palferso dit:Pas seulement. Pour attaquer un triple constructeur, c'est très fort aussi puisque ça ouvre aux joueurs peu fournis en R&D des possibilités de virer des emplacements à moindre coût en cubes au triple constructeur.
Tu ne fais que donner un autre exemple de gestion des monopoles, certes plus indirect et moins évident, mais aussi très spécifique.
Sur le principe, ça ne change rien.
palferso dit:Je pense au contraire que c'est plus intéressant en début de partie où l'on sera sûr de pouvoir l'exploiter efficacement quand les circonstances s'y prêteront et on s'évite comme ça arrive parfois la fameuse dernière action où l'on prend des cubes R&D parce qu'on n'a plus rien à faire.
On sera sûr de rien du tout. Qu'est-ce qui te garantit que tu vas te retrouver face à "des circonstances qui s'y prêteront" ?
A la limite, ça permet de pouvoir prendre plus sereinement des persos avec peu de cubes comme Howard ou Durant. L'intérêt me semble plus être dans la flexibilité que dans une quelconque garantie d'utilisation...
palferso dit:Voilà, par exemple. Très intéressant. C'est le genre d'ouverture qu'on n'aurait jamais imaginé sans la conscience de la viabilité/"dangerosité" d'un triple constructeur.
Je pense malgré tout qu'on te voit arriver à 10 bornes et que ça doit certainement pas hyper bien se passer.
palferso dit:Je dis juste que le triple constructeur ouvre une possibilité supplémentaire viable d'aborder Automobile (et ça me semble tant mieux pour le jeu).
Viable dans l'absolu.
Dans les faits, j'ai du mal à imaginer que la possibilité puisse se présenter très souvent sans prendre des risques assez importants.
palferso dit:-Mid: avec un Chrysler qui a fait 2 constructions Mid au 1er tour
Non seulement Chrysler n'a quasi aucune chance de pouvoir construire 2 Mids sur ses 2 premières actions, mais en plus il n'aura jamais la possibilité d'en faire une 3e. Si tu considères que Durant ne refusera pas une Mid à 1 cube R&D au premier tour, tu te rends compte que Chrysler aura beaucoup de mal à tomber dans la situation que tu décris.
Et de toute façon, la 3e construction coûte entre 280$ et 420$ de bénéfices sur les ventes de mid (sans UPD...), ce qui me semble juste insensé.
palferso dit:-triple Luxe: Le monopole est jouable mais en 2 tours
Le monopole est certes jouable au tour 2, mais il est à mon avis d'un intérêt beaucoup plus limité que les autres vu que la demande sera toujours faible. Si tu arrives à maintenir un monopole total et si tu développes la capacité de distribution nécessaire, tu plafonnes à 10 bagnoles. Ça fait 2 gros si.
palferso dit:-Low: soyons clair, vu la disposition de la piste, un triple constructeur au premier tour a de fortes chances d'avoir 3 Low.
J'y crois pas une seule seconde. En fait, c'est la prise de Sears+Ford à laquelle je ne crois pas.
Une fois la Sears prise, j'ai du mal à imaginer que la Flyer ne soit pas prise très rapidement, ouvrant l'accès à la Ford. Surtout dans un tel contexte.
Par contre, effectivement, je réalise maintenant à quel point il faut empêcher le doublé Sears-Ford.
palferso dit:Le fait de ne pas faire main basse sur un quasi monopole ne veut surtout pas dire que ça rendra du coup forcément cette stratégie caduque de par la panique et les sacrifices partagés
C'est sur ce point que j'ai le plus de mal.
Si tu produis au premier tour, tu fais des thunes donc des points sur tout le monde et tu mets la pression sur le marché concerné. Si tu ne produis pas, quelques joueurs (certainement pas tous) auront fait un effort particulier et globalement les marchés seront moins contraints.
Si t'as 2 emplacements de mid au premier tour, c'est criminel de ne pas produire.
palferso dit:Je pense que Kettering peut aussi très bien faire peser la menace triple construction avec 2 constructions en premières actions.
Ça veut dire finir avec 1 Mid + 2 xxx. Sachant que personne ne devrait finir avec Sears+Ford, ça veut certainement dire 1 de chaque. Ou alors 2 Mid + 1 x, sans produire.
J'ai vraiment du mal...
palferso dit:Comme je l'ai expliqué plus haut, un Chrysler qui a démarré par une double construction fait forcément peser une grande pression sur le Mid.
Pas forcément, vu que tu sembles envisager une 3e construction. Au contraire, il relâcherait la pression à mort dans ce cas. Ou alors tu es d'accord sur le fait qu'il faut produire si on a 2 Mid.
palferso dit:-premier cliché à s'effondrer, on n'est pas obligé de produire au premier tour
Je réitère : oui dans l'absolu, difficilement concevable dans les faits. Mais bon, ça me coûtera juste 2h de ma vie d'essayer
palferso dit:-12 actions est en définitive supérieur à ce dont on a besoin pour être compétitif et emmerder les autres
Ça par contre, je confirme.
La question est : quoi faire de ces actions supplémentaires. Les cubes R&D est une piste, l'autre étant la fermeture-reconstruction.
palferso dit:-du coup, 1 action R&d minimum est possible et même nécessaire face à un triple constructeur
Ce qui me gêne le plus dans ton discours, c'est l'hyper-focalisation sur le triple constructeur. Ton raisonnement me semble valable simplement dans un contexte de problème de monopole. Avoir des cubes R&D, c'est avoir des possibilités. Flexibilité.
Le triple constructeur n'est qu'une éventualité pouvant mener à un problème de monopole. Éventualité dont je demande à voir la viabilité.
palferso dit:-la relation à la piste est changée puisque savoir que l'on a la place pour une action R&D minimum ouvre des perspectives d'attaque anticipées. Le cliché "on avance, on avantage les autres" s'éfritte et est même inversé
Mon avis à déjà changé depuis un moment là-dessus : sauter est très intéressant pour gérer les monopoles. Ou pénétrer un marché qu'on souhaite pénétrer.
Je continue donc de penser que sauter la première série de mid-range est une hérésie.
palferso dit:Bon, ben il ne reste plus qu'à remettre ça et surtout, à d'autres de s'y frotter!
J'vais tenter le coup sur la prochaine, même si je ne suis pas convaincu.