répond le gars, je vais enfin pouvoir me payer le permis!”
oui oui, l’opération drapeau blanc, ça me dit quelque chose, mais loin…
oui, je m’en souviens… un de mes ex-élèves avait mis un drapeau blanc sur sa mobylette… et quelques uns l’avaient surnommé “drapeau blanc” pendant plusieurs années…
(ah, les gosses…)
jmguiche dit: je me souviens d'un sketch de je sais plus qui... !"
Fernand Raynaud !

pak dit:jmguiche dit: je me souviens d'un sketch de je sais plus qui... !"
Fernand Raynaud !
L'écoutez pas M'sieur l'agent, il est complétement saoul !
Je m’en souviens très bien. Je me souviens d’avoir forcé mon grand-père à mettre un drapeau blanc, et il avait noué un sopalin autour de son antenne de radio! Je me souviens de ma mère et mes oncles rigolant à ce sujet, je n’ai compris pourquoi que bien plus tard: mon grand père était un danger public au volant!
C’est de lui entre autre que je tiens mon goût pour le jeu, je suis sûr que là haut il a dû apprendre quelques jeux du skytrictrac!
Enfin bref, tout ça pour dire que je me souviens bien de l’opération drapeau blanc.
Fulgan dit:pak dit:jmguiche dit: je me souviens d'un sketch de je sais plus qui... !"
Fernand Raynaud !
L'écoutez pas M'sieur l'agent, il est complétement saoul !
"il est saoul comme un cochon", pour être parfaitement précis.
Ca me rassure parce qu’en en parlant à plusieurs trentenaires et plus, personne ne semble se souvenir de ce truc.
J’y avais déjà pensé y’a 2 ans, et déjà à l’époque personne ne s’en souvenait.
Je ne connaissais pas du tout ! Mais il me semble que c’est encore le cas dans d’autre pays que la France, non ?!
L’idée est très bien, et à l’heure actuel on pourrait remplacer l’hélico par les radars (ou les cam sur autoroute)
j’imagine déja les gros titres aux USA : “breaking news : the french surrender !”
Locke dit:j'imagine déja les gros titres aux USA : "breaking news : the french surrender !"
Enorme !
ticoche dit:L'idée est très bien, et à l'heure actuel on pourrait remplacer l'hélico par les radars(ou les cam sur autoroute)
Hum bonne idée j'en sais rien mais bon c'était une façon comme une autre de forcer les gens à jouer le jeu d'une vitesse et d'un comportement correct sur la route, pendant une période très chargée (les départs d'été).
thespios dit:c'était une façon comme une autre de forcer les gens à jouer le jeu d'une vitesse et d'un comportement correct sur la route, pendant une période très chargée (les départs d'été).
Je crois me souvenir que c'était pour la Toussaint... et en 1988...
----------------------------------------------
Aujourd'hui, une de mes anciennes élèves, de l'âge de ma fille, s'est tuée au volant de sa voiture, en percutant un camion.....

Je préfère la version autrichienne (idem en Bavière) où l’on peut appeler les flics de son portable pour dénoncer un conducteur en infraction.
Ca, ça a de la classe et met du piment dans la vie de ts les jours…
Richard dit:Je préfère la version autrichienne (idem en Bavière) où l'on peut appeler les flics de son portable pour dénoncer un conducteur en infraction.
Ca, ça a de la classe et met du piment dans la vie de ts les jours...
Evite de dire ça trop fort, je connais un nain qui est capable d'appliquer cette méthode !
Il faudrait faire un sarkopouic, en ces temps de pré campagne…
Juste comme ça, oui je m’en souviens trés bien, et c’était effectivement pour la toussaint, réputé pour être le plus meurtrier de l’année.
Mon père avait mis un joli torchon blanc sur l’antenne de la BX. Quelle classe c’te bagnole…dommage que c’était pas une GTI