Tub' dit:J'parle multiple low au tour 1, hein ? Au tour 2, ce sera très certainement le cas, et un triple n'est pas complètement exclu.
Il n'a jamais été question de triple low au tour 1. Faut pas déconner, ca doit meme pas etre envisageable. Par contre si on se positionne pour passer assez tot au DE et donc choisir en tete (Durant/Kettering, voire Ford suivant les dispos de cubes) 3 Low au tour 2, oui (ca doit etre la config de la derniere partie).
Tub' dit:
unkle dit:Je continue par contre a trouver Durant moyen au tour 1
Marrant. Je trouve de plus en plus que c'est le personnage le plus directement balaise au tour 1.
Le seul interet de Durant au tour 1 il me semble c'est d'etre sur 2 usines Mid et de pouvoir ecluser un max de pertes au tour 3 en fermant la Duryea. C'est deja pas mal. Je comprends moins comment tu poses 3 strib sans souci... Si tu t'es fait braquer le Low/Luxe (mon cas) t'es juste mort.
Meeeuuhhh dit: Oui, hein ? Et imaginez-vous un peu que je joue avec eux ? (et effectivement, je confirme, je n'ai jamais eu la moindre usine moyenne gamme ; entorse s'il en est à ma personnalité de ventre mou).
(Bizarre ca que vous ayez joué à Automobile, un jeu de comptable-avec-de-la-moule alors que je me suis laissé dire que vous étiez plutôt client de jeux comme Labyrinth:The war on terror, Android:Netrunner, La guerre de l'anneau, Morels.....
Vous êtes en train de passer du côté obscur de la force. Attention. Ils vous proposeront ensuite Indonesia voir même Container.)
fdubois dit:(Bizarre ca que vous ayez joué à Automobile, un jeu de comptable-avec-de-la-moule alors que je me suis laissé dire que vous étiez plutôt client de jeux comme Labyrinth:The war on terror, Android:Netrunner, La guerre de l'anneau, Morels..... Vous êtes en train de passer du côté obscur de la force. Attention. Ils vous proposeront ensuite Indonesia voir même Container.)
Pas bizarre du tout, non, j'ai toujours pratiqué pas mal de genres de jeux. Après avoir découvert des jeux comme Goa, Brass ou Amun-Rê, j'ai couru au magasin à la première occasion. Après, j'ai essayé Indonésia et Container, mais je ne suis pas assez intelligent. Pour Netrunner, pour le moment, je n'ai fait qu'en lire les règles il y a quelques mois et depuis qu'il est arrivé chez moi, je n'ai pas eu l'occasion de sérieusement me repencher dessus.
Après quelques parties, je reviens sur mes ouvertures. Ford Après plusieurs essais, cette ouverture me semble clairement supérieure aux autres : 1/ Construire une UM2+UPD 2/ Produire 3/ 2 Distributeurs On peut écouler 5-6 bagnoles de moyenne gamme tout en ayant placé des stributeurs. Dans les faits, étant premier à placer, les 2 stributeurs ont beaucoup de chances de passer (et donc déjà présents pour la suite). C’est l’une des rares ouvertures qui permet de se passer efficacement de prêt pendant toute la partie vu les bénéfices générés dès le premier tour. Le gros inconvénient, c’est les pertes d’obsolescence qu’il faut encaisser jusqu’à la fin de la partie. On peut pas tout avoir… Lorsque j’ai tenté une ouverture à l’UM1, je me suis souvent retrouvé dans une position très inconfortable au 2e tour, allant jusqu’à l’obligation de prendre 2 prêts. Kettering En fait, c’est un monstre. Un excellent choix de premier tour, avec l’ouverture suivante : 1/ 3 distributeurs 2/ Construire une U1(+UPD) ou une U2 3/ Produire Kettering permet de préparer les tours suivants. On engrange des CRD, on a 3 stributeurs positionnés, on se fait un peu d’argent sans soucis d’écoulement et on va passer 2e (au pire). Le dernier point est extrêmement important: on a la quasi garantie d’avoir Ford, personnage très fort au 2e tour. Il fait peser un gros danger de monopole sur le low cost et offre une prise de position de toute façon très intéressante au 2e tour. Pour toutes ces raisons, je le trouve sensiblement meilleur que Chrysler. Howard Je reste persuadé qu’il doit attaquer fort le moyenne gamme, donc commencer par construire sur la première case de Mid libre (il y en aura forcément une). Par contre, je pense qu’il a deux options pour cette première construction : UM2 ou UM1+UPD. La 2e option offre plus de flexibilité dans le sens où on pourra se contenter d’écouler 3 bagnoles moyenne gamme pas cher, dans l’idéal avec 2 luxes. Dans le cas d’une UM2, on pourrait se retrouver contraint d’aller aux DEx ce qui pourrait poser problème pour l’ordre du tour et niveau CRD (Howard n’en donne pas). Durant Je persiste: s’il a accès à un spot moyenne gamme, il doit y construire une UM1. La capacité à écouler sur ce juteux marché sera déterminante, non seulement en termes de revenus mais aussi pour pourrir la vie de ceux qui s’y trouvent avec une UM2+UPD. Il sera toujours temps au 2e tour d’upgrader l’UM1 la plus avancée en UM2+UPD si la situation s’y prête. Chrysler Définitivement celui que j’aime le moins. Et donc que j’ai très peu joué. Mon plus gros problème avec lui, c’est qu’il va certainement se retrouver à choisir dernier (ou presque) au 2e tour. Ses deux avantages: s’adapter à ce que font les autres joueurs (distributeurs, marché à attaquer, quantité à produire) et construire loin (moins d’obsolescence). C’est ce côté réactif que j’aime pas trop, préférant les personnages clairement agressifs (Ford, Howard, Durant) ou long-termistes (Kettering).
Concernant le monopole du low dont je parle dans “Hier j’ai joué à”, je l’ai réussi de la façon suivante : - 1er tour : Kettering. Un joueur saute la Sears pour faire la Flyer, j’en profite pour faire la Ford Model T (avec l’UPD). Personne ne construira la Sears. Pas besoin de DEx, je passe 2e. - 2e tour : Ford. J’achète la Dodge en UL1 (plus la Buick en UM1) et j’upgrade la Ford Model T en UL2. Personne ne daigne faire l’effort d’aller chercher la Hupmobile (c’est pas faute de l’avoir dit). Pas besoin de DEx, je passe 1er. - 3e tour : Durant, qui me permet de chopper la Hupmobile avec une UL1. Au 3e tour, j’ai donc 3 spots de low sur 5 (UL2+UPD, UL1, UL1), un joueur en a un (UL2+UPD) et le dernier n’est pas construit… Massacre. Pour l’anecdote, je construit la Chevrolet Six au dernier tour! PS: je rajoute le plateau Treefrog pour référence
Aujourd’hui, les ouvertures me paraissent beaucoup plus claires. Notez que je considere une partie a 5 entre joueurs un minimum experimentes.
Ford Aucun doute, il doit muler le Mid. Poser 3 distributeurs, construire 2 usines + UPD sur le spot le plus avance accessible, et production. Faut pas hesiter a cramer 3 cubes R&D : ca fait baisser la pression sur le Mid (Ford est le plus rentable sur ce marche au tour 1) et ca peut eviter beaucoup de pertes sur la duree du jeu (il ne faut jamais fermer un spot pareil). Les benefices sont juste monstrueux, jusqu’a $700. C’est le seul moyen a ma connaissance d’eviter les prets (et les bieres) sur l’ensemble de la partie. Il risque de perdre un distributeur. Ou pas.
Kettering Si je suis d’accord sur le cote long-termiste du monsieur, je pense que sa meilleure option reste d’attaquer du Low avec 3 distributeurs. Il demarrera le tour 2 avec plein de cubes R&D, 3 distributeurs deja places, un debut de position sur le Low et Ford. Il sera relativement libre dans ses choix (distributeurs deja places) et terriblement efficace (cubes R&D + Ford). Dans l’absolu, je pourrais imaginer des circonstances ou il pourrait triple-construire. Dans les faits, Chrysler me semble bien mieux place pour ca. De plus, il s’enfermerait tres tot dans une option qui me parait beaucoup plus hasardeuse (impossible de commencer par poser 3 distributeurs). Apres, il peut commencer par une Mid et switcher sur une 2e Mid + production si besoin.
Sloan : juste non.
Howard L’autre perso qui doit attaquer fort le Mid. Vu qu’il n’a aucune garantie d’avoir acces au Lux, il doit se placer sur le seul marche lucratif du tour. Sa position exacte (du lourd sur un seul spot, 2 spots de Mid) est a moduler en fonction de la situation. Il doit de toute facon commencer par construire sur le premier spot de Mid accessible, si ce n’est que pour pousser l’ensemble des joueurs vers le Lux. Je ne crois pas une seule second a un positionnement sur le Low.
Durant Mon experience me conforte dans l’idee qu’il doit saisir l’opportunite de construire plusieurs spot de Mid. Cela reste le marche le plus lucratif sur l’ensemble du jeu, et il doit se servir de la Duryea initiale pour ecouler au mieux. Il aura necessairement un 2e spot de Mid accessible sur sa premiere action (je ne crois pas une seule second au scenario ou Ford, Kettering et Howard commencent par construire). Apres, soit il a access a une 3e spot sur 2e action, et il doit, a mon sens le construire. Soit ce n’est pas le cas, et il produit en 2e action pour finir (probablement) le tour par une construction.
Chrysler C’est l’autre personnage long-termiste avec Kettering. C’est-a-dire, pret a abandonner toute generation de benefice au premier tour pour securiser une position interessante pour la suite. Contrairement a Kettering, l’option distributeurs me parait assez mauvaise, vu qu’elle lui imposera de construire et produire en Low ou Lux (ce qui pourrait s’averer hasardeux en fonction de ce qu’a fait Kettering) sans lui garantir de position interessante dans l’ordre du tour du tour 2. Donc, s’il a besoin de temporiser, c’est 2 cubes R&D. De maniere generale, son schema de construction doit repondre aux spots accessibles sur la piste. La triple construction me parait tres envisageable s’il arrive a obtenir la Sears en premiere action et pour 1 cube R&D. Sauter la Maxwell ressemble trop a un cadeau et claquer 3 cubes pour la Sears me parait trop penalisant pour la suite des operations - de construction. Si la Sears n’est pas accessible en 1 cube, a voir. Construire une usine simple sur la Maxwell peut avoir du sens, tant pour faire avancer la piste que pour prendre un spot Mid interessant et se laisser la possibilite d’un double Mid avec l’EMF. Ou sinon, 2 cubes R&D. Si meme la Maxwell n’est pas accessible en 1 cube, pas d’hesitation : 2 cubes en 1re action. A noter que Chrysler se fout de l’eventuelle perte d’obsolescence generee par les multiples constructions (s’il a 2 Low ou 2 Mid), grace a son pouvoir.
En resume, je pense que chaque personnage a un veritable interet au tour 1. Et donc, que l’ordre du tour initial importe vraiment peu.