[Automobile] la stratégie à adopter?

[Automobile]

Bonjour,

J'ai fais ma 2ème parties de Automobile avant hier et j'ai fini avant dernier (la 1ère j'ai fini dernier)
Il y a quelque chose qui dois m'échapper dans ce jeux.

Ma stratégie a été en gros:

1er tour:
-Construction d'une usine (Classe moyenne)
-Production
-Construction de 2 usine (Classe moyenne)
-Fermeture de la petite au décision exécutive

2ème tour
-Construction d'une usine sup + usine de pièce détaché sur mon usine restante
-Production max avec prise d'un emprunt
-Placer 3 distributeur

3ème tour
-Construction d'une usine de luxe
-Production max pour les 2
-Fermeture de l'usine moyenne qui deviens obsolète

4ème tour
-Construction d'une usine triple de luxe
-Production max des 2
-Placer 2 distributeur
-Fermeture de la petite usine au décision exécutive (pour diminuer les perte)
-Prise d'un pions de vente bonus.

Les 2 premiers tours ont bien marché car tout à été vendu, par contre le 3ème j'ai construit du luxe car le marché était saturé en moyen et en bas de gamme. La moitié de mes voiture moyenne n'ont pas été vendu.
Au 4ème tour la situation est presque la même. Le marché moyen est toujours saturé, le marché de luxe aussi mais un peu moins, par contre le bas de gamme est assez libre (juste un gros producteur) mais les place en bas de gamme accessible pour moi (j'ai peux de cube R&D) sont très loin derrière donc des cubes de perte si je construit là bas. D'où la construction d'une usine de luxe, mais un autre joueur se placera devant moi et produira ce qui saturera encore plus le marché luxe. Sur mes 8 voiture produit j'en vendrai 4.

Le vainqueur fini à 4000 et moi à 3000 avec aucun prêt.

Donc voilà, si vous voyer où j'ai rater quelque chose. Une stratégie qui aurai été plus payante? Et j'ai lu que certain pense qu'on ne gagne qu'avec des prêt et là les 2 premier n'en ont pas fais!

Suis-je vraiment un cas irrécupérable?

Xian9x

PS: Ha oui c'était une partie à 5

tu veux une recette pour gagner ?

je ne suis pas certain que ça existe...
Il faut surtout regarder les productions des autres, essayer de leur refiler des cubes noirs et en prendre le moins possible.

C'est un jeu où il faut s'adapter, même ton premier coup est impossible à analyser si on ne sait pas quel perso tu as pris et ce qu'on fait les autres joueurs

ce n'est pas trop les cubes noirs qui sont pénalisant mais les voitures construites à perte. C'est à mon sens le petit défaut du jeu. A la fin d'une manche les voitures non vendues sont mises à la casse.

Donc, il faut vraiment vendre toute sa production.

Samy974 dit:ce n'est pas trop les cubes noirs qui sont pénalisant mais les voitures construites à perte. C'est à mon sens le petit défaut du jeu. A la fin d'une manche les voitures non vendues sont mises à la casse.

Les cubes noirs, tu vas les avois surtout pour les voitures non vendues.
Certe, les usines obsolètes en donnent aussi, mais c'est prévue par les autres.
En gros, c'est ce que je voulais dire par "cubes noirs".
Samy974 dit:Donc, il faut vraiment vendre toute sa production.

Il faut surtout avoir moins de perte que les autres. Si on pollue un marché, on va avoir des pertes, il faut juste s'arranger pour être celui qui en perd le moins (juste, oui :p)...

oui je suis tout à fait d'accord avec toi.

Je voulais juste mettre en évidence que

1 voiture non vendue = 1 cube noir + perte de son coût de production ce qui, dans la réalité n'est pas possible.

ON peut considérer que le cube noir représente le coût du stockage du véhicule non vendu ainsi que sa dépréciation, mais, pourquoi perdre aussi entièrement le véhicule produit ?

C'est cela qui me dérange par rapport au thème.

De ce fait, ne pas vendre des véhicules me semblent très pénalisant dans la course au meilleure résultat.

Xian9x termine dernier car justement il n'écoule pas sa production.

Samy974 dit:ON peut considérer que le cube noir représente le coût du stockage du véhicule non vendu ainsi que sa dépréciation, mais, pourquoi perdre aussi entièrement le véhicule produit ?

Respect de l'auteur ! :)

j'imagine que Wallace a fait des tests et que pour les besoins du jeu, il a jugé utile de virer la voiture plutôt que de la garder et donner plus de cubes de perte.

Pas mieux que les camarades ci-dessus. Automobile est un jeu d'adaptation permanente, dans lequel il y a très peu schémas établis. En fonction de la vitesse d'avancée des constructions sur la piste des véhicules, de la prudence ou non des joueurs sur le rythme des production, les parties peuvent être monstrueusement différentes. Pour les prêts, notamment, il n'y a pas de vérité générale: j'ai déjà vu des joueurs gagner avec 0, 1 ou 2 prêts ! Un prêt offre certes une marge de manoeuvre qui peut être décisive, mais il faut être certain de sa rentabilité (un prêt pris au tour 1 coûtera au final 300, ce qui est vraiment cher...). Evidemment, il faut tout de même s'efforcer de se positionner sur les marchés les moins concurrentiels pour éviter les tours à demande totalement saturée, ne pas hésiter à revoir sa production à la baisse si les tuiles laissent présager une demande timide (surtout à cinq joueurs, car à moins, on peut plus facilement produire au maximum de ses capacités)... Mais au delà de la production, c'est souvent plus sur la position des usines (essayer par exemple d'occuper les cases "de transition", i.e. celles après lesquelles le prochain modèle du même type est très éloigné) et le choix des personnages à chaque tour que se joue la partie...Adaptation est vraiment le maître mot pour ce jeu.

Merci pour toutes ses info,

Effectivement j'aurai peux être du construire sur des emplacement plus ancien j'aurai eu moins de cube de perte et plus de vente.
Sinon pour la position des usines je n'avais pas fais attention aux trou à certain endroit et effectivement quand je regarde le plateau j'ai toujours été dans les trou au 3ème et 4ème tour.

Je sais bien que le jeu est assez changeant en fonction des choix de chacun mais là je ne voyais pas trop où j'avais merder.
Je ferai plus attention à la prochaine partie aux points soulever, en espérant faire un meilleur score.

Xian9x

Par chez nous, les joueurs qui gagnent régulièrement ont une grande constante : ils ferment 0 ou 1 usine sur toute la partie. A priori, l'une des clés du succès vient aussi de là, les fermetures d'usine coûtant très cher (plus que les emprunts par exemple).

Il faut aussi voir qu'au delà de l'adaptation dont les autres ont bien parlé, les stratégies différent énormément en fonction du nombre de joueurs.

Pas mieux que mes collègues au dessus ;-)
Je peux juste faire mon Bernard Pivot en demandant la correction de la faute du titre ? :P

kuentin dit:Je peus juste faire mon Bernard Pivot en demandant la correction de la faute du titre ? :P

Tu peus ;)

kuentin dit:Pas mieux que mes collègues au dessus ;-)
Je peus juste faire mon Bernard Pivot en demandant la correction de la faute du titre ? :P


Tu peus. :P

edit: grillé par Grunt ! :bonnetpouic: :mrgreen:

Nan ..... owned ! :pouicdeguise:

Je précise s'il en était besoin que c'était une faute de frappe et pas de conjugaison hein ;-) :pouicgun:

Grunt dit:
kuentin dit:Je peus juste faire mon Bernard Pivot en demandant la correction de la faute du titre ? :P

Tu peus ;)
que c'est vil ça !!!

T'as pas honte de me faire rire dans mon bureau ? après, les collègues voient que je glande !

une fôte? quel fôte? :wink:

Xian9x dit:une fôte? quel fôte? :wink:
dans ta signature... :pouicboulet: