[Autokrator] Bon wargame ?

[Autokrator]

Tout beau, tout chaud !

Est ce que quelqu’un l’a testé sur le salon d’Essen ou ailleurs ?
Je me pose des questions sur ce jeu, sur sa configuration obligatoire 4 joueurs, des retours ?

Y a t il aussi du game text et le matos il est joli tout plein ?

A tantôt !

pas mieux… Personne ne parle de lui, j’ai pas vu de photo dessus et pourtant il est en précom’ chez mon crémier comme d’autre… Comment se fait-ce ? :)





Je ne sais pas ce que vaut le jeu mais le plateau est superbe!

joué avec le traducteur (pas sur le stand) : c’est un wartog (entre le jdp et le wargame) historique pour 4 joueurs (ses principaux défauts : historique, donc les règles tendent à limiter les actions non historiques … l’arabe ne prendra jamais Trèves ; et pour 4 joueurs uniquement … à la limite deux joueurs en prenant chacun un camp musulman et un chrétien).
Le jeu semble assez rapide (genre 90 minutes) du fait du nombre d’actions limité. Le système de résolution des combats est original et m’a beaucoup plus (il prend en compte le type de terrain, la qualité et la quantité des troupes, ainsi que l’expérience du commandant). Le calcul des PV encourage clairement l’offensive.

Je ne sais pas s’il aura un bon renouvellement … mais du fait de le sortir qu’à 4 joueurs, je ne pense pas en faire beaucoup des parties. Mais je l’ai tout de même acheté avec le bonus Essen (pas joué avec : des cartes d’armées neutres).

Le traducteur VF est Ludismacker sur TT.

D’autres retours ?

Je suis assez tenté…

Salutations

je sors d’une partie d’Autokrator et je n’ai pas du tout aimé de mon côté :) ce qui suit est mon ressenti après cette première prise en main, et je doute d’y revenir un jour.

- Matériel : très propre, lisible et joli, aucun souci de ce côté là

- Règles : les règles sont courtes et simples, très facile à prendre en main, et les exemples sont très bien fait, rien à redire non plus.

- Mécanique : le jeu tend à favoriser l’offensive ainsi que la prise de risque mais comme le premier joueur ne tourne pas (à moins qu’il n’y ait eu une erreur sur l’explication de règle) il est dangereux pour les joueurs de dévoiler leur jeu en attaquant car ils offrent aux joueurs qui arrivent ensuite une lecture plus ou moins claire de celui-ci ce qui peut les désavantager.

Le hasard a une part assez importante dans les combats, et le système de bonus / malus sur la puissance des généraux ne m’a pas convaincu. Si le 3ème et 4ème joueurs ont bien suivi l’évolution du tour et des batailles ils peuvent minimiser les prises de risque et le hasard.

Les évènements fixes liés au tour qui sont censés renforcer le côté historique m’ont semblé également un peu artificiel.

En conclusion je dirais que c’est un jeu très propre et très bien fini, surement bien rodé. Après je ne suis pas à la base un adepte de wartog (je ne connaissais pas ce terme du reste) et il se peut que j’ai été mauvais client bien que j’ai vraiment essayé de faire de mon mieux :)