[Automobile]
Automobile, de toute évidence ne fait pas autant l’unanimité que des jeux comme Brass ou Age of Steam. Or, Wallace a déjà déclaré qu’il était extrêmement surpris du succès de Brass et qu’Automobile était probablement le meilleur jeu qu’il ait fait. Il y a donc grosso modo et en mode provoc deux possibilités:
1-ou le monsieur est nul à chier dans l’estimation du potentiel de ses jeu.
2-ou il a de bonnes raisons (qui peuvent n’appartenir qu’à lui) pour dire ceci.
Vu que je ne connais pas intimement le monsieur, je vais m’atteler à réfléchir brièvement sur la 2…
Grande partie du génie ludique de Wallace tient à la restitution du thème. Il attache une énorme importance au contexte thématique qu’il développe et déploie souvent des trésors d’ingéniosité pour mettre ses mécanismes ludiques (inventés et/ou récupérés et réadaptés à sa sauce) au service du thème qu’il explore. Les exemples et réussites sont innombrables (le machiavélisme au centre du système de “conflit” des princes de la Renaissance, l’histoire en marche à Byzantium, les inondations à Tinners’ Trail, etc.). Je n’entrerai pas ici dans un débat sur les mécanismes ludiques des jeux de Wallace.
Ce qui est intéressant dans le cas de Brass, c’est que de tous les Wallace que j’ai joué, il est sans doute le plus artificiel du point de vue du thème (Wallace a par exemple penché avec ce jeu du côté du mécanisme en décidant d’ajouter en bout de course les cartes qui étaient absentes du jeu originel, “le maestro” comme dirait mon Zeptien ayant déclaré laconiquement que l’ajout des cartes ne se justifiait que parce que le jeu était meilleur avec que sans…). Les qualités ludiques de Brass étant exceptionnelles, il est donc intéressant de constater que Wallace soit surpris de son succès. Je ne vois comme explication que son attachement au thème et la relative pauvreté de Brass de ce point de vue par rapport à d’autres opus Wallaciens. Ceci montre que Wallace pense sans doute qu’il est difficile d’apprécier un jeu qui n’immerge pas complètement dans un thème et n’en épouse pas un maximum d’aspects. Or, Automobile de ce point de vue est tout simplement incroyable et en ce qui me concerne, je n’ai jamais joué à un jeu qui épouse aussi bien et complètement son thème tant tous les aspects du jeu (individuellement et dans les relations très subtiles qui se développent ou non entre eux) y collent, y développent et y mettent incroyablement en valeur l’idée contextuelle. Automobile est absolument sidérant de ce point de vue et je pense que l’affection particulière de Wallace pour son jeu vient de là (encore une fois, je ne veux pas ici entrer dans un débat sur les qualités/défauts des mécanismes ludiques d’Automobile ou de tel ou tel autre).
Voilà, c’est tout. Les connaisseurs ou découvreurs de Wallace auront sûrement des choses à ajouter sur ce sujet qui me semble intéressant tant sa déclaration selon laquelle Automobile est probablement son meilleur jeu a laissé et laisse encore pantois et/ou sceptiques bon nombre d’aficionados (notamment de Age of Steam qui selon des sources sûres à moi que j’ai est de toute manière un jeu plutôt moyen…
).
C’est un peu comme les acteurs qui font un nouveau film, ils en chantent les louanges sur chaque plateaux télés en disant que c’est le meilleur rôle de leur carrière, qu’ils avaient très envie de jouer avec ce réalisateur etc…
Bah la c’est pareil, et dans 1ou 2 jeux (genre pour last Train…) il dira que c’est son meilleur jeux de train etc…
Pour moi c’est marketing et il faut pas chercher plus loin.
Sismik dit:Pour moi c'est marketing et il faut pas chercher plus loin.
C'est totalement faux puisqu'il n'avait jamais déclaré avant Automobile qu'il avait fait un meilleur jeu qu'Age of Steam. Au contraire, il continuait fréquemment à déclarer qu'AoS était son meilleur jeu. Et depuis AoS, il a fait un bon paquet de jeux...
Totalement faux ne veut pas dire que ça ne peut pas devenir vrai. Il a peut etre commencé.
Perso, j’ai testé Steam et j’ai aimé.
J’ai Brass a essayé aussi depuis un mois.
Donc Automobile un de ses jours pourquoi pas mais vu le prix, ça va attendre.
Par contre, je ne serai pas surpris en voyant le plateau qu’il dessine lui même ces plateaux et sous Paint.
C’est même pas que ce n’est que moche ça fait fouilli.
Ce qui n’empêche pas qu’il peut avoir changé d’avis et promouvoir un peu mieux ses nouveaux jeux, histoire qu’il y ait des rentrées d’argent plus rapides. Et potentiellement, avec son procès en cours, un Automobile édité par lui-même peut lui rapporter plus que les royalties d’un Steam.
agony dit:Totalement faux ne veut pas dire que ça ne peut pas devenir vrai.
Oui. Mais pour l'instant on n'en a qu'un exemple et c'est Automobile. Donc, vu la quantité importante de très bons jeux qu'il a sorti depuis AoS, la question est pertinente. Après, si il s'amuse à dire à chaque jeu qu'il sort que c'est son meilleur, on sera effectivement en droit de se poser la question depuis l'angle que vous évoquez...
Partons du postulat que ce n’est pas commercial, ça évitera de partir dans plusieurs directions. ![]()
Heuhh dit:Partons du postulat que ce n'est pas commercial, ça évitera de partir dans plusieurs directions.
Alors il a bien des goûts de chiottes, chose que son professeur de dessin a déjà dû lui dire de nombreuses fois
Rody dit:Heuhh dit:Partons du postulat que ce n'est pas commercial, ça évitera de partir dans plusieurs directions.
Alors il a bien des goûts de chiottes, chose que son professeur de dessin a déjà dû lui dire de nombreuses fois
J'dois bien avouer, que ludiquement parlant, entre un Brass, Steam, Aos et Automobile... Je ne vois pas pour l'instant ce que peut avoir un Automobile de plus... A part peut être un plus subtil équilibre entre richesse et "fun".
Heuhh dit:Rody dit:Heuhh dit:Partons du postulat que ce n'est pas commercial, ça évitera de partir dans plusieurs directions.
![]()
J'dois bien avouer, que ludiquement parlant, entre un Brass, Steam, Aos et Automobile... Je ne vois pas pour l'instant ce que peut avoir un Automobile de plus... A part peut être un plus subtil équilibre entre richesse et "fun".
Je suis assez d'accord.
encore que Fun, c'est beaucoup moins drôle qu'AOS quand même.
Juste un truc :
L’auteur dit que c’est son jeu préféré, ce n’est peut-être pas l’avis des joueurs. A-t-il dit que c’était son meilleur jeu ? Si oui, ce n’est pas à lui d’en juger…
palferso dit:Automobile, de toute évidence ne fait pas autant l'unanimité que des jeux comme Brass ou Age of Steam.
Si Automobile ne fait pas l'unanimité parmi les fans de Brass ou d'Age of Steam, autour de moi, Automobile est, et de très loin, le jeu qui plait au plus grand nombre de joueurs, même les réfractaires à Brass ou Automobile. Je dois être rendu à 1 ou 2 déçus sur plus d'une vingtaine ou d'une trentaine de joueurs qui l'ont essayé. Certes, les anciens fans ne placent pas Automobile au niveau de ces autres réalisations, mais, perso, j'ai déjà fait un très grand nombre de parties en 1 mois et demi et le succès est au rendez-vous, bien plus que pour n'importe quel autre jeu de Wallace.
loic dit:Certes, les anciens fans ne placent pas Automobile au niveau de ces autres réalisations, mais, perso, j'ai déjà fait un très grand nombre de parties en 1 mois et demi et le succès est au rendez-vous, bien plus que pour n'importe quel autre jeu de Wallace.
Oui. Je crois que l'aspect "fun" pour un Wallace souligné par beaucoup est peut être aussi pour quelque chose dans le penchant que semble avoir l'auteur pour ce jeu. Là aussi, plus que n'importe quel autre jeu de Wallace auquel j'ai joué, Automobile atteint un équilibre étonnant entre beaucoup d'aspects ludiques très variés.
C’est quoi ce que vous désigner pas l’aspect “fun” du jeu ? Je ne connais de ce jeu que la description lu ici et les quelques retours et pour l’instant je vois bien le “fun” là-dedans ![]()
BananeDC dit:Juste un truc :
L'auteur dit que c'est son jeu préféré, ce n'est peut-être pas l'avis des joueurs. A-t-il dit que c'était son meilleur jeu ? Si oui, ce n'est pas à lui d'en juger...
Oui, moi aussi, ça m'a un peu interpellé. Je me souvenais pas l'avoir vu dire quelques chose comme cela auparavant. Lorsqu'il dit que c'est son meilleur jeu depuis AOS que doit-on comprendre ? Il y a plusieurs hypothèses, déjà évoquées : marketing (classique dans le monde de la création), référence au temps qu'il a mis pour le développer, satisfaction d'être exactement arrivé à ce qu'il voulait...enfin bref, je sais pas vraiment.
Marketing, quand même, j'y crois moyen...il sort volontairement des jeux à 1500 exemplaires, et la plupart sont très vite écoulés.
Sur le plan des jeux de gestion wallaciens (sous-entendu, sans pif-paf-pouf-sur-ton-groin comme dans SOE ou Byzantium), je suis pour l'instant plus système AOS, puis en second, Brass, que Automobile. Le jeu est une réussite dans son genre, là-dessus c'est ok....je suis mauvais à Automobile, pour ça aussi, c'est ok...
Mais pour le moment, et avec le recule, même si je ne me suis pas ennuyé dans les parties de Automobile, je me suis plus amusé, ou plus précisément, j'ai trouvé plus prenant les partie de AOS/Steam et Brass (j'y suis pas forcemment meilleur qu'à Automobile, mais au moins, j'y suis à fond dedans). Je rentre donc dans une catégorie décrite plus haut pas Loïc.
Peut-être, comme Palf le souligne, que Wallace est très satisfait de l'équilibre qu'il a trouvé dans Automobile, ce qui expliquerait ses déclarations.
Maintenant, c'est vrai que c'est aux joueurs de trancher.
Cela dit, j'ai déjà lu des déclarations d'auteurs parfois très satisfaits de leur dernier bébé (ce que l'on peut comprendre...et puis tu imagines le type qui dirais "Aaaaah ! J'ai sorti une super bouse et ch'uis content")
Je me souviens de Knizia expliquant que le jeu pour lequel il a eu le spiel était son meilleur jeu depuis longtemps...heu...bon, il charriait quand même où alors c'était de l'humour, je sais pas, ou bien encore c'est pas "longtemps" mais "très longtemps" qu'il fallait dire, mais...heu...enfin, ouai...si ça peut lui faire plaisir...
Savoir, qu’on va vendre 20 voitures à ce tour-ci, qu’il y en a 19 sur le plateau et se dire, tient je vais en produire 7 pour pourrir tout le monde, mais surtout les autres, je trouve ça très fun.
C’est le seul jeu, où je me suis déjà dit : "Ce coup m’a quand même rapporté 0 points. Mais, il a fait perdre 80 à machin et 100 à bidule, c’était trop bon
". Et des jeux où le coup qui te rapporte le moins peut être le meilleur, c’est fun, surtout quand tu vois ton adversaire blanchir quand il comprend que sa prod va partir à la poubelle alors que, jusqu’ici, il se pensait serein
loic dit:Savoir, qu'on va vendre 20 voitures à ce tour-ci, qu'il y en a 19 sur le plateau et se dire, tient je vais en produire 7 pour pourrir tout le monde, mais surtout les autres, je trouve ça très fun.
un peu comme à Puerto Rico le principe de vendre 1 café pour faire défausser les 6 maïs adverses ?
ocelau dit:loic dit:Savoir, qu'on va vendre 20 voitures à ce tour-ci, qu'il y en a 19 sur le plateau et se dire, tient je vais en produire 7 pour pourrir tout le monde, mais surtout les autres, je trouve ça très fun.
un peu comme à Puerto Rico le principe de vendre 1 café pour faire défausser les 6 maïs adverses ?
Plutôt expédier un café
Monsieur Bilbo dit:
Plutôt expédier un café,
oups effectivement, merci de la réponse
ocelau dit:loic dit:Savoir, qu'on va vendre 20 voitures à ce tour-ci, qu'il y en a 19 sur le plateau et se dire, tient je vais en produire 7 pour pourrir tout le monde, mais surtout les autres, je trouve ça très fun.
Tu gagnes 1 point quand même dans ce cas.
C'est un peu ça, mais à Automobile, ça donne des résultats bien pires, c'est beaucoup plus méchant.